Méditation pleine conscience

Il arrive des moments dans la vie où tout nous submerge et on ne sait plus où donner de la tête. On s’arrache les cheveux, on est stressé sans savoir quoi faire. Et bien il y a des choses pour nous aider. Un de ces trucs est de méditer.
Il existe plusieurs façons : expérimentez et vous trouverez votre façon préférée.
La méditation par la pleine conscience en est une.

Voici la définition selon Wikipédia :

« La pleine conscience est une expression désignant une attitude d’attention, de présence et de conscience vigilante, qui peut être interne (sensations, pensées, émotions, actions, motivations, etc.) ou externe (au monde environnant, bruits, objets, événements, etc.).»

Jon Kabat-Zinn et la méditation pleine conscience

Le docteur Jon Kabat-Zinn, spécialiste de cette technique, raconte dans son livre que lorsque certains médecins ne savent plus comment traiter des patients, ils les envoient en consultation avec lui. Ces patients, qui auraient dû guérir avec les traitements de ces médecins, ne réagissaient pas positivement à leurs thérapeutiques. Après un entraînement à la pleine conscience de huit semaines avec le docteur Kabat-Zinn, leurs conditions s’améliorent. Et cela peu importe leur problème de santé.

méditation pleine conscience (crédit photo Phrenssynnes) méditation pleine conscience (crédit photo Phrenssynnes)

Les recherches

Les recherches sont assez impressionnantes et indiquent qu’il y a même un changement dans la structure du cerveau après huit semaines de pratique. Il y a de quoi convaincre les plus sceptiques.
Sara Lazar, une neuroscientifique de l’École de médecine de Harvard a fait des recherches avec son équipe en utilisant la technologie de l’imagerie par résonance magnétique. Voir le lien suivant: recherche sur méditation Dr Lazar
Fait intéressant, le Dr Lazar et son équipe ont découvert que des gens de 40 à 50 ans qui méditaient avaient la même quantité de matière grise dans leur cortex que des jeunes de 20 à 30 ans.
Et la bonne nouvelle, c’est que notre cerveau se développe et s’adapte pendant toute notre vie. Ce phénomène s’appelle la neuroplasticité. Peu importe votre âge, vous pouvez par la méditation rajeunir votre cerveau!
Après huit semaines d’entraînement, la chercheure Lazar a constaté que le volume du cerveau augmente dans quatre régions; entre autre la région de l’hippocampe, région responsable pour l’apprentissage, la mémoire, l’orientation spatiale et la régulation des émotions.
Et le volume du cerveau diminue dans la région de l’amygdale (pas celle dans le fond de la gorge, on en a une autre dans le cerveau!). Cette région est responsable du déclenchement de la réponse au stress. Donc, les gens étaient moins stressés avec une plus petite amygdale.

Méditation pleine conscience

Pour ceux qui aiment bien savoir comment fonctionne le cerveau plus en détail, voici un lien intéressant et convaincant:

«La vie est difficile.»
Scott Peck

Et on peut y remédier à cette vie difficile. Juste un peu de discipline, de persévérance et vous verrez, ça va aller mieux.
Après avoir essayé vous me direz probablement que vous êtes incapable d’arrêter le flot de vos pensées. Sachez que cela est normal et que c’est comme ça pour tout le monde ; vous ne faites pas exception. Le but de la méditation est justement de s’entraîner. Vous vous concentrez sur votre respiration et la première chose que vous remarquez après trente secondes est que vous pensez à votre patron qui vous réprimandait hier… L’idée, c’est de revenir à votre respiration et cela autant de fois que nécessaire, c’est cela l’entraînement ! Et plus vous serez « en forme » plus vous serez capable de vous focaliser sur votre respiration et cela avec plus de facilité lors des moments où le stress vous assaille de plein fouet. C’est un peu comme il est plus facile de courir après son autobus quand on est en meilleure forme cardio-respiratoire. On est moins essoufflé.

Yoga Nidra

C’est très facile à faire. Une façon de pratiquer la pleine conscience est par le yoga nidra. Voici un lien youtube de yoga nidra que je pratique régulièrement. Vous n’avez qu’à vous installer confortablement et à suivre les consignes. yoga nidra

capture écran de Phrenssynnes capture écran de Phrenssynnes

Ce qui est plus difficile, c’est la pratique régulière mais : « Aide-toi et le ciel t’aidera. »
Et vous, est-ce que vous méditez?

Parlez-moi de vos expériences.
Phrenssynnes
Références :
Jon KABAT-ZINN. Au cœur de la tourmente, la pleine conscience, Paris, Éditions J’ai lu, 2012
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pleine_conscience
https://observer.com/2017/06/neuroscience-mindfulness-brain-when-you-meditate-development/
https://www.psychologytoday.com/ca/blog/your-brain-work/200910/the-neuroscience-mindfulness

Pour me suivre et ne rien manquer, inscrivez vous à ces deux publications.

En vous abonnant sur le blogue (sur la plateforme WordPress), vous recevez le samedi matin ma dernière publication sur différents sujets : la culture, la bouffe, les voyages ou certaines réflexions.

Abonnez-vous au blogue

Pour recevoir les dernières publications du blogue :

Vous pouvez aussi souscrire à mon infolettre mensuelle (sur la plateforme Substack). Sur une note légère, humoristique et positive, je partage les idées géniales découvertes lors de mes navigations sur le web et qui mérites votre attention.