Soupe et cie

Connaissez-vous Soupe et Cie? C’est un charmant restaurant sur la troisième avenue à Québec dans le quartier Limoilou.  Vous avez compris, c’est un resto avec une thématique sur la soupe, mais avec un menu version international.  On y retrouve la Libanaise, la Mexicaine, la Chinoise, la Nouvelle-Angleterre, etc.  On y offre aussi une variété de tartares, du chili con carne et des tacos.  Bref, on y trouve une carte originale qui se démarque des nombreux bistrots de la ville.

Notre visite chez Soupe et cie

Nous l’avons visité en semaine par un glacial et venteux midi où nous avions envie de manger un repas chaud et réconfortant.  Le restaurant est divisé en deux salles étroites faites en long avec d’anciens murs de briques; des banquettes encombrées de coussins multicolores semblent très confortables. J’ai adoré les amusantes louches à soupe qui servent de crochet à manteaux.  En somme, j’ai aimé la décoration chaleureuse et accueillante.

Décoration chez Soupe et cie (crédit photo Phrenssynnes)

Un menu de restaurant international

J’ai essayé la Mexicaine avec la recommandation de notre serveuse et j’ai adorée.  On pourrait s’attendre à ce que ce plat soit très épicé. Mais non, à base de bouillon au poivron grillé et tomate, le potage contenait entre autres du poulet, un œuf cuit dur et des morceaux d’avocat.  Je vous l’avais dit que c’était unique!  Je l’ai choisie accompagnée d’un guacamole avec pain pita.  Délicieux!

Lhom, lui, a opté pour la Libanaise et ce qui lui a plu, c’est l’originalité. Le secret réside dans les ingrédients: poulet, riz, échalote et cannelle.

Nous avons éprouvé une petite déception, celle de ne pas trouver au menu de soupe typiquement québécoise. Pourtant, nous sommes quand même spécialistes dans le domaine. Voilà une piste d’amélioration ou de développement pour eux; qui sait? Peut-être y en aura-t-il lors de notre prochaine visite?

La décoration chez Soupe et cie (crédit photo Phrenssynnes)

Avec un verre de vin


On m’a servi le sauvignon blanc dans un petit verre à jus. L’intention probable semble de faire différent, mais la capricieuse en moi aurait préféré une coupe à vin sur pied.

Que voulez-vous, la vaisselle représente ma lubie de prédilection.

Des desserts chez Soupe et cie.

Parce que nous étions un peu pressés, nous avons fait fi du dessert, mais on se promet d’y retourner pour goûter les fameuses «soupes dessert». 

Et oui, entre autres saveurs: chocolat noir, citron-framboise, caramel vanille et fleur de sel.  Ces desserts feront saliver n’importe quel gourmet.

Je vous invite à l’essayer et si vous le visitez par une chaude journée printanière ou estivale, ne vous inquiétez pas, vous pouvez aussi opter de la soupe froide au menu!

Une soupe chez Soupe et compagnie (crédit photo Phrenssynnes)
Des louches comme crochets (crédit photo Phrenssynnes)

Nous nous sommes régalés avec ces soupes.

Et, si vous y allez, savoir quelle sorte vous avez choisie me ferait plaisir!

Bon appétit!

Phrenssynnes

P.S. Je n’ai reçu aucune rétribution financière pour cet article.

 

Abonnez-vous

Pour recevoir les dernières publications du blogue :