Table rose

Table rose

1-La planification est votre meilleure alliée. Faites une liste du menu et une liste d’épicerie en même temps. Dressez votre table la veille, si possible. Prévoyez acheter vos chandelles et serviettes de table à l’avance. Est-ce que votre nappe est propre? Un peu de musique peut-être? Et pensez à votre petit ménage de salle de bain avant que la visite arrive.

2-Est-ce que vos invités ont des allergies ou intolérances?  Est-ce qu’un de vos invités célèbre quelque chose de spécial dans les prochains jours?  Il serait regrettable de ne pas souligner un anniversaire ou une promotion. On confirme l’heure avec tout le monde la veille.

3-On alterne les hommes et les femmes autour de la table pour mieux animer la discussion. Exemple: serviette de table jaune pour les filles et bleu pour les gars.

4-Si vous faites un plat mijoté longtemps au four, évitez d’avoir un hors d’œuvre chaud exigeant une autre température de four… à moins d’avoir deux fourneaux!

5-Faites-vous un plan avec l’horaire; il est utile que les pommes de terre soit cuites lorsque la viande est prête…

6-Si vous invitez seulement un autre couple, prévoyez un mets ne demandant pas trop de préparation à la dernière minute. Vous pour ainsi converser avec vos amis. Par contre, si vous êtes plus, vos convives pourront jaser ensemble pendant que vous serez à la cuisine avec votre conjoint à cuisiner.

7-Ne servez pas de hors d’œuvre trop épicés, vos invités ne goûteront pas le mets à saveur plus délicate servi après.

8-Faites toujours une plus grande quantité, mieux vaut avoir des restants que d’en manquer. En plus, votre bouffe sera prête pour un repas de plus en semaine.

9-Essayez d’équilibrer le côté « bourratif » votre repas, vos invités apprécieront de ne pas être au bord de la crise de foie le lendemain.

10-Ayez toujours un pichet d’eau sur la table. Quand on boit du vin il faut beaucoup s’hydrater. Et cela aidera peut-être certains à ne pas boire trop.

Et vous, avez-vous un bon truc à partager pour se simplifier la vie lorsqu’on reçoit?

Phrenssynnes

P.S. …si vous vous lancez dans quelque chose de compliqué, gardez le numéro de téléphone de votre mère pas trop loin… La mienne m’a sauvé d’une catastrophe lorsque j’ai fait mon premier bœuf Wellington.

P.P.S. Lhom fait dire de mettre de la couleur dans l’assiette!