Rouge, brillante et très british, je suis la rutilante mini Cooper de Phrenssynnes.  Mais qui diable est Brittany Brexit?

Me voici partie vers Stoneham avec Phrenssynnes et Lhom. Vous cherchez un endroit pour aller admirer les belles couleurs de l’automne, rien de mieux qu’un périple à  Stoneham à environ trente kilomètres au nord de Québec.  Si vous désirez prolonger votre road trip, vous pouvez vous rendre jusqu’à Tewkesbury, un endroit réputé pour son paysage à l’automne.

Comment s’y rendre

IMG_2594
Capture écran de Phrenssynnes

De la fin septembre à la mi-octobre est probablement la meilleure période pour les couleurs automnales.  Cette photo, prise début octobre 2019, vous le démontre.

IMG_1556

Faire une randonnée pédestre

Si vous aimez les randonnées pédestres, vous pouvez aller faire le sentier du Hibou.  C’est un des parcours préférés de Phrenssynnes.  Les couleurs des feuilles raviront vos yeux, l’odeur sucrée des conifères vous nettoiera les poumons de toutes vos vicissitudes urbaines accumulées dans la semaine. Et Bloody hell, vous ne savez pas ce que Phrenssynnes fait: elle marche avec des bâtons de ski dans les mains et se vante de faire un sport différent: la marche nordique…

Voici le lien pour le sentier:  Sentier du Hibou

La marche afghane

Vous pouvez même expérimenter la marche afghane qui est très vivifiante selon Phrenssynnes.  Voici le principe de la Marche afghane selon Wikipédia

« La marche afghane remet la respiration au cœur de la marche. Elle joue sur le principe de synchronisation de la respiration avec les pas effectués tout en tenant compte de la déclivité du terrain : plus le terrain est pentu, plus les pas seront réduits.
Le rythme par contre, reste fonction de chacun, il faut essayer pour trouver son propre rythme : pour l’un, le rythme le plus confortable sera quatre pas alors que pour l’autre ce sera trois ou deux. Le principe est donc l’harmonie, le système de balancier : on doit avoir le même nombre de pas à l’expire qu’à l’inspire et chaque apnée doit être équivalente à la précédente. Par exemple, on aura : 3 pas pendant l’inspiration – 1 pas les poumons pleins – 3 pas pendant l’expiration – 1 pas les poumons vides ; et on reprend.
En montée, la technique est un peu différente : on compte autant de pas à l’inspiration qu’à l’expiration et on adapte le rythme en fonction de la difficulté. Plus la pente est raide, plus le rythme est court : on inspire et on expire sur 4 pas ou 3 puis 2 au fur et à mesure que la pente s’accentue ; sans retenir sa respiration. »

IMG_0764
IMG_1325

Pendant que Lhom et Phrenssynnes se sont époumonés dans la montagne, moi je me suis prélassée au soleil.

IMG_1563 Après votre randonnée, vous aurez le loisir, pour vous sustenter de visiter La Souche à Stoneham.  Une microbrasserie où on met en valeur les produits locaux.  Lhom et Phrenssynnes ont déjà fait la dégustation de leurs différentes bières, activité qu’ils ont beaucoup appréciée.

Pascal le boulanger

Faites aussi un arrêt indispensable chez Pascal le boulanger.  Un endroit très populaire où nos deux comparses arrêtent souvent soit pour luncher, soit pour faire des réserves de pain ou de sucreries pour soulager la dent sucrée de Lhom.  Phrenssynnes vous suggère particulièrement le pain nordique, le kamut  céréale ou la baguette Stoneham.  Lhom quant à lui jure avoir mangé le meilleur mille-feuille de sa vie chez Pascal. Attention, ils sont fermés le dimanche et le lundi.

Si vous désirez faire un séjour, vous pouvez louer un chalet.  Voici quelques suggestions:

suggestion pour chalet à louer pour un minimum d’un mois

chalet à louer en groupe

Sinon, vous pouvez rester à l’hôtel du centre de ski:

Station touristique Stoneham

L’automne est une saison fantastique, aller faire un tour à Stoneham est une façon merveilleuse d’en profiter.

Bon Week-end.

Brittany Brexit

P.S. Phrenssynnes et moi-même (Brittany Brexit) n’avons reçu aucune rétribution financière pour cet article.  La Souche, Pascale le boulanger, la Station touristique Stoneham et les différents sites de chalet à louer n’ont pas été mis au courant de ce projet.