Derek Sivers

J’ai eu le privilège de participer à la révision de la traduction française du livre de Derek Sivers Votre musique et les gens.  Je vous dirai, d’entrée de jeu, que ma rémunération a été d’en avoir une copie électronique gratuite.  Ce que j’espérais… car je l’ai trouvé très intéressant.

Rappelez-vous, je vous ai déjà parlé de lui: Qu’est-ce qu’une «Now page»?

J’ai découvert cette personne dans le livre de Tim Ferriss «Tribe of mentors».  Derek Sivers en est un des «mentors».

Je me suis abonnée, il y a quelques mois, à la liste d’envoi par courriel de monsieur Sivers.  Comme je le fais souvent pour mes blogues favoris.  Et, surprise, il m’a répondu!  Il a une façon bien particulière de déterminer si oui ou non vous êtes un robot.   Au début, j’ai cru que c’était LUI le robot!  Ah! Ah!  À ce moment, je ne le savais pas mais il se fait un point d’honneur de répondre à tous ses courriels.

Un échange avec Derek Sivers

On a échangé comme ça et un jour, autre surprise, il m’a demandé de participer à la révision de la traduction de son livre.  J’étais, à l’époque, en arrêt de travail à cause de la pandémie.  Ne sachant trop si c’était un pavé de trois mille pages, quoique très honorée par sa demande,  j’ai un peu hésité de peur de manquer de temps. Après tout, peut-être que ce fameux coronavirus allait disparaître par magie et que ma vie bien remplie d’optométriste allait reprendre ses droits. Et lorsque je m’engage à faire une chose, je veux être certaine de la finir…

Le livre Votre musique et les gens

Derek Sivers m’a envoyé le travail à faire.  Pour découvrir que son style d’écriture est très succinct.  Son processus d’écrivain semble assez laborieux mais cela donne un résultat incroyable.  Pas un mot de trop.

Votre musique et les gens de Derek Sivers(crédit photo Phrenssynnes) Votre musique et les gens de Derek Sivers (crédit photo Phrenssynnes)

Le sous-titre, «Le succès avec tact et créativité», est inspirant.

Je dirais que ce n’est pas le genre ou le sujet de livre qu’on lirait à «mon âge».  Pour être franche avec vous, sans vous révéler le secret d’état qu’il est, je peux vous dire que j’ai l’âge de mentir sur celui de mes enfants! Et j’ai quand même retenu plusieurs des conseils de l’auteur… entres autres pour mon blogue.  De plus, je n’ai rien lu qui était en désaccord avec mon expérience de vie personnelle ou professionnelle.

Cela étant dit, je trouve que le livre de Derek Sivers en est un qu’il fait bon lire.  Notre société, que dis-je, notre monde a besoin de leader valorisant le tact au lieu de l’intimidation.  N’êtes-vous pas d’accord avec tout ce qu’on voit sur les réseaux sociaux ces temps-ci?



Réparti en onze chapitres, il parle de délicatesse, des gens, du monde des affaires.  Des choses importantes telles que la débrouillardise et l’instinct.  Il dédramatise le marketing, le monde des affaires et la rentabilité pour ceux qui y sont allergiques.

Citations

Nous avons désespérément besoin de certitudes, donc nous voulons que quelqu’un nous dise ce qui va arriver.  Mais c’est impossible.  Personne ne peut savoir. […]  À la place, oubliez les prédictions, et concentrez-vous sur ce qui ne change pas.  On sait qu’il y aura toujours la gravité et que l’eau sera toujours mouillée: il y a des choses qui restent toujours les mêmes.

Je suis le style de personne qui emprunte souvent des livres à la bibliothèque mais il y en a certains que j’achète.  Ce sont ceux que je veux consulter à nouveau si j’en ai envie.  «Votre musique et les gens» est un de ceux-là.

Si vous avez envie de découvrir les secrets du succès, «Votre musique et les gens» est un des bouquins que vous devez lire.  Même si vous n’êtes pas musicien ou artiste.

Le livre sera bientôt disponible sur Le blogue de Derek Sivers (sive.rs)

Photo de Lhom

Et pour terminer, voici la photo de Lhom pour cette semaine.

[Coucher de soleil à St-Pete Beach (crédit photo Lhom) Coucher de soleil à St-Pete Beach (crédit photo Lhom)

Bonne semaine.

Phrenssynnes.

P.S. Derek Sivers n’a été mis au courant de ce projet avant publication avant publication.