J’ai lu un Chick-lit, un vrai!

Lire un chick-lit. Je dois vous avouer ce petit plaisir coupable. Vous savez, quelque chose que vous avez fait dont on est un peu gêné de se vanter.  Mais tellement bon et que vous avez savouré jusqu’à la dernière goutte.

Livre de Sophie Kinsella sur coussin(crédit photo Phrenssynnes)

Ma fille Kit4 avait une caisse de livres à donner. Elle a demandé à Lhom d’aller la porter à un organisme de charité.  La dite caisse traînant à la maison quelque temps, impossible pour moi de ne pas y jeter un coup d’œil…  Je n’ai pas pu m’empêcher d’en garder mais seulement trois.  Raisonnable quand même…  Et j’ai découvert Sophie Kinsella.  Mais qui diable est Sophie Kinsella?

Livre de Sophie Kinsella sur un coussin

Quatrième de couverture :

«La vie de Lara, 27 ans, par en cacahouète : un fiancé qui la plaque, une entreprise au bord de la faillite, des factures qui s’accumulent… Et la cerise sur le gâteau : sa meilleure amie l’a lâchée pour partir vivre en Inde!  Bref, Lara n’a ni le temps ni la patience de s’occuper de cette mystérieuse jeune fille qui semble tout droit sortie des années vingt.  Et pourtant, la voilà embarquée dans une chasse au trésor pour le moins rocambolesque…»

 

Le livre de Sophie Kinsella sur mon sofa (crédit photo Phrenssynnes) Le livre de Sophie Kinsella sur mon sofa (crédit photo Phrenssynnes)

Qu’est-ce que le « Chick-lit »?

C’est une expression anglaise qu’on pourrait traduire comme « écriture de poulette ». Un courant littéraire visant un lectorat féminin ayant débuté fin des années 90.   Sex in the city , Le journal de Bridget Jones et Confessions d’une accro du shopping.  Ça vous dit quelque chose?  Et bien, c’est ça du Chick-lit.

Ces romans mettent en scène des jeunes femmes de plus ou moins trente ans vivant un quotidien cruel. Que ce soit professionnellement et/ou dans leur vie amoureuse.  Elles sonts à la recherche du prince charmant. S’abreuvent de cocktail à la mode dans les bars à la mode dans une grande ville… à la modeL’intrigue est basée sur le schéma de celui de Cendrillon! Il est aussi caractérisée par un ton humoristique frisant avec l’ironie. Il faut de la romance et une fin heureuse (la plupart du temps.).  Bref, un genre de comédie romantique.

Catégories du genre chick-lit

Avec le temps, plusieurs sous-catégories du genre se sont développés : paranormal, religieux, vampire. La variation que j’ai lue pour vous est Très chère Sadie. Écrit par Sophie Kinsella ou Madeleine Townley de son vrai nom.  Une histoire de fantôme.

Un contrat avec l’auteur

Quand on lit un roman, c’est un peu comme si on faisait un contrat avec l’auteur; il nous raconte une histoire. On accepte que ce soit une fiction et on est prêt à se la faire raconter.  Pour lire ce livre, vous devez vouloir croire au fantôme au moins le temps du roman. Et aussi, accepter de lire un genre pas très sérieux.  Pendant cette période estivale, envie de lire quelque chose de léger, distrayant,  comme du bonbon, c’est le livre qu’il vous faut.

Moi, comme je vous ai avoué, c’est la première fois que je lisais cette auteure. Alors, je n’avais pas de grandes attentes.  J’ai trouvé le récit intéressant, bien dosé.  On sait ce qui s’en vient! Par contre, la plume de l’écrivaine nous donne du plaisir à le découvrir en le lisant.

Citation du chick-lit de Sophie Kinsella

«En soupirant, je ferme le site des joailliers et me tourne vers ma grand-tante.  Aujourd’hui, elle porte une robe argentée qu’elle convoitait quand elle avait vingt et un ans mais que sa mère avait refusé de lui acheter.  Elle est assise sur le rebord de la fenêtre ouverte, côté rue, ses jambes pendant dans le vide.  À l’exception de deux fines bretelles, sa robe est dos nu.  De toutes ses tenues de fantôme, c’est ma préférée.»

Lara, l’héroïne découvre quelque chose d’intéressant et c’est agréable de voir comment elle évolue à travers ce qu’elle vit.
Très chère Sadie (crédit photo Phrenssynnes) Très chère Sadie (crédit photo Phrenssynnes)

La photo de Lhom

Et pour terminer voici la photo de Lhom de la semaine, à défaut d’y aller (soupir…)

Ogunquit, Maine (crédit photo Lhom) Ogunquit, Maine (crédit photo Lhom)

Je vous souhaite une bonne semaine et j’aimerais vous exprimer ma gratitude, toute ma reconnaissance pour votre fidélité!

Phrenssynnes.

P.S. Sophie Kinsella et ses éditeurs n’ont pas été mis au courant de ce projet avant publication.

P.P.S.  Bon! Maintenant j’ai promis à ma sœur de lire «Le consentement » de Vanessa Springora.  Un peu différent…

 

 

 Cliquez ici pour lire d’autres articles sur Phrenssynnes se cultive.

book-club_illustration-10 (crédit DIVI)

Lorsque vous êtes abonné, tous les samedis matin, mon article aura déjà atterri dans votre boîte courriel prêt à être consulté pendant que vous savourez votre café.

Abonnez-vous

Pour recevoir les dernières publications du blogue :