Vous êtes plus créatif que vous ne le pensez.


Vous êtes plus créatif que vous ne le pensez

La créativité…

Pourquoi écrire là-dessus alors que tellement de gens l’ont déjà fait?

Tout cela a commencé lors d’une discussion où mon amie Winebago2019  me dit qu’elle n’est pas créative.  Je crois que tout être humain est créatif, du moins pendant l’enfance.  Selon nos expériences de vie ou professionnelles, notre créativité peut s’être atrophiée ou développée.   C’est comme un muscle, plus on l’utilise, plus il se développe.

La créativité est importante.

Aujourd’hui, dans tous les domaines, la créativité est importante.  La meilleure preuve est cette pandémie qui nous met au défi constamment. Nous en sommes rendus à devoir réinventer notre temps des Fêtes!

Elizabeth Gilbert

 Avez-vous lu le livre d’Elizabeth Gilbert sur le sujet, Comme par magie?  Pour elle, l’inspiration est une sorte de génie, comme un djinn, qui vient lorsqu’on est assis en train d’écrire devant son ordinateur ou son cahier, peu importe.  Si on attend sa venue avant de s’installer pour travailler, ça ne fonctionne pas…  Ou du moins, pas aussi bien.

Il semble que ce soit aussi l’opinion de Jack London, écrivain du livre célèbre Croc-Blanc. Traduction d’une de ses citations les plus connues: « Il ne faut pas attendre que l’inspiration vienne. Il faut courir après avec une massue. »

Steven Pressfield

Un autre bon livre sur ce sujet est celui de Steven Pressfield : The War of Art.  Un bouquin sur l’écriture mais qui, je crois, peut s’étendre aussi au monde artistique et à la vie en général.  Il nous parle de la « Résistance » avec un grand R.   Ce méchant démon que nous avons tous à l’intérieur de nous et nous convainc qu’on est l’être le plus médiocre de la terre, que tout ce que l’on crée est nul et qu’on devrait abandonner et passer à autre chose.

C’est un excellent essai pour nous faire comprendre les mécanismes d’auto-sabotage sous toutes ses formes.  Le doute de soi, la peur, la procrastination, le perfectionnisme et tout ce qui nous empêche de bien travailler et de réaliser nos rêves.

Esther Croft

J’ai suivi des ateliers d’écriture avec Esther Croft.  Et, j’ai appris qu’une des grandes difficultés est de se laisser aller, de faire taire ce diable qui ne cesse de nous juger.  Laisser l’idée sortir même si elle vient avec tout un tas de « détritus ».  Le principe étant de faire le ménage après, jeter ce qui n’est pas bon.   À force, soit d’écrire, de peindre, ou de sculpter, quelque chose finit par en sortir.  Pas toujours bon mais le principe étant d’en « sortir le plus possible », comme çà quelque chose d’intéressant va finir par apparaître. 

Une autre technique en écriture est l’écriture automatique.  Je ne sais pas s’il existe quelque chose d’équivalent en peinture.  Peut-être?

Il existe plusieurs techniques de créativité. Le brainstorming, le map-minding, etc.

La créativité à sa plus simple expression!

James Webb Young

James Webb Young, un spécialiste en publicité, a publié un livre dans les années 40 : A technique for getting ideas.  Selon lui, créer, c’est faire une nouvelle combinaison avec des éléments déjà existants mais d’une façon qui n’a jamais été faite auparavant.  Ce n’est pas nécessairement partir de rien, d’une page blanche ou du néant; c’est prendre des choses qui existent déjà et les combiner d’une nouvelle façon.  C’est l’habileté à voir et faire des connexions entre différents concepts qui est importante.

Young définit cinq étapes pour avoir de nouvelles idées :

  1. Rassemblement et jaillissement des idées.
  2. Processus de digestion mentale des idées.
  3. Prendre du recul.
  4. Laisser les nouvelles idées venir naturellement.
  5. Tester les nouvelles idées dans le monde réel et s’ajuster.

 

 

Selon cette citation, le poète Robert Frost semble d’accord avec ce principe.

« Une idée est un exploit d’association, et le comble est une bonne métaphore.»

Robert Frost.

J.K. Rowling

 J.K. Rowling venait de se séparer de son mari violent, seule avec sa fille d’un an; elle n’avait pas d’emploi et aucun soutien financier. Pour elle, sa vie était un échec total et elle souffrait de dépression. C’est lors d’un long voyage en train après avoir quitté son mari, que l’histoire de Harry Potter a commencé à émerger de son esprit.  Et, comme elle le dit, la création de cette histoire l’a aidée à se sortir de la dépression.  Après une douzaine de refus, un éditeur a accepté de publier son roman.  Vous connaissez la suite de l’histoire.

En ces temps difficiles de pandémie, de confinement, de deuils de toutes sortes pour plusieurs d’entre nous, il n’est pas étonnant de vivre des épisodes difficiles.  On est à une époque où même les plus sains d’esprit se demandent comment ne pas devenir fou!  Alors, sans faire de vous tous des créateurs, faites donc l’expérience. Essayer de créer, que ce soit une œuvre artistique, une recette, la création d’un évènement virtuel, un bricolage avec les enfants ou, comme on dit chez nous, une « gogosse » ou un cossin » en bois.  C’est bon pour le moral.  Lancez-vous!

Et pour terminer, voici la photo de Lhom pour cette semaine.

Centre-ville de Boston

Bonne semaine.

Phrenssynnes

P.S. Mon amie Winebago2019 a commencé à faire de l’aquarelle.  J’ai éclaté de rire quand j’ai vu ses œuvres, elles sont magnifiques… Pour une personne qui se dit non créative, en plus… Ah! Ah!

12 réflexions sur “Vous êtes plus créatif que vous ne le pensez.

  1. Lilie 20 décembre 2020 / 4:05

    Angle d’approche de la créativité vraiment interessant. Pourquoi est-ce que je que je parle angle d’approche ?
    Car commencer à travailler pour faire venir la créativité n’est absolument pas mon cas.
    Travailler pour la cultiver et la pousser dans ces plus grand tréfonds : OUI.
    Mais, perso je pars toujours d’une idée qui a germée, qui a cheminé. Et je travaille pas sur toutes les idées… Il me faudrait plus de 24 heures par jour. Et ce serait exponentiel, et oui, il est très fréquent que d’autres idées, surgissent et donnent naissance (ou non) à d’autres projets.

    Bref, je suis toujours intriguée par les articles qui traitent de la créativité. Je n’aurai pas pu imaginer que cela donne naissance à des articles aussi interressants.
    Bref, ça cogite…

    Aimé par 1 personne

  2. Anne-Marie 13 décembre 2020 / 1:55

    La création sous toutes ses formes est assurément une thérapie. Et c’est quand on s’y met qu’on réalise à quel point ça fait du bien.

    Aimé par 1 personne

  3. wincricri 13 décembre 2020 / 10:43

    Quel beau contraste, ta créativité couchée sur du papier de comptabilité!
    Excellent article qui donne le goût de débrider notre imagination.

    Aimé par 1 personne

    • Phrenssynnes 13 décembre 2020 / 10:47

      Ahah! On recycle le papier brouillon! Tu vois un contraste que je n’avais pas vu.😂
      Merci pour ton commentaire Wincricri.

      J'aime

  4. Rachel 12 décembre 2020 / 12:16

    It’s amazing how creative we are. My partner’s grandfather was a miner. When he retired, he painted some beautiful pictures. 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.