Trucs et astuces pour réussir une soupe maison succulente

Depuis plusieurs années, j’ai pris l’habitude de faire une grosse chaudronnée de soupe nourrissante une fois par semaine.

La raison principale, Lhom et moi adorons manger un bon bol le midi. Devenue une « pro » de la soupe aux légumes , je suis maintenant incapable de manger de la soupe achetée en boîte et j’apprécie un véritable potage au restaurant. Vous vous rappelez lorsque je vous ai parlé du restaurant « Soupe et cie! ».

Voici les secrets pour une soupe pas trop salée, pas trop liquide, nourrissante, succulente et faite maison.

Un mets si réconfortant à déguster pendant nos longs mois d’hiver.



La soupe ou le potage offre une qualité nutritionnelle incroyable si vous y mettez les bons ingrédients.

  • Les légumes sont la base importante.
  • Le bouillon est encore meilleur s’il est fait maison.
  • J’ajoute toujours des protéines végétales ou animales.
  • Les assaisonnements peuvent être aussi simples que du sel et du poivre

Comment donner du goût à la soupe?

  • On doit faire revenir les légumes dans de l’huile d’olive en premier.
  • Il faut faire cuire lentement et longtemps.

Pour en lire plus sur Phrenssynnes et la bouffe.

Comment procéder?

Faire revenir les légumes coupés dans de l’huile d’olive.  Ensuite ajoutez le bouillon, les protéines et les assaisonnements. Amenez à ébullition, baissez le feu et laisser mijotez environ une heure.

Qu’est-ce qu’une mirepoix?

Le quiz de la semaine pour tester vos connaissances en culture culinaire!  C’est un mélange de céleri, d’oignon et de carotte, la base de toute soupe.  Si vous avez de la difficulté à digérer l’oignon, vous pouvez remplacer par des oignons verts ou des échalotes françaises.

Quels légumes mettre dans votre soupe?

Idée de légumes à mettre dans votre soupe : oignon, poireau, échalote, carotte, céleri, panais, citrouille, courge butternut, épinard, courgette zucchini, tomate fraîche ou en boîte, navet, asperge, poivron, bette à carde, chou, chou kale ou chou frisé, brocoli, chou-fleur, champignon, laitue, patate douce et pomme de terre, etc.

Les pommes de terre vont épaissir votre potage.

Si vous avez renversé votre salière dans la soupe, ajoutez une pomme de terre et laissez mijoter. La patate absorbera le sel.

On peut aussi mettre des fruits comme des oranges.  Cela fait une bonne combinaison avec les carottes.

Bouillon

On privilégie ceux sans sel.  Si vous êtes végétarien, utilisez un bouillon de légumes.

Pour faire un bouillon de poulet maison, vous désossez votre poulet.  Mettez tous les os dans un grand chaudron.  Vous le remplissez d’eau et faites bouillir jusqu’à ce que le liquide ait diminué de moitié.  Vous passez au tamis.  Réfrigérez pour dégraisser votre bouillon; lorsque le gras a figé, enlevez-le.

Vous pouvez aussi faire du bouillon de bœuf avec un gros os de bœuf en utilisant le même procédé que pour le bouillon de poulet.

Protéines et autres ingrédients

Idée de protéines à mettre dans votre soupe : morceau de poulet, de bœuf ou de toutes autres viandes, légumineuses, edamame.

J’utilise souvent des lentilles corail.  Si vous avez des petits coquins qui laissent dans le fond du bol les bonnes légumineuses,  passez-les au mélangeur avant de les ajouter à votre soupe.

Vous pouvez aussi ajouter du quinoa, du millet, du sarrasin, des nouilles de toute forme (celle en forme d’alphabet amuse les enfants).

Assaisonnements

Sel et poivre sont la base.

Toutes les fines herbes et épices: basilic, romarin, persil, coriandre, romarin, sarriette, estragon, origan, feuille de laurier, thym, marjolaine, sauge, ciboulette, cerfeuil, curcuma, cari, ail ou fleur d’ail, etc.   Mais pas tous ensemble!  Faites vos expériences et notez vos préférés.

J’ai découvert récemment que la pâte de cari rouge donne beaucoup de saveur à la soupe.  J’en mets environ ½ cuillérée à thé. Plus, si vous aimez ça épicé!

Les herbes salées du Bas-du-Fleuve sont un assaisonnement issu du terroir québécois.  C’est un mélange de : céleri, oignon, sel, carotte, panais, persil, cerfeuil, sarriette, poireau, ciboulette, épinard.

Garniture

Un petit extra, ajoutez des noix de toutes sortes, de la mousse de lait, de la levure de bière en flocon ou un mélange d’huile d’olive, de poivre et cari.

Pour terminer, voici la photo de Lhom. Il n’y a rien de mieux qu’une bonne soupe après une randonnée hivernale dans les bois.

Bonne semaine.

Phrenssynnes

11 Comments

  1. Phrenssynnes

    Nous aussi c’est ce que nous mangeons le midi. Je la cuisine trop épaisse et la congèle. Je rajoute du bouillon après la décongélation.
    Bon week-end Johanne ‍♀️

  2. Johanne

    Ton article est très intéressant et pratique. J’aime beaucoup la soupe, toutes les soupes en fait et particulièrement pour le repas du midi ! J’en cuisine toujours suffisamment pour en congeler et en avoir une bonne variété.

  3. Phrenssynnes

    Je me rappelle avoir été malade lorsque j’étais petite; j’avais mangé des bananes pas assez mûres. J’ai été des années sans en manger. Aujourd’hui j’en mange mais bien mûres.

  4. Phrenssynnes

    Oh! Merci

  5. Phrenssynnes

    Ahah! Vous me faites rire abagendo.

  6. abagendo

    Belle photo, comme toujours!

  7. abagendo

    Je déteste toutes les soupes….mais j’en fais très régulièrement et on me dit qu’elles sont bonnes. On m’a trop obligée à en manger quand j’étais petite, sous prétexte que c’était bon pour grandir etc….J’ai grandi, et maintenant je suis libre de manger ce qui me plaît!!!

  8. Phrenssynnes

    Tu as bien raison!

  9. Phrenssynnes

    Oh! Yes that’s good.

  10. Phrenssynnes

    C’est un bon très bon truc et je n’ai jamais essayé avec de l’orzo. On va l’essayer! Merci Josée pour ton commentaire.

  11. Josée

    Nous aussi, on aime bien manger une souper sur l’heure du lunch. Tellement réconfortant!!!
    Je fais également mes soupes maison à partir d’un bouillon maison. Il m’arrive de faire bouillir tout simplement une cuisse de poulet en même temps que les légumes. À la fin, je retire la cuisse, je la désosse en effilochant la viande que je rajoute à la soupe. J’aime aussi ajouter de l’orzo.

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: