Yuka

J’ai découvert récemment, par l’entremise d’un membre de ma famille, l’application Yuka. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur votre téléphone afin de pouvoir scanner les marchandises que vous achetez pour en tester la qualité. Cette application donne une note sur cent pour différentes sortes d’articles, que ce soit pour des produits alimentaires, d’hygiène personnelle et de beauté. De plus, il y a un code de couleur (vert à rouge) nous permettant de visualiser rapidement le résultat.

Facile d’utilisation

J’ai trouvé que c’est très simple d’utilisation, car le fait de l’avoir sur notre cellulaire facilite la tâche car, après tout, on a toujours notre téléphone avec nous.

Les grands atouts de cette application sont les suivants: premièrement, si un produit n’est pas recommandé, on peut cliquer pour savoir pourquoi. Et deuxièmement, on nous propose un article équivalent qui est conforme à leurs normes.

Je dois vous avouer que je me suis amusée à balayer les codes-barres de tous les aliments que j’avais dans mon garde-manger et aussi à l’épicerie. J’ai été étonnée!

L’objectivité

Cela m’est venu à l’esprit que certaines compagnies pourraient avoir payé cette organisation pour que leur produit soit avantagé. J’ai été ravie d’observer sur le site de yuka.io que les dirigeants se sont assurés d’avoir un financement provenant des utilisateurs (version premium, ventes de livres et calendrier) leur permettant d’être objectifs et indépendants.

Il n’y a pas de commanditaire ni de publicité sur le site.

Donc, selon Yuka, les marques ou les groupes ne peuvent pas influencer l’évaluation des articles.

 

Les critères de Yuka

Je me suis demandée quels étaient leurs critères pour coter les différentes variétés de nourriture. Pour les produits alimentaires, 60% sont accordées à la qualité nutritionnelle, 30% aux additifs présents et 10% selon l’indication biologique.

Pour les produits de beauté et d’hygiène, on évalue les ingrédients et leur niveau de danger pour la santé. Il y a un classement en quatre catégories, allant de «sans risque» (pastille verte) à «risque élevé» (pastille rouge).

Ces critères sont bien expliqués sur leur site.

 

Mes tests avec l’application

J’ai comparé des pépites de chocolat de différentes marques. Selon Yuka, pour une même compagnie, on a avantage à acheter biologique. Et cela du point de vue de qualité des ingrédients car il n’y a pas de comparaison de prix.

 

Pourtant dans la marque Sélection, le produit n’est pas bio mais a une très bonne note.

Tel que vous pouvez le voir sur la capture d’écran à droite, j’ai pu résoudre le grand débat entre Lhom et moi.

 

Depuis des années, il s’obstine à croire que la margarine est meilleure pour la santé que le beurre!

 

Voilà! j’ai eu un argument pour lui clouer le bec. Selon Yuka, le beurre que j’achète est 7 % meilleur que la margarine que Lhom consomme. Mais disons qu’avec si peu de différence, nous avons fait la paix en décidant de privilégier l’huile d’olive.

J’adore cette huile, alors ce n’est pas un gros sacrifice pour moi.

Huile d'olive extra vierge (capture écran de Phrenssynnes)

Les boissons sans lactose

Étant donné que je fais de l’intolérance au lactose, je suis une consommatrice des différents laits qui n’en contiennent pas. Celui que j’achète régulièrement est un lait d’amande biologique, non sucré et contenant peu de calorie.

 

J’ai été surprise de constater qu’il contenait des additifs mauvais pour la santé selon les critères de Yuka.

Cela m’a permis de prendre conscience que le mot biologique inscrit sur les contenants n’est pas nécessairement gage de qualité.

J’ai décidé de changer pour cette boisson au soya.

Lait de soya (Capture d'écran de Phrenssynnes)

Gruau

Tel que je l’explique dans ma page Now, je mange du gruau le matin. J’ai été satisfaite de voir que mon gruau est excellent.

Je suis impressionnée par la note.

Mon gruau (crédit photo de Phrenssynnes)   

Mon gruau (crédit photo de Phrenssynnes)

 

Gruau (capture d'écran de Phrenssynnes)

En ce début d’année, on a tous de bonnes résolutions, surtout après les excès que nous avons faits pendant le temps des fêtes. C’est pourquoi je suis convaincue que cette appli peut vous aider à faire de meilleur choix pour votre alimentation. Et je crois aussi que son utilisation finira par influencer certains producteurs alimentaires et leur faire comprendre que manger sainement est important pour vous et votre famille.

Si cet article vous a plu, je vous invite à vous abonner à mon blogue. Ainsi vous recevrez le samedi matin, dans vos courriels, ma publication hebdomadaire.

Abonnez-vous

Pour recevoir les dernières publications du blogue :

Photo de Lhom

Je termine en vous présentant la photo que Lhom a choisi pour cette semaine. L’espèce de polisson, regardez ce qu’il nous montre! Je me demande ce que le scan de Yuka nous dirait du code-barre de ces gâteaux!

Gâteaux multicolores(Crédit photo de Lhom)

Avez-vous entendu parler de cette nouvelle appli? Si vous l’essayez, je vous invite à partager votre opinion dans les commentaires du blogue.

Bonne semaine.

Phrenssynnes

 

P.S. Les propriétaires de Yuka et les différentes compagnies mentionnées n’ont pas été mis au courant de ce projet avant publication. Cet article n’est pas commandité par Yuka ni aucune des compagnies stipulées.