Lire des romans d’amour en février 

Je vous propose des suggestions de lecture en ce mois de la Saint-Valentin.

Quoi de plus agréable que de lire une belle ou tragique histoire d’amour! Se laisser aller à vivre une gamme d’émotions qui nous chavirent.

Un peu de légèreté fait toujours du bien. Par contre, la littérature regorge d’histoires d’amour pas toujours à l’eau de rose.

Des romans d’amour britanniques

Voici quelques-uns de mes romans préférés :

Hurlevent d’Emily Brontë

Résumé de Wikipédia :

« Une histoire d’amour et de vengeance dans un paysage sauvage de l’Angleterre : Mr Earnshaw, père d’Hindley et de Catherine, adopte Heathcliff qui tombe amoureux de Catherine tandis qu’une rivalité s’instaure entre lui et Hindley… »

Jane Eyre de Charlotte Brontë 

Résumé de Babelio

« Orpheline, Jane Eyre est recueillie à contrecœur par une tante qui la traite durement et dont les enfants rudoient leur cousine. Placée ensuite en pension, elle y reste jusqu’à l’âge de dix-huit ans. Elle devient alors gouvernante pour le noble M. Rochester, dont elle tombe bientôt amoureuse, mais les obstacles seront nombreux. »

Jane Eyre et Hurlevent (crédit photo de Phrenssynnes)

Quand j’étais adolescente, j’ai lu Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent.

Mon âme d’adolescente vibrait au diapason des héroïnes de ces magnifiques histoires. La romance tragique de ces intrigues rimait avec le malheur de mes amours de jeune fille de seize ans.

Je rêvais de courir sur la lande parsemée de bruyères avec une robe virevoltante et de prendre le thé à quatre heures.

Depuis, j’ai toujours rêvé d’aller en Angleterre.

Vous comprenez d’où vient ma passion dont je vous ai parlé dans un mes derniers articles!

Northanger Abbey de Jane Austen

Quatrième de couverture :

« Par sa gaucherie, ses rêveries naïves et son engouement pour les vieux châteaux, Catherine Morland semble loin des modèles de vertu. Mais si cette jeune Bovary délicatement british n’a rien d’une héroïne, c’est que Jane Austen s’amuse! Et nous emporte, d’une plume malicieuse, d’un bout à l’autre de plus moderne des romans austeniens. »

Persuasion de Jane Austen

Voici le résumé qu’en fait le site Le Petit littéraire:

« Il raconte l’histoire d’Anne Elliot, jeune Anglaise de vingt-sept ans, qui retrouve par hasard Frederick Wenworth dont elle a refusé la demande en mariage quelques années plus tôt. À l’époque, la jeune fille s’était laissée persuadée qu’une telle union ne présentait aucun avantage. Mais aujourd’hui, Anne se rend compte qu’elle éprouve encore des sentiments pour monsieur Wenworth et elle ne sait comment réagir, d’autant plus que des soucis familiaux chamboulent sa vie jusqu’alors bien réglée. »

J’ai lu Jane Austen dans le cadre de mon club de lecture et j’ai adoré ces deux romans, entre les deux, j’ai préféré Persuasion.

Cette merveilleuse citation m’a fait chavirer.

« You pierce my soul. I am half agony, half hope. »

Jane Austen dans Persuasion

Roman d’amour américains

Tendre est la nuit de F. Scott Fitzgerald

Quatrième de couverture

« […] C’est plus particulièrement l’histoire de l’amour de Dick et de Nicole, dont nous faisons connaissance à travers les yeux émerveillés d’une jeune actrice qui ne résiste pas au charme de Dick. Ce couple très uni cache un secret. […] »

Voilà un grand classique de la littérature américaine.

Venez vous promener sur le blogue

Vous aimez lire? Cliquez ici pour d’autres suggestions de Phrenssynnes.

Des romans d’amour français

Madame Bovary de Gustave Flaubert

Résumé de l’éditeur:

“ Charles Bovary, médecin de campagne, s’est remarié ave la jeune Emma Rouault, fille d’un riche fermier élevée dans un couvent de Normandie.

Nourrie de romans à l’eau de rose, celle-ci connaît vite l’ennui auprès de cet époux médiocre et dévoué, comme parmi les bourgeois conventionnels qui composent sa société. Rêvant d’une vie plus exaltante, elle délaisse son rôle maternel et se livre à des amants qui la laisseront tout aussi insatisfaite. […] »

Ce classique de la littérature française fait partie de ma pile à lire.

Madame Bovary (crédit photo de Phrenssynnes)

L’amour, Béatrice de Janine Boissard

Quatrième de couverture

« Madame, je crois aux rencontres. Je crois que dans la vie, la seule source de vraie joie se trouve dans le contact avec d’autres êtres, comme nous tous solitaires… C’est pourquoi me voici.

Ce mot d’un inconnu, trouvé un matin dans sa boîte à lettres, va changer la vie de Béatrice. Peu à peu, elle va livrer son âme à celui qui signe Jean et, pour de mystérieuses raisons, souhaite rester dans l’ombre.

Dès lors, le suspense se mêle à l’intrigue sentimentale, avec la sensibilité aux problèmes d’aujourd’hui qui a fait le très grand succès de L’esprit de famille. »

Ce roman faisant partie de la série L’esprit de famille peut être lu même si vous ne connaissez pas les autres. Par contre, cela vous donnera peut-être le goût de lire la série de cette écrivaine française qui m’a enchantée.

Photo de Lhom

Voici la photo de Lhom pour cette semaine. Près de Charleston, Un chemin de la Magnolia Plantation and Gardens. Un endroit inspirant pour tomber amoureux comme dans un roman d’amour!

 

Magnolia plantation and Gardens (crédit photo Lhom)

Lisez-vous des romans d’amour en février ou peu importe le moment de l’année?

J’attends vos commentaires avec plaisir.

Merci pour votre fidélité.

Bonne semaine, bonne lecture et je vous souhaite à tous et à toutes une bonne Saint-Valentin.

Phrenssynnes

P.S. Les auteurs et éditeurs mentionnés ci-haut n’ont pas été mis au courant de ce projet avant publication. J’ai acheté moi-même ces livres.

Abonnez-vous

Pour recevoir les dernières publications du blogue :