Alimentation ultratransformée

Pendant mon enfance, c’était ma mère qui avait la charge de cuisiner pour la famille.

Mon père, qui est comptable à la retraite, ne s’est jamais intéressé à l’alimentation. Sauf quand son médecin lui a diagnostiqué un problème de cholestérol. Depuis ce temps, il a développé la mentalité : tout ce qui goûte bon est mauvais pour la santé.

Pourtant, lorsque je lui demande de savourer une framboise nature, il confirme que c’est bon.

Étant donné qu’il en faut un peu plus pour le convaincre, j’ai effectué cette petite recherche. Il ne comprend pas pourquoi, un petit-déjeuner dans un restaurant-minute peut être moins nutritif. Un œuf, c’est un œuf après tout!

Le mot du docteur

Ma sœur qui est médecin retraitée m’a expliqué une chose importante. Dans la guérison, le docteur doit faire son travail, mais l’individu malade doit aussi collaborer. Lorsqu’un patient a un problème de santé, trois conditions doivent être respectées pour le régler.

  • La première, la personne doit avoir la capacité à prendre soin d’elle. Par exemple, quelqu’un qui souffre d’Alzheimer ne l’a pas.
  • La deuxième exigence, le patient doit pouvoir résoudre son mal. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette possibilité. Par exemple, le médicament dont a besoin la personne n’est pas accessible à cause d’un retard de fabrication.
Panier légumes de DIVI
  • Et, troisièmement, la personne doit vouloir réaliser les efforts nécessaires pour se soigner.
  • Vous seriez surpris du nombre de personnes dans cette catégorie. Certains refusent d’aller voir un nutritionniste parce qu’ils ne veulent pas arrêter de manger dans un restaurant fast-food. Sans oublier ceux qui désirent continuer à manger des desserts sucrés parce que c’est trop bon.

Si vous êtes dans le troisième groupe, vous avez peut-être déjà cessé de lire cet article!

Trouver un équilibre peut être un défi mais manger sainement n’a pas besoin d’être compliqué!

Alimentation ultratransformée et l’OMS

Il y a quelques années, l’Organisation mondiale pour la santé a déclaré que les viandes rouges et transformées étaient cancérigènes.  Le sandwich au jambon le midi et un repas au steak haché le soir faisaient en grande partie du menu standard de notre époque.

 

Récemment, on parle beaucoup de l’effet nocif des aliments ultratransformés. Les études nous aident à comprendre pourquoi.

Carottes nantaises (crédit photo Phrenssynnes)

L’alimentation ultratransformée, c’est quoi?

La classification NOVA est une façon de classer les aliments en quatre groupes. Vous pouvez la consulter ici.

  1. Groupe 1 : Aliments non transformés ou peu transformés. Exemple : ma framboise fraîche.
  2. Groupe 2 : Ingrédients culinaires transformés. Exemple : du beurre salé, du miel extrait des nids d’abeilles.
  3. Groupe 3 : Aliments transformés. Exemple : pains fraîchement préparés (non emballés) à base de farine de blé, de levure, d’eau et de sel, légumes en cannettes, bacon.
  4. Groupe 4 : Aliments ultratransformés. Exemple : crème glacée et desserts congelés, margarine, produits de boulangerie fabriqués avec des ingrédients tels que la graisse végétale hydrogénée, sucre, levure, lactosérum, émulsifiants et autres additifs.
Petits pois de DIVI

L’alimentation ultratransformée et les études scientifiques

Cette recherche de 2023 démontre un lien entre la consommation d’aliments du groupe 4 et le cancer.

On a aussi prouvé un lien entre le diabète de type 2 et l’alimentation de produits ultratransformés dans cette étude de 2019.

Les aliments du groupe 4 contiennent des émulsifiants. Et, dans cette étude, on fait un lien entre ces additifs et la perturbation du microbiote intestinal. Cela peut favoriser la prévalence de maladies inflammatoires en altérant le microbiome.

Huit cups cakes (crédit photo Phrenssynnes)
Balance de DIVI

Conclusion

Pour en revenir avec l’œuf de mon père, je suis allée voir le site d’un célèbre restaurant-minute et ce que contient le fameux sandwich déjeuner.

Il fait partie du groupe 4 sans conteste, mais je dois avouer que c’est ce qui entoure l’œuf qui s’avère le plus problématique! Et la grande question est : voudra-t-il faire des compromis pour améliorer son alimentation et sa santé?

Cet article vous démontre le fait que la malbouffe est mauvaise pour la santé et que ce n’est pas une question de désinformation.

L’équilibre

En vieillissant, on doit prendre plus soin de nous et mieux manger est une bonne façon. Vieillir, c’est apprendre à faire des choix et des compromis et savoir ceux qui nous conviennent. Ce n’est pas de la sagesse que ça prend en vieillissant, c’est de la patience!

Et, peu importe votre âge, l’important est l’équilibre.

Photo de Lhom

Lhom, ce petit coquin, nous montre cette semaine, la photo d’une vitrine au centre de Londres au Royaume-Uni.

Une photographie qui l’a fait beaucoup rêver!

Gâteaux multicolores (crédit photo Lhom)

Et vous? Dites moi ce que vous en pensez, j’adore lire vos commentaires. Quel est votre truc pour améliorer votre alimentation ?

Pensez à vous abonner au blogue, c’est gratuit!

Bonne semaine.

Phrenssynnes.

Abonnez-vous

Pour recevoir les dernières publications du blogue :

Suivez moi