Introduction
C’est ma sœur qui m’a suggéré de lire le roman Les huit montagnes de Paolo Cognetti pour ensuite aller voir le film avec elle. Phase un complétée! Je viens de terminer ce bouquin que j’ai beaucoup aimé.
Quatrième de couverture
Vous pouvez lire dans cette image la quatrième de couverture.
Ce que j’ai aimé
Sur la quatrième de couverture, on dit qu’on retrouve dans l’écriture de Paolo Cognetti une peu de Jack London, d’Ernest Hemingway ou de Mark Twain.
J’ajouterais un peu de Marcel Pagnol et de Paolo Coelho.
Paolo Cognetti a le talent pour relater des moments merveilleux de l’enfance. Vous souvenez-vous de ces journées où on jouait dehors jusqu’à être couvert de poussière et épuisé? En embarquant dans le bain, on découvrait nos pieds tout noirs de saleté!
Il y a, dans le récit de Paolo Cognetti, des instants comme on en retrouve dans La gloire de mon père de Marcel Pagnol.
L’autre rapprochement que je fais avec Pagnol est la relation avec le père. Donc, même si la couverture du livre est rose, sachez, messieurs, que vous adorerez probablement ce récit. Vous y trouverez un écho de votre enfance, du temps où vous passiez des heures avec votre meilleur ami.
Citation du livre Les huit montagnes
Les huit montagnes est une belle histoire car racontée avec une écriture simple et avec une goutte de poésie juste bien dosée.
La maison était imprégnée de l’humidité de trop d’hivers, aussi allumions-nous le feu pour le dîner puis restions au chaud devant jusqu’à ce qu’il soit l’heure d’aller au lit. Chacun lisait son livre et parfois, entre deux pages, ravivait la flamme et la conversation. Le grand poêle noir nous écoutait.
J’ai découvert de nouveaux mots : dame-jeanne et névé.
J’ai dû chercher pour savoir ce qu’est une dame-jeanne et un névé. Et vous? Savez-vous ce que c’est?
Selon Wikipédia :
« Un névé est une accumulation de neige qui peut perdurer en dessous de la limite de neiges éternelles et ce même pendant une partie de l’été. Elle peut être à l’origine d’un glacier.»
Et pour la dame-jeanne, une image vaut mille mots, donc cliquez ici si vous désirez en voir une.
Ce que j’ai moins aimé
Je suis un peu déçue de la fin.
Ceux qui l’ont lu me diront, c’est normal puisque… Non! Je ne divulgâcherai pas …
Voilà ce que je peux dire. Lorsque j’ai fini le livre, j’avais l’impression que le personnage principal n’avait pas vraiment évolué. Puis, en rédigeant cet article, j’ai relu certains passages que j’avais notés. Et, j’ai réalisé avec la citation suivante que le héros avait changé.
Il avait aussi bien pris conscience de son parcours vers ce changement.
On trouve sa place dans le monde par des moyens moins imprévisibles qu’on ne le croit. Après bien des détours, j’avais fini dans une grande ville au pied des montagnes avec une femme qui, en fin de compte, faisait la même chose que ma mère. Et avec qui je m’échappais dès que je le pouvais sur les hauteurs, pour reprendre les forces que la ville nous prenait.
Photo de Lhom
En lien avec cette histoire, Lhom nous présente, cette semaine, une photographie de la région du Piedmont dans le nord de l’Italie.
Recommandations
Pourquoi je vous recommande de lire ce roman?
- Si vous visitez le nord de l’Italie dans un avenir rapproché ou si vous connaissez cette belle région.
- Si vous aimez les randonnées en montagne.
- Si vous affectionnez les histoires d’amitié.
- Si vous aimez lire un livre avant de voir le film.
Connaissiez-vous cet auteur?
Je vous remercie d’avoir lu cet article. Si vous l’avez aimé, je vous invite à le partager.
J’attends vos commentaires avec plaisir.
J’ai hâte d’aller voir le film!
Bonne semaine.
Phrenssynnes
P.S.: Je n’ai pas avisé, avant publication, les auteurs et éditeurs mentionnés dans cet article.
Lorsque vous êtes abonné, tous les samedis matin, vous trouverez mon dernier article dans votre boîte courriel prêt à être consulté pendant que vous savourez votre café.
Rebonjour, j’ai aussi aimé ce livre avec des personnages attachants que l’on regrette de quitter. Bon après-midi.
Oui, un bon roman à déguster sur le bord de l’eau, avec une limonade fraîche 😉
Bon week-end, Isabelle
Peut être qu’il faudra que tu attendes après ton voyage pour voir le film? Je te souhaite un très beau voyage en Italie.
Bon week-end, Mimi.
Ah! je ne savais pas que tu étais spécialiste des mots croisés. Ça cultive!
Bon week-end Josée.
Lorsque j’ai écrit cet article, j’ai pensé à toi. J’ai dit à Lhom il faut absolument que Tino lise ce livre, il va l’aimer! Ah! Ah!
On se reparlera du film.
Bonne journée, Tino.
Oh, je ne dis pas non, ça semble être un bon livre; je prends en note.
Bonne journée!
Merci Francine. Je suis chanceuse car ce livre est disponible a la bibiotheque. Je l’ai reserve. Je planifie de le lire avant d’aller en Italie en aout. J’espere que j’aurai l’occasion de voir le film aussi, malgre que tres peu de films en francais sont disponibles a Vancouver…
Pour répondre à une de tes questions, oui, je connaissais ces deux mots. Névé est souvent employé dans les mots croisés.;)
J’ai lu ce livre et j’ai adoré. Je revenais d’un voyage dans les dolomites et le momentum était parfait. Mais je ne savais pas qu’il y avait un film. Alors grazie mille c’est à voir.