Retour vers le pois jaune
J’ai écouté récemment à Radio-Canada une émission où la journaliste Allison Van Rassel nous parlait de la farine de pois jaune. Étant donné tous les bienfaits de cet aliment, j’ai couru jusqu’à mon épicerie préférée pour acheter cette merveille du monde.
On mentionnait que la culture de pois jaune a connu un grand déclin depuis les années 70 parce que cette denrée était associée à la pauvreté. Mais aujourd’hui, on en développe à nouveau la production puisque c’est fort nutritif.
Un bon aliment pour l’environnement
« La plante a la particularité de capter l’azote de l’air pour nourrir le sol, permettant ainsi une réduction des engrais chimiques. »
Voici les valeurs nutritives des pois jaunes et de la farine de pois jaune.
Les bienfaits des pois jaunes et de la farine de pois jaune
Les avantages nutritifs des pois jaunes résident dans les quantités de protéines et de fibres qu’ils renferment. La journaliste mentionnait aussi qu’ils contiennent un acide aminé essentiel : la lysine, un nutriment important pour la santé.
Pour écouter l’émission, cliquez ici.
J’étais très enthousiasmée de découvrir cette nouvelle farine et j’ai fait une recherche pour dénicher des recettes.
L’automne, avec une bonne tasse de thé, j’adore me délecter d’une délicieuse gâterie aux pommes, un fruit bien de chez nous.
À ma grande surprise, je n’ai trouvé qu’une seule recette de muffins à la farine de pois. Elle semblait longue à exécuter et un peu compliquée. C’est pourquoi j’ai décidé d’en inventer une!
La voici en primeur.
Muffins aux pommes et à la farine de pois jaune
Ingrédients
- 1 tasse (250 ml) de farine blanche ou de blé entier
- 1 tasse (250 ml) de farine de pois jaune
- 3 cuillères à thé et 1/2 (17 ml) de poudre à pâte
- 6 cuillères à table (90 ml) de sucre
- 1/2 cuillères à thé (2 ml) de sel
- 1 œuf battu
- 7/8 de tasse (220 ml) de lait
- 3 cuillères à table (45 ml) d’huile d’avocat
- 2 tasses (500 ml) de morceaux de pommes pelées, cœur et mèche enlevés
- 1 cuillère à table (15 ml) d’eau
- 1/4 de tasse (50 ml) de noix de Grenoble
Préparation
Étape 1
Faire chauffer le four à 200 degrés Celsius (400 degrés Fahrenheit). Mettre les cubes de pommes dans un chaudron avec l’eau et faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Réservez.
Étape 2
Mélangez les ingrédients secs avec une spatule ou une cuillère de bois dans un grand bol.
D’autre part, mêlez les éléments humides dans un autre plat.
Étape 3
Faites un creux dans le plat des ingrédients secs et versez les liquides. Mélangez à la cuillère jusqu’à ce que la préparation soit bien combinée.
Étape 4
Déposez la pâte dans 12 moules à muffins en ne remplissant que la moitié. Mettre une à deux cuillères à thé (5 à 10 ml) de pommes cuites dans chaque moule. Remplir chaque moule avec le restant de la pâte.
Garnir de noix de Grenoble et d’une tranche de pomme.
Étape 5
Faire cuire au four à 200 degrés Celsius (400 degrés Fahrenheit) pendant environ 20 à 22 minutes.
Des muffins à la farine de pois jaune pleins de pommes
Mettre la compote de pommes dans le milieu de votre muffin donne l’avantage d’inclure beaucoup de fruits dans chacun d’eux. Je déteste, par exemple, manger un muffin aux bleuets pour découvrir qu’il contient seulement un ou deux bleuets!
Allez, délectez-vous.
Bon appétit!
Je vous remercie d’avoir lu cette chronique.
Si vous avez aimé cet article, je vous exprime toute ma gratitude si vous le partagez avec vos amis, votre famille ou sur les réseaux sociaux.
Je suis également reconnaissante que vous ayez pris le temps de lire mon texte au complet et de contribuer à la popularité du blogue!
J’attends vos commentaires avec plaisir.
Bonne semaine.
Phrenssynnes
Vous avez envie d’améliorer votre alimentation?
Vous n’êtes pas seul. Je suis ici pour vous aider. Lisez ces articles et vous découvrirez des recettes faciles testées par une maman d’expérience!
Merci de l’explication ! Bon week-end !
Non, c’est ce qu’on appelle en anglais « baking powder ». En faisant une recherche pour te répondre, je me rends compte que, souvent en France, on utilise le mot « levure chimique » pour ce qu’on appelle au Québec de la poudre à pâte. Je te réfère à ce bon article (plus bas) pour connaître les différences. Dans ma recette, c’est de la poudre à pâte dont les ingrédients sont :
Amidon De Maïs, Phosphate Monocalcique, Bicarbonate De Sodium.
https://www.noovomoi.ca/cuisiner/trucs-et-inspirations/article.difference-types-levures.1.12273565.html#:~:text=Parce%20qu'en%20fait%2C%20la,ou%20d%C3%A9sactiv%C3%A9s)%20comme%20la%20levure.
Bon week-end, Justin.
Poudre à pâte ? Est-ce la même chose que la levure chimique ?