Marcher pour votre santé
La marche est un exercice facile et bénéfique pour votre santé. Vous avez besoin d’une bonne paire de chaussures. C’est une activité qui comporte peu de risque et qui est accessible.
Lorsque j’ai commencé ma recherche pour cet article, j’ai tapé sur Google « bienfaits de la marche ». Savez-vous combien de résultats le navigateur m’a fournis?
En cliquant sur le lien plus haut, vous trouverez plus de 62 millions de textes qui expliquent les bienfaits de la marche.
Pourquoi en faire un de plus? me suis-je demandé.
- Parce que je peux vous aider en rédigeant cette rubrique à vous convaincre d’être plus actif.
- La marche est un exercice facile et si vous n’êtes pas en forme, c’est le meilleur moyen pour commencer.
- Parce que c’est important.
Bref, je peux vous dénicher une foule de raisons, mais je vais plutôt me concentrer sur le sujet de l’article.
Améliorer votre santé avec la marche
Lorsqu’on a le plaisir de vivre longtemps (je ne trouve pas de synonyme avec une connotation positive au mot « vieillir »), c’est notre responsabilité d’avoir une bonne hygiène de vie. On tient souvent la santé pour acquise et c’est quand on est malade que l’on constate son importance.
Ma sœur qui était médecin me disait toujours que pour aider quelqu’un, on doit avoir trois conditions. La personne qui est dans le besoin a le devoir de :
- vouloir s’aider elle-même.
- avoir la capacité de pouvoir s’aider.
- pouvoir accéder à cette aide.
En rapport avec la marche, le numéro un représente, par exemple, un individu qui aime les activités intellectuelles et ne veut pas faire d’exercice parce qu’il ne s’identifie pas à quelqu’un de sportif. Si vous êtes quelqu’un qui ne veut pas faire d’entraînement physique, continuez quand même de lire cet article et vous me direz dans les commentaires si j’ai réussi à vous faire bouger. Ainsi, je pourrai taquiner ma sœur et lui dire que sa théorie ne fonctionne pas toujours.
La deuxième catégorie pourrait être, par exemple, une personne handicapée qui se déplace en fauteuil roulant. Elle n’a pas la capacité de marcher, donc c’est une question de pouvoir.
Dans le troisième cas, j’ai de la difficulté à trouver un exemple pour un individu qui n’aurait pas accès à la marche, habituellement, même les prisonniers ont droit à une heure par jour.
Mais, pour vous aider à figurer mon propos, cela pourrait être quelqu’un ayant besoin d’un médicament, mais qui, pour une raison ou une autre, est dans l’impossibilité d’obtenir ce médicament.
Aussi bête que cela soit-il, la condition numéro un est primordiale, mais quelquefois pénible.
Lorsqu’on n’a jamais été malade, pourquoi ferait-on des modifications dans notre vie? On se croit invincible quand on est jeune, donc pourquoi bougerait-on quelque chose dans nos habitudes? « Changement » est le mot-clé ici.
La résistance au changement se trouve un mécanisme de défense qui nous est dans certains cas nuisible.
Le plaisir de marcher
Pour développer le plaisir de marcher, on suggère d’associer une autre activité.
La marche et les balados
Un bon moyen d’ajouter du plaisir à la marche et vous permettre d’allonger votre promenade est d’écouter des balados. Par contre, soyez prudent et contrôlez le volume de votre appareil afin d’entendre les autos.
Venez lire cet article si vous ne savez pas quoi écouter.
Une activité avec un ou des amis
Faire une randonnée avec un ou des amis est une excellente façon de développer du plaisir pour la marche.
Allez marcher dans la nature ou découvrir un nouveau quartier de votre ville. Converser avec un copain ou une copine lors d’une promenade vous permettra de nourrir cette amitié.
Améliorer les relations dans votre couple
Lorsque les enfants sont assez grands pour se garder seuls, aller faire une petite marche est un excellent moyen de se retrouver en tête-à-tête avec votre conjoint.
Lorsqu’on n’a pas de téléviseur, de téléphone, de bambins qui pleurent, etc., devant nous, nous finissons par bavarder. La marche facilite la discussion.
C’est le bon moment pour dialoguer sur les sujets dont vous ne désirez pas parler devant vos rejetons. De plus, la marche vous place côte à côte et vous fait bouger dans la même direction. Inconsciemment, cela vous aidera à mieux vous entendre, plutôt que si vous êtes assis l’un en face de l’autre.
Bon pour le moral
Le plaisir est associé à la marche, et des recherches ont prouvé que cette activité physique est bonne pour la santé mentale.
« Une activité physique régulière permets de réduire le risque de maladies cardiaques de 30 %, de diabète de 27 % et de cancer du sein et du colon de 21 à 25 % ; aide à conserver un poids normal ; favorise la santé mentale. »
Aider le système de santé
Si votre propre santé ne vous motive pas à pratiquer cette activité physique, faites-le pour les autres.
Tout le monde s’arrache les cheveux pour trouver des moyens pour désembourber les urgences des hôpitaux. Si chacun prend sa santé en main et essaye de diminuer sa sédentarité en faisant plus d’exercice, cela va sûrement épauler notre système de santé surchargé.
On passe notre temps à chialer contre le gouvernement parce qu’il a fait ceci ou qu’il n’a pas fait cela. Mais vous, aujourd’hui, qu’avez-vous fait pour être en meilleure forme? Si chacun y met du sien, ça va aider.
« Mieux vaut prévenir que guérir. »
Proverbe datant de la nuit des temps.
Mes trucs pour développer une habitude
Comment changer vos habitudes et réussir à inclure la marche dans votre quotidien?
Organisez-vous pour que cela soit facile et qu’il n’y ait aucune friction. Vous devez essayer d’éliminer tous les obstacles potentiels.
Choisissez non pas l’heure, mais la fenêtre de temps où vous allez marcher. Par exemple, si vous décidez d’exécuter votre entraînement un matin à sept heures et qu’il pleut, vous abandonnerez.
Vérifiez les prévisions météo.
Déterminez à l’avance un plan B, c’est-à-dire y aller à un autre moment ou à un endroit différent. Vous pouvez aller vous promener dans un centre commercial si la température n’est pas clémente.
Préparez-vous!
Identifiez les vêtements et chaussures que vous porterez, puis sortez-les. Invitez quelqu’un ou choisissez et téléchargez un balado à écouter. Chargez tout appareil nécessaire.
Mettez une alarme dans votre téléphone pour vous le rappeler.
Cherchez de nouveaux endroits à découvrir en marchant.
Établissez une destination, un but à votre promenade.
Ayez un objectif tellement minuscule la première fois que vous ne pourrez pas vous empêcher d’y aller. Ensuite, augmentez cet objectif petit à petit. Le premier matin, fixez-vous pour but de marcher un nombre de minutes ridicules pour vous. Ainsi, juste le fait de vous habiller et de sortir ne vous découragera pas. Seulement mettre le nez dehors sera une victoire.
Accordez-vous des petites récompenses pour chaque étape mais sans reprendre toutes les calories dépensées!
Si vous avez de la difficulté à intégrer de nouvelles habitudes dans votre vie, je vous invite à lire ce livre extraordinaire de James Clear, Un rien peut tout changer.
Je suis certaine que vous pouvez y arriver.
Photo de Lhom
Voici un endroit magnifique pour aller marcher surtout l’hiver et l’automne, le sentier du Hibou à Stoneham.
Je vous remercie d’avoir lu cette chronique.
Si vous avez aimé cet article, je vous exprime toute ma gratitude si vous le partagez avec vos amis, votre famille ou sur les réseaux sociaux.
Je suis également reconnaissante que vous ayez pris le temps de lire mon texte au complet et de contribuer à la popularité du blogue!
J’attends vos commentaires avec plaisir.
Bonne semaine.
Phrenssynnes
Pour me suivre et ne rien manquer, inscrivez vous à ces deux publications.
En vous abonnant sur le blogue (sur la plateforme WordPress), vous recevez le samedi matin ma dernière publication sur différents sujets : la culture, la bouffe, les voyages ou certaines réflexions.
⇓
Vous pouvez aussi souscrire à mon infolettre mensuelle (sur la plateforme Substack). Sur une note légère, humoristique et positive, je partage les idées géniales découvertes lors de mes navigations sur le web et qui mérites votre attention.
Tous les trucs sont bons effectivement mais tu me fais bien rire avec le tien! Il faut se préparer et étrenner une nouvelle paire de chaussures est motivant.
Bonne journée, Marisa.
Oui, Josée, la marche a beaucoup d’avantage, c’est peu risqué pour se blesser et peu coûteux… sauf si on suit les conseils de mon amie Marisa! (voir autre commentaire)
En général, je trouve que les gens sous-estiment les bienfaits de la marche. Une façon de se stimuler à marcher est l’achat d’une nouvelle paire dispendieuse d’espadrilles qu’on doit mettre bien en vue à la porte d’entrée. Je l’ai recommandé à plusieurs amis qui ont de la difficulté à se motiver et les résultats sont surprenant. La plupart me disent qu’en voyant ces souliers, ile se disent « J’ai acheté ces souliers qui m’ont coûté cher et je dois les utiliser ». Comme on dit en anglais « Money talks ».
Alors, bonne marche tout le monde.
Merci pour cet article complet. J’ai déjà écrit aussi sur le sujet et ce que j’aime de la marche, c’est que ça ne demande pas ou peu d’investissement… à part une bonne paire de chaussures. Avec les températures douces de cet hiver, on a pu marcher beaucoup plus régulièrement que par les années passées. Continue de nous inspirer Francine!
Bisousxxx
Super! Je n’ai pas besoin de te convaincre. Merci Isabelle pour ton intérêt et bon dimanche.
Je suis une grande adepte de marche depuis longtemps. De toute façon, à cause d’un problème cardiaque, c’est un des seuls sports que je peux pratiquer! J’aime beaucoup découvrir les parcs et boisés de ma ville et des environs, mais j’aime tout autant arpenter les rues animées ou résidentielles. Évidemment, c’est encore plus agréable en bonne compagnie alors je marche souvent avec mon mari. J’essaie de le faire tous les jours ou presque.
Bon dimanche!