« Le théorème du homard » de Graeme Simsion


Le théorème du homard de Graeme Simsion

Le théorème du homard de Graeme Simsion
Le théorème du homard de Graeme Simsion

Quatrième de couverture

« Don Tillman a un gros problème. Ce n’est pas son incapacité à vivre en société. Ni ses idées arrêtées sur à peu près tout (à commencer par le homard au dîner, le mardi). Non, le vrai souci de Don, brillant professeur de génétique, c’est le « Problème Épouse ». Sur 100 individus de sexe féminin, 100 ne répondent absolument pas à la liste de critères scrupuleusement établie par lui- et Rosie, étudiante le jour, serveuse la nuit, encore moins que les autres… Et c’est bien là que le théorème se complique… »

Résumé

Un professeur d’université souffrant du Syndrome d’Asperger est à la recherche d’une épouse. Après avoir élaboré et essayé plusieurs stratégies avec la complicité de ses deux seuls amis, il y arrive, sans s’en rendre compte et cela après avoir vécu toutes sortes d’aventures imprévues.
___________________________________________________________________________________________
« Il y a pourtant en moi quelque chose qui rebute les femmes. J’ai toujours eu du mal à me faire des amis et il semblerait que les déficiences à l’origine de ce problème affectent également mes tentatives pour nouer des relations sentimentales. Le Désastre de la Glace à l’Abricot en offre un bon exemple. »
____________________________________________________________________________________________

Mon avis

J’ai aimé le ton humoristique de ce livre. Don Tillman est professeur de génétique à l’université et son meilleur ami s’appelle Gene. Il n’y a pas de meilleur prénom pour ce personnage! L’auteur réussi avec brio en employant une tactique littéraire classique: «Show don’t tell ». Il nous démontre très bien ce travers de Don à avoir de la difficulté dans les relations interpersonnelles, faiblesse de son intelligence émotionnelle que son ami Gene utilise à son avantage. Gene trompe sa femme Claudia et il a expliqué à son copain Don qu’il a un projet de recherche : coucher avec le plus grand nombre de femmes de différentes nationalités. Un peu plus loin dans le livre, on comprend que Claudia n’apprécie pas ce supposé « projet de recherche » de son mari. Lisez cet extrait.

____________________________________________________________________________________________

« À cet instant, notre conversation a pris un tout autre tour, ce qui ne m’a pas permis d’apprendre comment Gene avait fait la connaissance de Rosie. La raison de ce changement était le sandwich de Gene. Il a mordu dedans, a poussé un cri de douleur et attrapé ma bouteille d’eau.
-Et merde! Merde! Claudia a foutu des piments dans mon sandwich.
Il est difficilement compréhensible que Claudia ait pu commettre une erreur pareille. …»

___________________________________________________________________________________________

On s’attache au personnage de Don malgré son problème et j’aime que le livre nous démontre qu’une personne avec ce genre de difficulté est capable de mener une vie normale ou à peu près. Don réussi à avoir une relation avec Rosie. Et cela aussi est rafraîchissant.
J’aime aussi la fin. Rosi et Don ont été à la recherche d’une quête. À la fin du roman, on apprend le résultat de cette recherche et j’adore la façon dont l’auteur nous la révèle. Il ne nous donne pas la réponse tout cru en quelques mots.
Bref, je crois que vous aimerez cette lecture pour le temps des fêtes et moi, je me promets de lire la suite s’intitulant : L’effet Rosie ou Le théorême de la cigogne.

Bonne lecture.

Phrensssynnes

p.s. Graeme Simsion et ses éditeurs n’ont pas été mis au courant de ce projet.  J’ai moi-même acheté ce livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.