Des suggestions de lecture pour l’été
L’été sera là bientôt et c’est une saison fantastique pour lire.
Un bouquin, c’est comme un ami.
J’adore la lecture et j’espère vous partager cette passion.
C’est une activité relaxante que vous soyez à la maison ou en voyage.
Dans ce billet, je vous propose les dernières recommandations de mes copines.
Suggestions de lecture de madame A
Madame A a lu La relieuse d’Oxford de Pip Williams et elle a adoré ce bouquin. Ce livre raconte l’histoire d’une jeune femme d’un milieu pauvre pendant la Première Guerre mondiale. Une intrigue où l’on découvre une amitié entre deux jeunes femmes originaires de milieux différents et le bouleversement dans leurs vies lorsque des réfugiés arrivent. Une oeuvre où la solidarité entre femmes est valorisée.
Suggestions de lecture de madame Na
Étant donné qu’elle ira bientôt se promener à Amsterdam, madame Na a lu Le journal d’Anne Frank. Publié la première fois en 1947, c’est un des livres les plus lus au monde, puisqu’il a été vendu à plus de 30 millions d’exemplaires.
Madame Na nous suggère aussi Les plus beaux jours de nos vies, un roman feel-good de Lucy Diamond. Une lecture légère dans laquelle vous aimerez plonger tout en restant sur le bord de la piscine!
La prof de Frieda Mc Fadden s’avère un thriller aussi passionnant que La femme de ménage.
Et le dernier bouquin lu par madame Na est La symphonie des monstres du français Marc Lévy. Une histoire troublante de kidnapping d’enfants ukrainiens par les autorités russes.
Suggestions de lecture de madame W
Petite Nature de Perrine Leblanc est la première lecture de madame W. Un recueil de textes sur les bonheurs quotidien de l’auteure qui vit en Gaspésie. Son écriture sensible et réconfortante a beaucoup plu à madame W.
Dans un registre plus littéraire, Peuple de verre s’avère une fiction troublante sur la gestion sociale des sans-abris.
Danser sur le fleuve écrit par Marie Paquet est un roman où la présence de l’eau domine les mots.
L’auteure s’est inspirée du Saint-Laurent pour l’écrire, mais elle a peut-être été influencée aussi par le lac Saint-Jean, puisqu’elle est originaire du Saguenay.
Les suggestions de madame Ni
Madame Ni a lu énormément cet hiver.
Deux ouvrages d’Éric-Emmanuel Schmitt: Les deux messieurs de Bruxelles et La rivale. Des histoires à tendance philosophique et humaine qui sont tout à fait dans le style de l’auteur bien connu.
Ce que je sais de toi d’Éric Chacour, qui a gagné le Prix des cinq continents de la francophonie en 2024. C’est un roman avec une narration particulière. Le lecteur ne cesse de s’interroger sur un des narrateurs.
Charlotte de David Foenkinos raconte l’histoire d’une jeune femme morte pendant la Deuxième Guerre mondiale dans un camp de concentration. Le récit est inspiré de la vie de Charlotte Salomon.
Là où fleurissent les cendres, est le deuxième roman écrit par Nguyen Phan Que Mai. Les thèmes de l’intrigue sont les naissances dites amérasiennes, c’est-à-dire des enfants nés de femmes vietnamiennes et de pères militaires américains. Cette écrivaine est aussi poétesse et elle a gagné plusieurs prix pour ses livres.
Le ver à soie est le premier d’une série policière créée par Robert Galbraith, pseudonyme de J.K. Rowling. Madame Ni l’a si aimé qu’elle a l’intention de lire la suite des aventures du détective privé Cormoran Strike.
Et, finalement, madame Ni a lu La conquête de la Palestine de Rachad Antonius. Elle voulait connaitre le point de vue palestinien dans l’espoir d’être mieux informée. Sa conclusion? Elle en sait un peu plus, mais elle est tout aussi confuse sur ce conflit perpétuel.
Les suggestions de lecture de Phrenssynnes
Quant à moi, j’ai présenté également plusieurs livres.
Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard est l’histoire d’une jeune femme à la recherche de sa mère qu’elle n’a jamais connue. Une histoire dont l’intrigue a lieu en Gaspésie. Une intrigue amusante pour les dialogues avec l’accent typiques des personnages colorés de l’endroit. Une fiction au goût poétique où l’auteure joue avec tous les mots en lien avec la mer, la pêche, les tempêtes, la voile. Bref, tout ce qui s’attache à l’eau salée.
Si tu m’oublies de Toni Behar est une intrigue légère avec une note romantique dont l’héroïne principale est ophtalmologiste. Vous devinez pourquoi je l’ai choisi! L’action se déroule en France, en Espagne et aux États-Unis.
Je me suis lancée dans le fameux best-seller La femme de ménage de Freida McFadden. Moi, qui suis une amatrice de ce genre, je n’ai pas été déçue et je vous le recommande.
J’ai lu un nouvel auteur pour moi : Julian Fellowes. Son roman Passé imparfait a été un véritable délice. Fellowes est surtout connu pour avoir écrit Downtown Abbey. Passé imparfait s’échelonne sur une quarantaine d’années et nous raconte l’histoire d’un narrateur dont on ne connait jamais le nom. Je le nommerai M. X, il a un humour grinçant à souhait comme un vrai Britannique. L’intrigue permet à l’auteur de nous faire vivre les troublantes années 60 et 70 avec tous les changements sociaux dans la société anglaise.
Je termine avec une citation qui m’a fait bien sourire. Je l’ai trouvée dans le livre que je lis actuellement.
Citation
« Il n’est rien qui soit pour l’homme plus infinie torture que ses pensées. »
John Webster, Le démon blanc
Une petite photo pour terminer
Je vous souhaite une plage pour lire!
Avant de partir en voyage, j’aime lire des romans dont l’intrigue a lieu dans ma future destination. Alors, si vous voyagez l’été prochain, que ce soit en Gaspésie, en Grande-Bretagne, en France, aux Pays-Bas, aux États-Unis, à Bruxelles, en Allemagne, au Vietnam ou au Moyen-Orient, vous avez de bonnes suggestions!
Lesquels de ces livres vous tentent?
Avez-vous un club de lecture?
Un merci spécial à mes amies du club de lecture, j’aime beaucoup ces moments passés avec vous!
J’attends vos commentaires avec plaisir.
Phrenssynnes
P.S. Les auteurs et éditeurs mentionnés n’ont pas été mis au courant de ce projet avant publication.
En vous abonnant sur le blogue (sur la plateforme WordPress), vous recevez le samedi matin ma dernière publication sur différents sujets : la culture, la bouffe, les voyages ou certaines réflexions.
⇓
Vous pouvez aussi souscrire à mon infolettre mensuelle (sur la plateforme Substack). Sur une note légère, humoristique et positive, je partage les idées géniales découvertes lors de mes navigations sur le web et qui mérites votre attention.
