Récemment j’ai profité d’un cadeau d’anniversaire offert par ma fille Kit4.  Je suis allée suivre un atelier sur le thé avec elle.  “À la découverte du thé” à la maison  Camelia Sinensis sur la rue St-Joseph:

Nous avons fait la dégustation de six thés : thé blanc de Chine, thé vert de Chine, thé vert du Japon, thé Wulong de Taiwan, thé noir de l’Inde et thé Pu’er de Chine.

D’une durée d’environ deux heures, la conférencière nous a parlé de l’historique, des zones de production, les sortes de théières, les différentes propriétés du thé et la dégustation.  J’ai adoré!

J’ai commencé à aimer le thé lorsque j’étudiais à l’université; à 21 heures, j’arrêtais mon étude pour aller prendre une tasse de thé avec deux copines.  L’une d’elle nous le préparait avec le jus d’un demi-citron et une grosse cuillerée de miel… Ah! Ah! En fait, ça ne goûtait pas beaucoup le thé mais c’était délicieux!

Bon pour la santé

J’ai toujours continué à en boire d’autant plus qu’on parle beaucoup ces dernières années de ses vertus pour la santé. Vous pouvez visiter passeport santé pour avoir plus de détails.  On dit que le thé contient des antioxydants et des polyphénols; des éléments “anti cancer”. Il aide à prévenir les caries dentaires, stimule la concentration, favorise la digestion, renforce le système immunitaire, ralentit l’assimilation des sucre et des graisses, etc… Il ne faut pas s’en passer.  Et c’est un goût à développer si vous ne connaissez pas le thé. IMG_1204

Mon thé préféré a été le thé vert du Japon, il avait une note florale très intéressante. J’aime beaucoup le thé Pu’er qui est un thé fermenté excellent pour la digestion. Fait intéressant à noter, notre conférencière nous a indiqué que ce thé était la chose à boire le lendemain matin d’une soirée bien arrosée d’alcool…  Bref, c’est, parait-il un bon remède contre la gueule de bois.

Théière du blogue de Phrenssynnes
Théière du blogue de Phrenssynnes

Que vous habitiez Québec ou que vous nous visitiez en touriste, pour une soirée spéciale entre amis ou avec la famille,  l’activité de l’école de thé est une façon de passer un très beau moment.  Ça donne le goût d’en boire et évidemment je me suis acheté un petit Sencha Nagashima du Japon qui sent délicieusement bon.  Et je me promets d’essayer un vrai Pu’er chinois.  Avec un morceau de pain aux bananes -dont voici le lien pour la recette : Comment faire un pain au banane délicieux – ce sera divin.

Il ne me reste qu’à me pratiquer à tenir ma tasse avec le petit doigt en l’air comme font les dames britanniques!

Bon thé!

Phrenssynnes

N.B. Je ne reçois aucune rétribution financière de la maison Camelia Sinensis.