Capture écran de l'auteur pour soupe et cie
Capture écran de l’auteur pour soupe et cie

Connaissez-vous “Soupe et cie”?  Un charmant restaurant sur la troisième avenue à Québec dans le quartier Limoilou.  Vous avez compris, la thématique du resto est la soupe!  On y retrouve différentes soupes-repas sur le thème international.  Il y a la libanaise, la mexicaine, la chinoise, la Nouvelle-Angleterre, etc.  On y sert aussi une variété de tartares, chili con carne et des tacos.  Bref, un menu original se démarquant des nombreux restaurants de la ville.

Nous, nous y sommes arrêtés en semaine par un glacial et venteux midi où il faisait bon manger une bonne soupe chaude.  Deux salles étroites faites en long avec d’anciens murs de briques; banquettes débordant de coussins multicolores et aux murs d’amusantes louches à soupe servant de crochet à manteaux.  En somme, décoration chaleureuse et accueillante.

Un menu de restaurant international

J’ai essayé la Mexicaine avec la recommandation de notre serveuse et j’ai adorée.  On pourrait s’attendre à ce que cette soupe soit très épicée mais non.  À base de bouillon au poivron grillé et tomate, le potage contenait entre autre du poulet, un œuf cuit dur et des morceaux d’avocat.  Je vous l’avais dit que c’était original!  Je l’ai choisi accompagnée d’un guacamole avec pain pita.  Délicieux!

Lhom lui, a opté pour la soupe Libanaise et ce qu’il a le plus apprécié, c’est l’originalité.  Poulet, riz, échalote et cannelle en sont le secret.

Nous avons été un peu déçus de ne pas voir au menu de soupe typiquement québécoise alors qu’il me semble que nous sommes quand même spécialistes dans le domaine…  Voilà une piste d’amélioration ou de développement pour eux; qui sait? peut-être y en aura-t-il lors de notre prochaine visite?

Avec un verre de vin

Mon sauvignon blanc a été servi dans un petit verre à jus régulier.  Intention probable de faire différent mais la capricieuse en moi aurait préféré un verre à vin sur pied…  Que voulez-vous, j’ai la lubie de la vaisselle…

Pour lire plus: Phrenssynnes et la bouffe

Étant un peu pressé par le temps nous avons fait fi du dessert mais on se promet d’y retourner pour goûter les fameuses “soupes dessert”.  Et oui, entre autres saveurs: chocolat noir, citron-framboise, caramel vanille et fleur de sel.  De quoi faire saliver n’importe quel gourmet.

Je vous invite à l’essayer et si vous y allez par une chaude journée printanière ou estivale, ne vous en faites pas, il y a aussi de la soupe froide au menu!

Et, si vous y allez, ça me ferait plaisir de savoir quelle soupe vous avez choisie!

Bon appétit!

Phrenssynnes

P.S. Je n’ai reçu aucune rétribution financière pour cet article.