1-Planification pour recevoir avec plaisir

La planification est votre meilleure alliée. Faites une liste du menu et une liste d’épicerie en même temps. Dressez votre table la veille, si possible. Prévoyez acheter vos chandelles et serviettes de table à l’avance. Est-ce que votre nappe est propre? Un peu de musique peut-être? Et pensez à votre petit ménage de salle de bain, avant que la visite arrive.

2-Allergies, intolérances et anniversaires

Est-ce que vos invités ont des allergies ou intolérances?  Est-ce qu’un de vos invités célèbre quelque chose de spécial dans les prochains jours?  Il serait regrettable de ne pas souligner un anniversaire ou une promotion. On confirme l’heure avec tout le monde la veille.

3-On place les invités

On alterne les hommes et les femmes autour de la table pour mieux animer la discussion. Exemple: serviette de table jaune pour les filles et bleue pour les gars.

4-Recevoir et se faciliter la vie

Si vous faites un plat mijoté longtemps au four, évitez d’avoir un hors-d’œuvre chaud exigeant une autre température de four… à moins d’avoir deux fourneaux!

5-Pour bien recevoir, rédigez un plan 

Faites un plan avec l’horaire; il est utile que les pommes de terre soient cuites lorsque la viande est prête…

6-Un menu stratégique

Si vous invitez seulement un autre couple, prévoyez un mets ne demandant pas trop de préparation à la dernière minute. Vous pourrez ainsi converser avec vos amis. Par contre, si vous êtes plus, vos convives pourront jaser ensemble pendant que vous serez à la cuisine avec votre conjoint à cuisiner.

7-Un crescendo de saveurs

Ne servez pas de hors d’œuvre trop épicés, vos invités ne goûteront pas le mets à saveur plus délicate servi après.

8-Ne pas manquer de bouffe

Faites toujours une plus grande quantité, mieux vaut avoir des restants que d’en manquer. En plus, votre bouffe sera prête pour un repas de plus en semaine.

9-Équilibre dans le menu

Essayez d’équilibrer le côté « bourratif » de votre repas, vos invités seront heureux de ne pas être au bord de la crise de foie le lendemain.

10-Hydratation

Ayez toujours un pichet d’eau sur la table. Quand on boit du vin, il faut beaucoup s’hydrater. Et cela aidera peut-être certains à ne pas boire trop.

Table rose (crédit photo Phrenssynnes)

Et vous, avez-vous un bon truc à partager pour vous simplifier la vie lorsqu’on reçoit?

Un dernier conseil pour recevoir avec plaisir

Si vous vous lancez dans quelque chose de compliqué, gardez le numéro de téléphone de votre mère pas trop loin… La mienne m’a sauvé d’une catastrophe lorsque j’ai fait mon premier bœuf Wellington.

Je vous remercie d’avoir lu cette chronique.

Si vous avez aimé cet article, je vous exprime toute ma gratitude si vous le partagez avec vos amis, votre famille ou sur les réseaux sociaux. 

Je suis également reconnaissante que vous ayez pris le temps de lire mon texte au complet et de contribuer à la popularité du blogue!

J’attends vos commentaires avec plaisir.

Bonne semaine.

Phrenssynnes

P.S. Lhom fait dire de mettre de la couleur dans l’assiette!

Trouver un équilibre peut être un défi mais manger sainement n’a pas besoin d’être compliqué!

Abonnez-vous

Pour recevoir les dernières publications du blogue :