Où aller en road trip ou les aventures de Brittany Brexit en Gaspésie.


Rouge, brillante et très british, je suis la rutilante mini Cooper de Phrenssynnes. Mais qui diable est Brittany Brexit?

En une merveilleuse journée de cet été 2019,  nous sommes partis Lhom, Phrenssynnes et moi, en expédition pour la Gaspésie.  Plus précisément, destination Chandler pour visiter notre amie « droit 1975 ».  Nous avons pris la route en direction de la vallée de la Matapédia. Premier arrêt pour luncher à Ma cabane de la Gaspésie à Mont-Joli.  Un coin typique pour charmer les passants.  Un endroit gentil et sympathique où Lhom et Phrenssynnes ont bien mangé.

IMG_2263
Reprenant la route avec une petite provision de fromage frais, je peux vraiment m’éclater. Oh! Bloody hell! Le paysage sur la « 132 » est ahurissant, spécialement dans la vallée de la Matapédia. Phrenssynnes et Lhom avaient fait le voyage il y a plus de dix ans mais pour moi, où c’est une première, la beauté de la nature illuminée par ce soleil québécois m’impressionne. Loving! Tel que vous pouvez le voir sur ces photos.

Vues aussi magnifiques sur le lac Matapédia et le Lac-au-Saumon.

IMG_2253
Ensuite le panorama change, la ville de Campbellton au loin nous indique qu’on est à la frontière du Nouveau-Brunswick.

IMG_2280

Nous continuons du côté québécois. Et peu après (façon de parler… car nous sommes quand même au Canada où les distances sont très grandes…) nous commençons à voir la mer. Bleu azur, dans toute sa splendeur. Que des « Oh » et des « Ah! Que c’est beau » dans la voiture!

IMG_2286
Arrêt à Gascon pour faire le plein, histoire de me ravitailler. La mer est à perte de vue.
Arrivée à Chandler où je retrouve une copine jumelle pour un repos bien mérité.

IMG_2301

La plage, idéale pour marcher, ravit nos visiteurs.

La Gaspésie, c’est aussi les fleurs sauvages.

IMG_1486

La Gaspésie, c’est aussi les bateaux.

IMG_1444

Dans les jours qui ont suivi, « Droit1975 » et son mari ont emmené nos deux touristes à Percé. Tel que vous pouvez voir, ils ont vu le célèbre rocher sous tous les angles. Ils ont aussi pu observer lors d’un arrêt au Pic de l’Aurore des phoques sauvages. Un coup de cœur.

Le Parc Forillon, à deux heures de route de Chandler, est le paradis du plein air avec une touche historique pour ceux qui le désirent. Plusieurs bâtiments anciens montrent la façon de vivre des ancêtres Gaspésiens; visite que Phrenssynnes a trouvé intéressante, notamment La maison Blanchette et le magasin Hymans and Sons. Ils ont aussi fait la visite des fortifications de Fort-Péninsule près de Penouille. Eh bien, y’a pas que les français qui ont des noms bizarres pour leurs villages! Lhom tenait absolument à faire cette visite du Fort car il avait lu le très intéressant livre d’Hugues Théôrêt sur L’expédition allemande à l’Île d’Anticosti . Cet endroit fût un lieu très important lors de la deuxième guerre mondiale. Si vous visitez le coin, ça vaut le détour.

Cela a été nos coups de cœur.
Après ce court séjour en Gaspésie, sur le retour, nous avons pris le même chemin avec un arrêt cette fois-ci à Amqui à la boulangerie Le bec pointu.  Histoire d’acheter une tarte pour satisfaire la dent sucrée de Lhom.
Alors, vous cherchez un endroit pour votre prochain road trip? La Gaspésie vous attend et avec l’automne arrivant à grands pas, les couleurs seront sans contredit fantastiques.

Bon voyage!
Phrenssynnes.
P.S. Je n’ai reçu aucune rétribution pour cet article, Phrenssynnes non plus. Il n’a a que notre amie « Droit1975 » qui était au courant de notre projet puisqu’elle nous a invités!  Un gros merci à elle et son conjoint, nos deux guides Gaspésiens, tant  pour leur accueil chaleureux que pour les visites guidées.

2 réflexions sur “Où aller en road trip ou les aventures de Brittany Brexit en Gaspésie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.