J’en profite pendant cette période de pandémie pour faire des recettes qui sont longues à cuire. Ce que, habituellement je n’ai jamais le temps de faire. J’ai cuisiné il y a quelques jours une recette de Tajine. Quand ma voisine, madame D, m’a dit qu’elle venait de se faire du porc effiloché, cela m’a inspiré. Ça faisait longtemps que je voulais m’essayer à faire cette recette « masculine » qu’on doit sûrement servir dans tous les bars sportifs. C’est un repas parfait pour la soirée du Super Bowl!
Porc effiloché prêt à cuire (crédit photo Phrenssynnes)
Bob le chef
Faisant plusieurs recherches sur le web, j’ai choisi une recette de Bob le chef: Porc en effiloché de Bob le chef
J’aime beaucoup Bob le chef et ses vidéos.
Étant en quarantaine, évidemment, il me manquait quelques ingrédients. Ne voulant pas aller à l’épicerie pour quelques items, j’ai fait des équivalences.
J’ai remplacé le sirop de maïs par du sirop d’érable, la bière noire par de la blonde, l’oignon par des échalotes vertes (comme vous pouvez voir sur la photo) et l’ail par de la fleur d’ail.
Porc effiloché à la mijoteuse
J’ai fait cuire mon épaule de porc dans la mijoteuse à « low » pendant huit heures au lieu de le faire dans le four comme Bob l’indique dans sa recette.
C’était vraiment délicieux! Nous l’avons mangé dans des pains hot-dog grillés, avec des patates rôties au paprika et bâtonnets de céleri. Lhom a dit que c’était à refaire.
Les améliorations
Si je fais la critique « fine bouche », je crois que la prochaine fois je le ferai avec le sirop de maïs pour voir si c’est un peu moins sucré. Lhom aussi a trouvé ça si sucré, qu’il n’a pas pris de dessert! Il s’est repris plus tard, évidemment.
Je mettrais un petit peu moins de cumin et plus de piquant dans le style piment de Cayenne ou sauce Tabasco.
C’est important de bien manger et de trouver des moyens se gâter un peu en ces temps difficiles. Faire un repas festif même si on n’a pas d’invités vous réjouira. Si vous vous ennuyez de vos amis, dites-vous que c’est une pratique pour perfectionner la recette que vous leur servirez!
Et vous? Que cuisinez-vous? Avez-vous déjà fait du porc effiloché? Quelle est votre recette?
Je vous remercie d’avoir lu cette chronique.
Si vous avez aimé cet article, je vous exprime toute ma gratitude si vous le partagez avec vos amis, votre famille ou sur les réseaux sociaux.
Je suis également reconnaissante que vous ayez pris le temps de lire mon texte au complet et de contribuer à la popularité du blogue!
J’attends vos commentaires avec plaisir.
Bonne semaine.
Phrenssynnes
P.S. Bob le chef n’a pas été mis au courant de ce projet avant publication.
Phrenssynnes et la bouffe