Cette semaine j’ai fait le “cake” foulopomme” de madame Labriski. Je trouve que cela ressemble un peu à un pain aux bananes… mais aux pommes! J’ai pensé vous donner dans cette chronique, quelques trucs pour bien réussir vos recettes Labriski. J’adore les recettes Labriski et cliquez ici pour lire mes autres articles le sujet.

La cuillère de bois

Première chose à retenir lorsque vous faites des Labriski: utilisez une cuillère à bois ou une spatule pour mélanger votre pâte, jamais de malaxeur.

Foulopomme Labriski
Foulopomme Labriski Foulopomme Labriski avant cuisson

La poudre à pâte

Autre chose, si vous voulez bien réussir, attention à la quantité de poudre à pâte. Madame Labriski ne semble pas avoir le même jeu de cuillères à mesurer que le mien. Eh oui! J’ai remarqué que dans une de ses recettes elle indiquait d’ajouter : 1 1/2 cuillérée à table de … Je n’ai pas dans mon ensemble de demie cuillérée à table. Alors je me suis trompée.

Devinez quoi? J’ai lu trop vite et j’ai mis 1 1/2 cuillérée à THÉ. Résultat, ma recette était ratée. Je ne me rappelle pas exactement qu’elle était la recette mais ça ressemblait à un pain aux bananes. Donc, cuit à l’extérieur et non cuit à l’intérieur malgré un temps prolongé dans le fourneau. Je crois que je l’aurais laissé toute la journée dans le four et il n’aurait jamais cuit. J’étais vraiment déçue… Alors, bien lire votre recette!

Pensez faire la conversion et vous serez capable de bien calculer la quantité exacte dont vous avez besoin: 1 cuillérée à table = 3 cuillérées à thé

L’autre point à surveiller lorsque vous faites des recettes Labriski est la réaction après avoir ajouté les ingrédients de la section grise. Cette section contient toujours du sel, de la poudre à pâte, du bicarbonate, de l’essence de vanille et parfois un autre ingrédient. Madame Labriski mentionne toujours qu’après avoir ajouté les ingrédients de la section grise: “Attendre la légère émulsion (pour le plaisir) et bien remuer.” J’ai le grand regret de vous annoncer que ce n’est pas pour le plaisir cette émulsion! Ah! Ah! Elle est essentielle pour que votre pâte “prenne”. Si l’émulsion n’a pas lieu, le gâteau ou les galettes ne cuiront pas comme il faut.

Attention ça colle

À la cuisson, c’est indispensable d’utiliser du papier parchemin ou un équivalent réutilisable car le tout va coller au moule.

livre madame Labriski
Le premier livre de Madame Labriski

Et puis? Depuis le temps que je vous parle de ces recettes, vous êtes-vous lancés? Les avez-vous essayées?

Quel est l’avantage des recettes Madame Labriski ? Elles ne contiennent pas de sucre raffiné. Le seul sucre sera dans vos pépites de chocolat si vous en ajoutez. Le fait de sucrer avec de la purée de dattes ajoute beaucoup de fibres. Et c’est ce qui est bon pour la santé. Et il n’y a pas de gras dans les ingrédients.

Phrenssynnes.

P.S. Madame Labriski et ses éditeurs n’ont pas été mis au courant de ce projet.