Un livre de Bernard Werber

 

Cette semaine, je vous fais découvrir un livre de Bernard Werber: La boîte de Pandore, publié en 2018.  Tel que vous pouvez le voir, j’ai lu l’édition de poche.  J’adore cette grandeur de bouquin; pas trop gros, léger, facile à traîner avec soi.  Pour moi, un livre c’est comme un ami, j’adore sa compagnie et j’aime lorsqu’il me raconte une histoire.  Un ouvrage assez long, 563 pages donc de quoi vous distraire pendant un bon moment.

Ce qu’en dit Wikipédia: «Ses œuvres ont été traduites en trente-cinq langues. Avec 30 millions d’exemplaires vendus dans le monde, Bernard Werber est, avec Marc Levy, l’un des auteurs français contemporains les plus lus au monde. Il est même considéré comme une star en Corée du Sud, pays où il vend davantage qu’en France, et a reçu un accueil très enthousiaste en Russie. «

Si vous désirez en savoir plus sur cet auteur, je vous invite à visionner cette conférence d’environ dix-sept minutes de l’organisation Ted Talks que j’ai trouvé très intéressante. Elle vous fera découvrir l’homme qu’il est.

Conférence de Bernard Werber : L’écritothérapie

La boîte de Pandore

La boîte de Pandore

Quatrième de couverture de La boîte de Pandore

Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un homme est choisi dans l’assistance pour participer au numéro final. Dubitatif mais intrigué, René se plie au jeu et se retrouve soudain plongé dans une vie antérieure.
Ce n’est que la première…
Au fil de ses découvertes, il comprend que ce qu’il a vécu dans ses précédentes existences peut influer sur sa vie présente. Professeur d’histoire, un nouveau défi passionnant se pose alors à lui : peut-il changer le passé, le réécrire et modifier ainsi la mémoire collective?
De Paris à l’Égypte, en passant par l’Atlantide, un livre drôle et audacieux sur les mécanismes de la mémoire –commune ou individuelle- et le sens de l’histoire.

Se faire raconter une histoire

Un livre de Bernard Werber

Un livre de Bernard Werber

Lorsqu’on lit un roman, c’est un peu comme si on faisait un contrat avec un écrivain; j’accepte que tu me racontes une histoire mais elle doit être plausible et me distraire.  Ce roman de Bernard Werber a comme thème les vies antérieures.  Vous devez donc avoir une certaine ouverture par rapport à ce concept.  Pour moi, c’est un peu comme de la science-fiction ou de la «fantasy» et je me laisse aller au plaisir d’imaginer ce que ce serait si ça existait.  Alors que mon cerveau gauche me dit : «Voyons Phrenssynnes, ce n’est que des bobards!»  Je réponds à cette partie de mon cerveau: «Tais-toi et laisse toi distraire, ça fait du bien en tout temps.»

L’hypnose

René Toledano est le héros de ce roman où une simple expérience d’hypnose transforme à jamais la vie de ce tranquille professeur d’histoire.  En découvrant ses vies antérieures et de nouveaux amis, il nous rappelle que l’histoire n’est pas nécessairement la version de ce qui s’est passée de façon véridique.  Plutôt celle des vainqueurs ou des gens au pouvoir.

Le plaisir de lire; le blogue de Phrenssynnes

Le plaisir de lire; le blogue de Phrenssynnes

J’ai aimé ce livre parce qu’il n’y a pas de longueur, il est rempli d’informations historiques.  L’écrivain sait comment écrire une bonne histoire, il y a un bon équilibre dans le récit.

L’été est arrivé, voilà une bonne lecture pour peupler vos moments de détente.

. . .

Pour lire plus d’articles sur Phrenssynnes se cultive

. . .

« Vouloir comprendre notre monde en regardant les actualités revient à vouloir comprendre Paris en visitant le service des urgences d’un de ses hôpitaux. »

Et en finale, voici la photo de Lhom de la semaine.  Un endroit charmant visité dans une de mes vies antérieures… à une époque où on pouvait voyager…  Soupir…

Et vous?  Quel votre livre préféré de Bernard Werber?

Bonne lecture et bonne semaine.

Phrenssynnes.

P.S. Bernard Werber, ses éditeurs ainsi que les sites mentionnés n’ont pas été mis au courant de ce projet avant publication.  J’ai moi-même acheté ce livre.

référence: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Werber

Un fois par semaine, je publie mon article. Abonnez-vous et vous recevrez par courriel la dernière publication le samedi matin. Vous pourrez le lire en sirotant votre café!

Abonnez-vous

Pour recevoir les dernières publications du blogue :