Hier soir, avec Lhom, j’ai écouté un film sur Netflix: The social dilemma. Nous l’avons regardé parce que notre fille Kit4 nous l’avait recommandé.

C’est un documentaire sur le pouvoir des médias sociaux et leurs effets pervers sur la société.

Voici ce qu’en dit Wikipédia:

Depuis quelques années, ces appareils, que ce soit tablettes, ordinateurs ou cellulaires, font partie de nos vies quotidiennes non seulement professionnelles mais aussi personnelles. L’accumulation des données est incroyable et la stratégie des algorithmes a pour but de manipuler nos comportements. Et, sans nous en rendre compte, nous devenons intoxiqués comme un junkie à l’héroïne. Que ce soit sur Facebook, Twitter, Pinterest, YouTube, Instagram, Google.

Le phénomène nous rappelle le roman de Georges Orwell, 1984, publié en 1949! Pour ceux qui ne connaissent pas le roman:

“Big Brother” est une réalité en 2020!

L’image qui en ressort est que l’humanité est désormais au cœur d’un combat contre les réseaux sociaux. Ce combat, il est existentiel. L’ancien PDG de Pinterest et directeur de la monétisation de Facebook, Tim Kendall, entrevoit une guerre civile à court terme. Le philosophe de l’informatique Jaron Lanier entrevoit une dissolution complète de la civilisation humaine d’ici 20 ans.

Rien de moins.

Jeff Yates

 

À lire cet excellent article de Jeff Yates:

Le plus inquiétant est l’effet néfaste sur les plus jeunes. Il y a une augmentation des maladies mentales chez cette génération.

Je vous invite fortement à regarder ce documentaire et à y réfléchir.

Ce problème grave de notre société amène beaucoup de questionnement: que devrait-on faire? Comment endiguer ce fléau? Comment corriger ce problème?

Beaucoup d’ouvrage pour nos spécialistes en éthique.

Sur ces réflexions, je vous invite à méditer sur cette photo de Lhom prise avec un téléphone cellulaire…

Arc-en-ciel à Kennebunkport, Maine.

 

Allez voir ce film et donnez-moi votre opinion.

Bonne semaine.

Phrenssynnes.

P.S. Les compagnies et organismes mentionnés n’ont pas été mis au courant de ce projet. 😉