Quantum de Patricia Cornwell


Quantum de Patricia Cornwell

Lorsque j’ai vu ce livre à la librairie de http://Patricia Cornwell, j’ai été attirée par son côté science-fiction.  Tout ce qui concerne le quantique me fascine.  Je l’ai mis sur ma liste de cadeaux de Noël et le Père Noël a réalisé mon vœu!

 Quatrième de couverture :

« À la veille d’une mission spatiale top-secret, la capitaine Calli Chase détecte une alarme dans le tunnel d’un des centres de recherche de la NASA.  Spécialiste en mécanique quantique et enquêtrice en cybercriminalité, Calli sait que l’approche imminente d’une tempête avec le shutdown décidé par le gouvernement créent des conditions idéales pour un sabotage.

Le danger dépasse toutes ses craintes.  Des indices troublants indiquent que Carmé, sa sœur jumelle, portée disparue depuis plusieurs jours, est liée à cet incident.  Alors que le compte à rebours est lancé, Calli prend conscience qu’en cas d’échec la catastrophe sera terrible pour le programme spatial et pour la sécurité de la nation toute entière.

Un suspense brillant, mené tambour battant par une Patricia Cornwell au sommet de son art. »

Quantum de Patricia Cornwell

 

Ce que j’ai moins aimé :

 En lisant, je me suis rendue compte que c’était un roman policier plutôt qu’un roman de science-fiction.  C’était mon attente mais j’adore aussi les polars. 

 Je trouve le rythme de l’histoire un peu lent au début.  Bien sûr, on vit avec Calli sa journée, le moindre détail y est consigné.  Peut-être est-ce pour cela que j’ai trouvé le rythme lent.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai lu L’énigme de la chambre 622 (voir mon article: https://phrenssynnes.wordpress.com/2020/12/04/lenigme-de-la-chambre-622-de-joel-dicker/ ) où la complexité de l’histoire était très élaborée, j’ai trouvé une grande différence par rapport à l’intrigue de Quantum.

Autre chose qui m’a un peu dérangée, ce sont les nombreux acronymes de tous les organismes gouvernementaux qui n’en finissent pas…  Un peu irritant à la longue mais je crois qu’ils sont nécessaires étant donné le contexte de l’histoire.  Et cela nous aide à sentir l’authenticité du personnage. 

Quatrième de couverture du livre de Patricia Cornwell

 

Ce que j’ai aimé :

Je trouve que le personnage de Calli est très bien campé.  Je reviens encore à mon article sur Le mystère de la chambre 622 (https://phrenssynnes.wordpress.com/2020/12/04/lenigme-de-la-chambre-622-de-joel-dicker/), où je trouvais que les héros manquaient de profondeur?  Ici, dans cette histoire de Patricia Cornwell, on croit au personnage de Calli.  On sent en lisant qu’on a affaire à une brillante ingénieure et policière.  Étant donné que l’histoire est écrite au « je », on a le point de vue de Calli.  On est dans le fil de ses pensées et on se rend compte qu’elle est une personne surdouée intellectuellement.  On embarque dans son univers.  Le monde d’une policière et celui-ci est souvent routinier, lent, où il ne se passe rien.  Puis, tout à coup, ça déboule, arrive plein d’actions, on tourne en mode panique.  C’est ce qui se passe dans ce livre.  Rythme plus lent au début et les choses s’accélèrent ensuite.

En guise de conclusion, j’ai aimé ce livre et je crois que je lirai les prochaines aventures de Calli Chase.  Car on annonce aussi en quatrième de couverture que c’est une série.

Je continue en 2021 avec les habitudes de la dernière année et je vous présente la photo de Lhom pour cette semaine.

Château de Quéribus, France

Et vous? Êtes-vous fan de Patricia Cornwell? Avez-vous de ses livres?

Bonne semaine.

Phrenssynnes

P.S. Patricia Cornwell et ses éditeurs n’ont pas été mis au courant de ce projet.

3 réflexions sur “Quantum de Patricia Cornwell

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.