Cybersécurité

Depuis le début de la pandémie, nous avons tous remarqué une augmentation des tentatives d’hameçonnage. Je ne dois pas être la seule à avoir remarqué une augmentation des pourriels. Et nous utilisons beaucoup plus l’Internet que ce soit pour le travail, les loisirs ou nos finances. Il est donc important de se protéger et d’avoir des habitudes de cybersécurité.  Je ne suis aucunement spécialiste en la matière.  Étant donné que c’est un sujet qui m’intéresse, nous avons assisté Lhom et moi à une conférence sur les bonnes pratiques sur Internet. Parce que j’aime partager avec vous ce que j’ai appris, voici les trucs et astuces retenus.

1- Ne pas accepter tous les témoins (cookie en anglais) d’un site Web.

Vous pouvez les paramétrer, car il y a toujours une barre dans le bas où vous pouvez le faire.

2- Supprimer vos témoins fréquemment

Si vous ne savez pas comment faire, faites une recherche Google pour apprendre. Videz aussi la mémoire de vos appareils régulièrement.

3- Naviguer incognito

Lorsque vous êtes dans un moteur de recherche sur votre ordinateur, il y a trois points en haut à droite. Cliquez dessus et ensuite sur « Nouvelle fenêtre de navigation privée ».  Le navigateur retiendra alors moins d’information sur vous. Ceci est un avantage, surtout pour le magasinage. Il est bon aussi de vérifier si le site est httpS. Le « S » veut dire que ce site est sécurisé. Ainsi, si vous tapez phrenssynnes.ca sur Google, vous apercevez un petit cadenas sur la barre du haut.

4- Créer une adresse électronique particulière pour les réseaux sociaux et tous les sites ou commerces demandant un courriel.

Vous pouvez le faire gratuitement avec Gmail ou Outlook.

Faites preuve de créativité et inventez-vous un pseudonyme. Vos proches vous ont certainement donné un surnom, c’est le temps de l’utiliser!

De plus, éviter d’écrire votre numéro de téléphone, votre adresse personnelle et votre date de naissance sur les réseaux sociaux.

Autre chose, on essaye de ne pas inviter les voleurs en mentionnant quand on sera absent de la maison!

Enfin, quand le confinement sera terminé!

5- Vérifier si vos adresses courriels sont compromises

En cliquant ici vous pouvez vérifier sur le site I have been pwned.

Si la réponse est positive, pas de panique! Changez tout simplement vos mots de passe.

6- Créer des mots de passe sécuritaires

Les maudits mots de passe!  Mettant notre mémoire et notre patience à l’épreuve. Je les détestais jusqu’à ce que la conférencière nous fasse découvrir cette adresse Internet.  Elle vous permettra de vérifier en combien de temps un ordinateur malveillant détectera votre code de sécurité.  Si votre mot de passe est 1234, le robot le démasquera instantanément! Et si, par exemple, votre code est : Bruno/neveu?  Cela lui prendra 12 000 ans à le trouver. C’est un outil indispensable pour inventer un terme sécuritaire. Essayez-le!

Capture écran de l’autrice

7- Ne pas enregistrer vos mots de passe dans un navigateur Web

Il semblerait que ces sites sont faciles à pirater.

8- Avoir un antivirus

Voici une adresse pour les comparer.

9- Faire attention aux courriels d’hameçonnage

Les malfaiteurs essayent souvent de jouer avec les émotions ou cherchent à faire peur.  Ne cliquez jamais sur un lien inconnu ou un fichier joint. J’étais étonnée d’apprendre que les pirates peuvent appeler sur nos cellulaires en affichant le numéro de notre banque. Raccrochez et attendez cinq bonnes minutes avant de téléphoner vous-même à votre institution bancaire, car la ligne peut rester ouverte quelques instants.

10- Utiliser l’authentification à deux facteurs

Il y a plusieurs façons de valider avec deux facteurs différents.

Pensez qu’avec un numéro de téléphone et une adresse courriel, un bandit peut voler votre identité.  Étant donné qu’on se sert de notre adresse courriel pour définir les nouveaux mots de passe, c’est important de bien la protéger.

11- Gérer les autorisations des logiciels

Lorsqu’on installe une nouvelle application, on nous demande toutes sortes d’autorisations. Lisez-les et vous n’êtes pas obligé de toujours dire oui.

12- Adapter les réglages de confidentialité de vos réseaux sociaux

Sur Facebook

Sur Instagram

Sur Twitter

Sur Pinterest

13- Préserver vos données

Oui, la fameuse sauvegarde, il faut se discipliner et la faire régulièrement.  La spécialiste suggère, comme premier choix, sur un disque dur externe et deuxième option, sur une clé USB. La sauvegarde en ligne n’est pas recommandée, car la possibilité de piratage est présente et en plus, vous dépendez de la compagnie.

14- Gérer la perte d’un cellulaire ou d’un appareil électronique

Voici un lien pour le support sur Apple.

15- Achats intégrés 

Faites le paramétrage pour exiger un mot de passe. Cliquez ici pour voir comment le faire.

16- Éviter de faire des transactions sur un Wifi public

C’était une évidence pour moi!

17- Si vous perdez votre téléphone, supprimer vos données à distance

Un autre lien pour vous aider

18- Faites les mises à jour de vos appareils régulièrement

Bien oui, un peu ennuyant mais il faut le faire.

Même s’il y avait plusieurs choses que je savais déjà, j’ai quand même appris plusieurs choses dans cette conférence donnée par Denyse Gilbert.

Pour terminer, la photo de Lhom nous présente un paysage de sérénité après un sujet un peu aride.

Plage de l’anse de Renécros

Bonne semaine.

Phrenssynnes

P.S. Les personnes et site mentionnés dans l’article n’ont pas été mis au courant de ce projet. Le contenu de ce texte se veut éducatif et informatif et ne remplace en aucun cas l’avis d’un spécialiste en la matière.