J’ai lu pour vous le livre Signe de vie de J. R. dos Santos.
Quatrième de couverture de Signe de vie
« Voilà quarante ans que les antennes de l’institut SETI, en Californie, écoutent en silence l’espace infini. Quand soudain, un signal leur parvient, depuis les étoiles, par fréquence radio. Erreur de calcul ? Simple satellite ? La NASA, l’Agence spatiale européenne, la CNSA chinoise, le pape lui-même sont obligés d’en convenir : nous ne sommes pas seuls.
Que dit ce message d’origine extraterrestre ? Pour le savoir, personne n’est mieux indiqué que le cryptanalyse Tomás Noronha. Les grandes ambitions de la mission internationale conduiront Tomás bien au-delà du simple déchiffrage, à bord d’une navette, à la rencontre de l’inconnu… »
José Rodrigues dos Santos est journaliste et écrivain portugais. Il est le présentateur du journal télévisé de la chaîne publique.
Ce que j’ai moins aimé
Vous devez estimer l’importance des sciences pour lire ce genre de bouquin, c’est une évidence. Ce qui est mon cas. Par contre, je dois avouer qu’il y a parfois certaines longueurs. Et quand il se met à parler d’arithmétique euclidienne, disons qu’il me perd un peu…
Au début du livre Signe de vie, on donne un avertissement : « Toutes les informations scientifiques présentées dans ce roman sont vraies. » J’aime apprendre lorsque je lis des livres, mais dans une fiction comme ça, je me suis posé la question : où est la limite entre la fiction et la réalité ? On ne le sait pas trop.
Ce que j’ai aimé dans Signe de vie
Dans mes autres articles sur la culture, je ne vous ai jamais écrit sur la science-fiction mais j’adore ce genre. Signes de vie de J.R. dos Santos est aussi un thriller et a piqué ma curiosité. La quête pour connaître la fin de cette histoire m’a titillé le génie et m’a tenue en haleine.
J’ai trouvé fascinants et cocasses tous les menus détails au sujet du quotidien vécu par les astronautes. Par exemple, lorsque l’auteur explique comment ils doivent s’y prendre pour aller aux toilettes dans un endroit sans gravité.
Ce qui me passionne, c’est toute la réflexion philosophique et éthique. Par contre, vous devez accepter que ce style d’évènement puisse arriver !
On peut également dire que tout se tient dans ce roman, les personnages sont crédibles et il n’y a pas d’invraisemblance… sauf les extraterrestres !
« La précision de l’univers prouve que Dieu existe. » Tomás Noronha dans Signe de vie
Bref, un très bon roman pour se distraire. Et cet écrivain a d’autres romans tout aussi intéressants.
Voici la photographie de Lhom cette semaine.
Je vous souhaite bonne lecture et une excellente semaine.
Phrenssynnes
P.S. J.R. dos Santos et ses éditeurs n’ont pas été mis au courant de ce projet. J’ai moi-même acheté le livre.
Very interesting, a good science fiction thriller!
Sounds an intriguing book.
Hum! Ça a l’air intéressant!
Une histoire dont le contexte est similaire au roman « Le problème à trois corps », le premier d’une trilogie écrite par LIU CIXIN, le plus célèbre auteur chinois de science-fiction.
Moi, ce sont dans les méandres de la physique quantique que je me suis perdue. Comme me l’a dit mon chum, grand fan de science-fiction, il faut juste faire un acte de foi en lisant ces sections du livre.
En voici le résumé:
« En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extraterrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, parvient à envoyer dans l’espace un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Le signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d’un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. En raison de la distance, Ye Wenjie met près de huit ans à recevoir la réponse des Trisolariens. Elle tient désormais entre ses mains rien de moins que le destin de l’espèce humaine.
Premier volume d’une trilogie culte d’une ambition folle, récompensé par le Hugo du meilleur roman en 2015, Le Problème à trois corps signe l’arrivée d’un auteur majeur. »