Je ne suis pas spécialiste en organisation. Je souffre des quelques effets secondaires pour avoir été une maman qui a pratiqué une profession pendant plusieurs années. Il y avait très peu de mères de famille qui travaillaient à l’extérieur. Je n’avais pas de modèle ou de mentor à l’époque.
La bohème en moi est devenue une femme structurée et adepte de la gestion organisationnelle.
Je désire partager ce savoir-faire en espérant vous faciliter la vie.
Et, j’aime bien faire la fête!
La planification pour le temps des Fêtes
Le secret pour recevoir sans se stresser est la planification. La meilleure façon d’y parvenir est de se créer une liste exhaustive des choses à faire et de les inscrire dans votre agenda.
Vous penserez aussi à vérifier les heures d’ouverture des commerces où vous avez fait des commandes. Ce serait décevant de se frapper le nez sur la porte du pâtissier qui vous a préparé une bûche de Noël.
On confie les courses de dernières minutes à une autre personne, si possible.
Indiquez à votre horaire le moment où vous devez sortir du congélateur les aliments ou produits dont vous aurez besoin.
Confirmez l’heure d’arrivée avec vos invités.
Demandez et acceptez de l’aide
Dans le temps des fêtes, la clé pour s’amuser est de travailler en équipe. Dites aux enfants qu’ils doivent être des lutins qui aident maman!
Et si la belle-sœur se propose d’apporter le dessert, on accepte! Toutefois, n’oubliez pas de garder le contrôle de votre cuisine. Si la pièce se transforme en capharnaüm et que cela vous donne plus de travail, cela ne vous aidera pas.
Choisissez un menu stratégique
Établissez votre menu en fonction de votre budget. Combien d’invités allez-vous accueillir? Quelqu’un a-t-il des allergies alimentaires? La simplicité est importante. Il est possible d’avoir un plat festif et facile à préparer. Essayez de tout cuisiner, ou presque, avant le jour de la réception. Mettre de la couleur dans vos assiettes donnera un air de Noël. Ajoutez une touche avec des feuilles de basilic, des tomates cerises, des canneberges fraîches ou des olives. Le vert et le rouge sont les couleurs du temps des fêtes.
Vérifiez vos temps de cuisson pour vous assurer qu’il n’y a pas de conflit de température pour un seul four!
Si vous recevez un petit nombre de personnes, vous pouvez avoir un repas plus élaboré. Cependant, gardez pour une autre fois les expériences gastronomiques qui requièrent un savoir-faire impressionnant. Vous voulez créer de beaux souvenirs. Vous ne désirez pas que votre famille et vos amis se souviennent pendant des années que vous avez raté cette recette le soir de Noël.
Pour un grand groupe, envisagez un mets mijoté. Ou prévoyez un repas qui ne nécessite pas trop de manipulation de dernière minute.
Vous sortirez aussi tous les plats et ustensiles de service à l’avance. Grimper sur une chaise pour fouiller dans le haut de vos armoires avec votre petite robe sexy n’est pas l’idéal. Et cela évitera les commentaires désobligeants de ceux qui commencent à être éméchés!
Répartir les tâches entre les lutins
Le matin du jour J, faites la planification pour la cuisson et le service de chaque aliment de la façon la plus détaillée possible. On veut que tout soit bien synchronisé.
Placer les boissons froides au réfrigérateur et préparez des glaçons.
Pensez à mettre plus de papier de toilette dans la salle de bain.
On décide quel lutin va pelleter l’entrée afin d’être accueillant. On peut aussi mettre des bougies à l’extérieur pour avoir une ambiance chaleureuse.
Avoir l’air ou être une pro pour le temps des Fêtes
On prévoit aussi dans le programme un moment pour se doucher, se faire belle et se reposer un peu pour ne pas avoir l’air trop fatiguée!
Photo de Lhom
Je termine mes articles en vous présentant une photo de Lhom, mon mari. La voici pour cette semaine.
Je vous souhaite une bonne semaine et une joyeuse préparation pour votre temps des fêtes!
Phrenssynnes
P.S. Vous savez que j’adore lire vos commentaires. Alors n’hésitez pas à ajouter votre grain de sel et nous partager votre truc afin d’avoir un beau Noël.
Thank you, Rachel. It sad that you have to work Christmas Day but you must have an essential job. The lucky ones are the ones you will work for!
That table looks stunning. And I love the elf idea!
I’m working Christmas Day but I’m lucky because my partner will cook me a meal.
Merci Christiane. Je crois que cela a fait aussi sourire mon éditrice!
Moi, j’ai bien aimé ce passage qui. ´a fait rire :
« Vous sortirez aussi tous les plats et ustensiles de service à l’avance. Grimper sur une chaise pour fouiller dans le haut de vos armoires avec votre petite robe sexy n’est pas l’idéal. Et cela évitera les commentaires désobligeants de ceux qui commencent à être éméchés!«
Excellente idée! C’est certain que les enfants embarqueront dans ce jeu. Bon week-end, Josée.
J’adore l’idée des lutins… j’irais même jusqu’à leur procurer un chapeau de lutin pour ajouter au plaisir! 😉