Paru en 2015 aux éditions Fayard, La puissance de la joie écrit par Frédéric Lenoir se décline en sept parties, suivies d’un épilogue.
- Le plaisir, le bonheur, la joie
- Les philosophes de la joie
- Laisser fleurir la joie
- Devenir soi
- S’accorder au monde
- La joie parfaite
- La joie de vivre
- Épilogue : La sagesse de la joie
Quatrième de couverture
Ce que j’ai aimé du livre de Frédéric Lenoir
J’ai apprécié sa réflexion sur les différences entre le plaisir, le bonheur et la joie. Franchement, je ne m’étais jamais arrêtée à faire ces distinctions. Ces trois mots avaient, pour moi, la même signification.
Étant donné que j’adore apprendre, explorer les écrits de Spinoza, Nietzsche et Bergson a été un plaisir. Ou une joie ou un bonheur ? J’en suis encore à démêler ces termes! Ah! Ah!
Ce que j’aime aussi dans ce genre de livre, c’est qu’on peut sans cesse le reprendre. On l’ouvre et l’on peut le parcourir avec l’assurance d’en retirer un éclairage nouveau à chaque fois. J’ai la conviction que si j’y reviens dans dix ans, le message de Frédéric Lenoir aura un écho différent.
C’est un livre qui peut contribuer à votre cheminement personnel. Je trouve qu’il est pertinent de le lire en 2022, après cette horrible pandémie, car nous avons été tant privés de joie.
Lire ce bouquin nous stimule à nous poser des questions, mais il nous permet, surtout, de nous déposer. Dans le monde d’aujourd’hui, où un changement n’attend pas l’autre, se plonger dans une œuvre de ce genre tend à nous ralentir. Et, comme j’ai l’habitude de le dire, ça réaligne les yeux dans les trous. Frédéric Lenoir nous aide à remettre nos vraies valeurs en perspective.
L’auteur a rédigé avec des mots simples un message plein de sagesse sans relent de psycho pop.
Citation
« Être sage, c’est consentir à la vie et l’aimer comme elle est. C’est ne pas vouloir à tout prix transformer le monde selon ses propres désirs. C’est se réjouir de ce qu’on a, de ce qui est là, sans toujours en désirer davantage ou autre chose. Cette belle formule attribuée à saint Augustin le résume bien : “Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède déjà.” »
Frédéric Lenoir
Ce que j’ai moins aimé
Discourir sur la joie pendant 203 pages entraîne quelques longueurs. Évidemment! Par contre, il ne se répète pas.
Vous le savez, j’ai étudié en science, mais parcourir cette œuvre m’a confirmé que la philosophie, ce n’est pas ma tasse de thé. J’aime bien me remettre en question et m’arrêter à quelques réflexions philosophiques, mais je n’en aurais pas fait mon pain quotidien.
Ce livre demeure l’ouvrage parfait avant de se blottir dans les bras de Morphée sur un oreiller de joie, de bonheur ou de plaisir. À vous de décider!
Photo de Lhom
Lhom nous offre cette semaine une photo qui devrait vous procurer de la joie, du moins nous l’espérons! Un magnifique coucher de soleil au lac Léman en Suisse.
Connaissez-vous cet auteur? Avez-vous déjà lu des livres de Frédéric Lenoir?
J’attends vos commentaires avec plaisir, joie et bonheur!
Bonne semaine.
Phrenssynnes
P.S. Les auteurs et éditeurs mentionnés n’ont pas été mis au courant de ce projet avant publication.
Lorsque vous êtes abonné, tous les samedis matin, mon article aura déjà atterri dans votre boîte courriel prêt à être consulté pendant que vous savourez votre café.
Oh! Je ne vous croyais pas aussi philosophe madame D! Merci pour les suggestions. Bon week-end.
Ce n’est pas une lecture trop lourde et c’est positif. Bon pour le moral!
Bon week-end Isabelle.
Ça semble intéressant, en effet! Même si je me suis pas trop versée en philo, moi non… Merci pour cette suggestion!
Bonne journée
C’est effectivement un excellent livre à avoir sur sa table de nuit.
J’ai aussi le livre À nous la liberté, de trois auteurs célèbres, Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard,
à prendre par petite dose mais excellent.
Je viens de finir , Le problème Spinoza de Irvin Yalom…aussi excellent,
Quoi de plus merveilleux que de lire…..
Bonne semaine,
Lise
Ça aussi ça m’intéresse. Merci pour la suggestion. Bon week-end Josée.
Ah! Je ne connais pas ce livre. Je vais aller voir ça. Bon week-end Caroline.
Dernièrement, j’ai lu Vivre dans un monde imprévisible, petit manuel de résilience pour surmonter les crises (telles que la pandémie).
J’ai beaucoup aimé et comme tu dis, un livre que l’on peut reprendre en prenant une page au hasard.
Il semblerait que ce soit mon thème du moment aussi. Je relis The happiness project de Gretchen Rubin, où l’auteure entreprend d’être plus heureuse sans changer sa vie…