Le train des enfants de Viola Ardone.
Ce livre de Viola Ardone sera un merveilleux cadeau de Noël, car il touchera la personne à qui vous le donnerez. En continuant la lecture de cette chronique, vous découvrirez les points forts et plus faibles de cette fiction.
Viola Ardone, née à Naples, en Italie, a fait des études en littérature. Elle est maintenant professeure et écrivaine. Le train des enfants, publié en 2019, est son troisième roman.
Je dédie cet article à mon ami, Agostino.
Quatrième de couverture
Ce que j’ai aimé du livre de Viola Ardone
Tel que vous pouvez le lire sur la quatrième de couverture, ce roman a été inspiré de faits réels qui ont eu lieu en Italie après la Seconde Guerre mondiale. Plus de 70 000 enfants pauvres ont été déplacés du sud vers le nord de l’Italie pendant quelques mois dans des familles riches. Étant donné que j’aime beaucoup apprendre, cet ouvrage m’a permis de connaître un pan de l’histoire de ce pays.
Dans la première partie de la fiction, le style littéraire de Viola Ardone m’a rappelé celui de Romain Gary dans le livre La vie devant soi. L’intrigue de Viola Ardone, composée au « je », nous raconte le destin d’un gamin de sept ans, Amerigo qui vit à Naples.
J’ai adoré la naïveté enfantine que l’auteure a utilisée dans son texte. Cette candeur nous fait sourire plus d’une fois. Dès le début, nous tombons amoureux d’Amerigo. Et, jusqu’à un certain point, l’écrivaine provoque des émotions qu’on a pu éprouver dans les premières années de notre vie. Elle sait toucher chacun d’entre nous avec cette universalité.
Je n’ai pas trouvé de longueurs dans ce livre, la trame coule bien et l’on se laisse bercer par le quotidien des Italiens de cette époque.
Citation
« Moi dans la ruelle on m’appelle Nobel parce que je sais plein de trucs, même si j’ai arrêté d’aller à l’école. J’apprends dans la rue : je me balade, j’écoute les histoires, je me mêle des affaires des autres. Personne ne naît avec la science en infusion. »
Viola Ardone
Ce que j’ai moins aimé du roman de Viola Ardone
Un des aspects que j’ai trouvé difficile en lisant ce roman, c’est de constater à quel point toute cette expérience a dû être pénible et traumatisante, non seulement pour les enfants, mais aussi pour les parents qui les ont laissés partir.
Éloigner un petit de ses parents a toujours un impact et est-il positif ou négatif? Cela dépend d’une foule de facteurs et les retentissements demeureront toujours imprévisibles. J’espère que l’Humanité apprendra de ces histoires et que tous sauront s’en souvenir à l’avenir.
Malgré tout cela, à mon avis, le roman se termine bien. Je ne vous en dis pas plus, sauf que la fin est lumineuse.
Citation
« Maman devant et moi derrière. Je ne sais pas où on va, elle dit que c’est pour mon bien. Ça sent l’arnaque, comme pour l’histoire des poux. C’est pour ton bien, et je me suis retrouvé avec les cheveux coupés rasibus. »
Viola Ardone.
Conclusion
L’auteure réussit avec finesse à nous toucher avec le ton juste sur un sujet délicat. Vous serez attendri par les répercussions de cette histoire qui se voulait altruiste. On cherche parfois un bon livre qui nous fait vibrer, un beau récit avec des personnages qui vivent des aventures extraordinaires.
Vous aimerez ce livre si:
- Vous visitez bientôt l’Italie ou vous adorez ce pays.
- Vous appréciez l’excellente littérature.
- Vous vous passionnez pour l’humanité, les émotions et les enfants.
- Vous cherchez un excellent roman à offrir pour Noël.
Photo de Lhom
Comme à toutes les semaines, mon mari, Lhom nous offre une photographie. En lien avec cet article, voici un merveilleux paysage du nord de l’Italie.
Connaissiez-vous cette auteure?
Offrirez-vous ce livre comme cadeau?
J’attends vos commentaires avec plaisir.
Bonne semaine.
Phrenssynnes
P.S. Les auteurs et éditeurs mentionnés n’ont pas été mis au courant de ce projet avant publication.
Merci à mon amie F de m’avoir recommandé cette lecture.
Oui, j’ai entendu parler du livre Le choix. Il est sur ma pile à lire!
Bonne journée.
Hélène
J’aime beaucoup l’écriture de Viola Ardone ! J’ai lu Le choix et ensuite Le train des enfants, beaucoup aimé, j’attends les prochains !
Oh! merci beaucoup Johanne pour les compliments. J’apprécie beaucoup tes encouragements. Joyeuses fêtes.
Merci pour la suggestion et félicitations pour ce beau blog vraiment intéressant!
Bravo à l’Hom pour les magnifiques photos également! De Joyeuses Fêtes!
C’est une lecture différente de ce que j’ai l’habitude et sincèrement une très belle histoire. Joyeuses fêtes Isabelle.
Les lions de Sicile de Stephania Auci! Je retiens. Bravo pour lire en italien. Joyeuses fêtes Agostino.
Ce livre a l’air très intéressant! L’histoire de l’Italie n’est pas si connue, c’est bien de pouvoir en découvrir un morceau… Je prends en note, je vais certainement le lire.
Bonne journée
WoW, quel honneur. Très reconnaissant Phrenssynnes. Donc à mettre sur ma liste de cadeaux Suite à ta recommandation j’ai lu « Cessez D’être Gentil Soyez Vrai ». J’ai aimé la simplicité qu’il aborde le sujet.
Dans la même veine que Viola Ardone je suis en train de lire Les Lions de Sicile, en italien bien sûr. Excellent pour les amants d’histoire, famille, pouvoir. A suivre
Agostino
Je ne connais pas le livre « Le gosse » ni Véronique Olmi. Merci pour l’info! Joyeuses fêtes Hélène.
Je viens de lire son dernier livre « Le choix », excellent ! On se transporte en Sicile dans les années 60. J’ai beaucoup apprécié la plume de cette auteure que j’ai découvert. J’ai alors ajouté sur ma liste « Le train ». Ta chronique tombe à point et m’a plu. Quand je lis tes commentaires sur Le train, le sujet me fait penser au livre « Le gosse » de Véronique Olmi. Merci Francine pour ce beau blogue et Joyeuses fêtes !