Introduction
En 2024, j’ai décidé de me donner un défi. En anglais, ils le nomment Dry February. J’ai choisi le mois le plus court, mais je me suis fait avoir. 2024 est une année bissextile! Un jour de plus. Hum!
Le défi
Le défi, c’est de ne pas boire d’alcool pendant les vingt-neuf jours de février.
Ma consommation d’alcool
Ma consommation habituelle se résume à quelques verres de vin par semaine, du jeudi au dimanche. Je n’en bois pas tous les jours. Cela équivaut environ à un ou deux verres de vin lorsque j’en prends.
Exceptionnellement, j’avoue que cela peut aller à quatre verres lors d’une soirée avec des amis.
J’adore découvrir les saveurs des différents cépages.

Je bois très peu de bière et jamais d’alcool fort comme du gin ou du scotch. Je n’aime pas l’effet désagréable que ce genre de boisson me procure. Souvent en apéro, je prends un verre de vin blanc ou de mousseux. Je n’aime pas les digestifs, c’est trop sucré en général et le cognac se situe dans la catégorie trop fort pour moi.
Educalcool
À ce propos, le site Educalcool fournit une réponse à toutes nos interrogations.
On croit que tout est relatif, mais vérifié sur Éducalcool. Certains diront que je bois peu, mais pour une personne de ma constitution, c’est plus que les recommandations.
Personne n’est parfait.
Pourquoi le défi sans alcool
Je suis sensibilisée au problème de l’alcoolisme. Je ne voudrais pas que cela m’arrive.
Mon autre motivation à relever ce défi demeure la curiosité.
- Comment vais-je me sentir?
- Est-ce que j’en suis capable?
- Jusqu’à quel point vais-je trouver cela difficile?
- Est-ce que je me sentirais mieux?
- Est-ce que cela me ferait maigrir?
- Est-ce que cela me donnera envie d’arrêter complètement?

Les moyens pour réussir
Lorsqu’on se fixe un défi, nous devons nous donner les moyens de réussir.
J’en ai d’abord discuté avec Lhom. Il m’a demandé : « Et à la Saint-Valentin? » J’ai décidé de faire une exception pour cette seule journée et je me suis limitée à un verre de rouge. Du moins, pour ce qui est du vin!
La bière sans alcool m’a sauvée.
J’associe la consommation de boissons alcoolisées avec le côté festif des week-ends. Donc, je me suis aussi donné la permission de boire de la bière sans alcool dans les moments où je prendrais du vin. J’ai acheté différentes sortes de bières sans alcool pour faire une expérience de dégustation.

Les mocktails?
Je n’ai pas exploré le monde des mocktails (des cocktails sans alcool) car ces breuvages sont souvent composés de jus ou de sirops sucrés. Je ne voulais pas remplacer ma consommation d’alcool par une augmentation de sucre.
Trouver le moyen de se gâter
Un autre truc pour raviver un breuvage ennuyant est de me servir une eau minérale dans un élégant verre à martini ou une belle coupe. Je garnis cette boisson avec une rondelle de citron ou une olive.
Ce que j’ai trouvé difficile
J’ai trouvé que le moment le plus difficile du mois est quand j’ai reçu des amis à souper. Je sers souvent une assiette de fromages, après le menu principal, avec une baguette au levain. J’ai découvert que c’est meilleur avec un bon verre de rouge qu’avec de la bière.
Conclusion de mon défi sans alcool
Première constatation, j’ai réussi!
Deuxième conclusion, je n’ai pas modifié mon opinion et je préfère le goût du vin à celui de la bière. D’autant plus que c’est moins bourratif.
Je n’ai pas maigri et je n’ai pas remarqué de changement pour ma santé.
Le lendemain de la soirée où on a reçu des amis, étant donné que nous nous étions couchés plus tard, j’étais fatiguée. Mais autant que si j’avais pris deux ou trois verres!
J’ai découvert plusieurs bières sans alcool délicieuses. Je ne vois pas de différence dans le goût, avec et sans alcool. Tellement, qu’à l’avenir, je ne consommerai que des bières sans alcool.
Cela m’a fait prendre conscience de la quantité qu’on doit boire pour ne pas nuire à notre santé.
Le premier mars, je ne me suis pas soûlée, mais le vin était bon!
Photo de Lhom
Lhom nous offre cette semaine une image de la ville de New York prise à partir de Central Park. Nous y sommes allés quelques jours après l’ouverture de la frontière américaine pendant la pandémie.

Et vous? Avez-vous déjà fait ce genre de défi?
Êtes-vous amateur de vin ou l’alcool a-t-il peu de place dans votre vie?
J’attends vos commentaires avec plaisir.
Je vous remercie d’avoir lu cette chronique.
Si vous avez aimé cet article, je vous exprime toute ma gratitude si vous le partagez avec vos amis, votre famille ou sur les réseaux sociaux.
Je suis également reconnaissante que vous ayez pris le temps de lire mon texte au complet et de contribuer à la popularité du blogue!
Bonne semaine.
Phrenssynnes

Merci! Oui, la pression sociale est là mais plus le goût de faire la fête. Comme l’a dit Marie-Josée dans un autre commentaire lorsque nos amis nous offrent des alternatives sans alcool, c’est plus facile.
Tu n’es pas la seule à dire que les vins sans alcool ne sont pas très bons mais Ginette a mis dans les commentaires que les mousseux Freixenet mérites d’être essayés.
J’essayerai la Boréale rousse sans alcool.
Bon week-end Isabelle.
Ah! Bonne fête en retard, Josée.
Merci pour tes commentaires et recommandations. J’aime bien le mousseux, je vais l’essayer. Et tu nommes des bières que ne connaissais pas.
Bonne journée.
Bonjour,
Je n’ai pas fait le défi cette année mais te félicite, je préfère le faire tout au long de l’année en essayant de diminuer l’alcool, entre autres, le vin, et de passer quelques jours de suite sans en prendre.
J’aime le goût du vin et la diversité des cépages, mais malheureusement c’est le lendemain que je n’aime pas, même si je n’ai pas abusé dans la quantité, je ne suis pas à mon 100%.
Le défi m’a tout de même fait découvrir le monde des boissons sans alcool.
Tout d’abord, pour ma part, il n’existe aucun vin sans alcool qui vaut le coup, vaut mieux boire un bon verre de jus de raisin Concorde bourré d’antioxydants.
J’ai tout de même bien apprécié le mousseux Freixenet, rosé ou blanc, que je bois régulièrement depuis ou le Nozeco, et bien entendu la bière qui goûte la bière, après essaie-erreur, mon coup de cœur est l’allemande Kombacher, Meizen, un peu comme une blanche ou la blonde.
Sans oublier l’eau pétillante (soda streamJ dans laquelle on peut ajouter d’autres jus, ex: de la boisson pétillante aux pommes et framboises, poire ou pomme grenade, un très bon compromis.
Sur ce, j’adore prendre l’apéro entre amis avec un bon verre de vin!
Cheers
Tout comme toi, j’ai fait le défi sauf lors de la St-Valentin, le jour de mon anniversaire et celle de l’Homme.
J’aime bien prendre un p’tit verre de vin à l’heure de l’apéro, mais je ne le fais pas au quotidien. Donc, pas accro.
Durant l’été, j’aime bien siroter une bonne bière froide en terrasse, ou un verre de vin orange que je découvre depuis quelques temps.
Tchin tchin! Et bon dimanche!
Bravo pour avoir relevé le défi!
Personnellement je ne bois plus d’alcool depuis de nombreuses années car je dois prendre un médicament qui en décuple les effets. Heureusement, on a maintenant accès aux mocktails (j’adore ceux offerts par Roméo Gin). Et tu as raison, les bières sans alcool, de nos jours, sont très bonnes (avant, ça goûtait le jus de mouffette!). J’ai un faible pour la Boréale rousse, aussi bonne que sa soeur alcoolisée.
Merci pour ce témoignage!
Le 27 décembre 2021, j’ai arrêté de consommer de l’alcool en raison de problèmes digestifs.
Contrairement à ce que je croyais, je n’ai pas trouvé cela difficile
J’espérais aussi perdre du poids mais « ce n’était qu’un rêve »…
J’ai expérimenté les drinks sans alcool et tout comme toi je les ai trouvés trop sucré alors je créais mes propres apéros.
Les vins sans alcool ne devraient pas exister
Socialement, je pensais que ce serait là mon plus grand défi. Quoi de plus agréable que de trinquer entre amis. Mais mon entourage c’est mis de la partie et m’offrait toujours une alternative sans alcool.
Depuis peu, j’ai recommencé à boire un peu d’alcool mais tout comme toi je consomme encore les bières sans alcool.
Je constate aussi que j’ai moins le goût de boire de l’alcool après deux ans d’abstinence et mon budget s’en porte mieux
Bravo d’avoir réussi ce défi! La pression est forte en effet quand on partage un repas entre amis.