Rouler jusqu’en Floride

Si vous n’avez jamais effectué le parcours du Québec à la Floride, sachez que c’est une belle expérience à faire au moins une fois dans sa vie.

Vous le faites chaque année ? Cet article s’adresse aussi à vous, car vous découvrirez peut-être un chemin différent du vôtre.

 

La grisaille du Québec (crédit photo Phrenssynnes)

Les hôtels sur la route de la Floride

Nous profitons du chemin plutôt que de nous dépêcher afin d’atteindre notre destination.

L’objectif est de rouler six à neuf heures par jour selon les endroits que nous voulons visiter.

Nous réservons, au fur et à mesure, dans la même chaîne pour toutes les nuitées. On s’abonne au club de la compagnie afin de bénéficier de certains avantages.

Quitter la grisaille du Québec

Parcourir ce long chemin à la fin de l’hiver, c’est une expérience visuelle. Des teintes de gris ennuyant et de brun fade, on voyage vers la verdure et la couleur des fleurs éclatantes.

Nous avons pris l’autoroute 87 en passant par Plattsburgh dans l’État de New York.

Nous avons effectué ce parcours en quatre jours et trois nuits.

La veille, nous allons nous acheter un casse-croûte à l’épicerie ainsi que des collations protéinées telles que des noix et des barres tendres.

Avant de partir, nous préparons aussi de bonnes réserves d’eau dans nos gourdes thermiques.

Gourdes thermiques (crédit photo Phrenssynnes)

Sur la route

Toutes sortes d’expériences visuelles nous attendent sur la route.

Nous avons aperçu un véhicule insolite. Désolée pour la qualité de la photo, mais j’ai dû me dépêcher pour croquer cette image imparable! Remarquez les faux rats sur le toit ainsi que la fausse main sous la voiture.

Voiture étrange (crédit photo Phrenssynnes)
Nos premières fleurs (crédit photo Phrenssynnes)

Les premières couleurs

Nous avons bifurqué au nord du Big Apple, juste après Gardnertown,  pour rejoindre l’autoroute 84. Ensuite, à Scranton en Pennsylvanie, nous avons pris la 81.

À Wilkes-Barre, nous avons effectué notre première pause. J’aurais cru qu’après neuf heures de voiture la température serait plus clémente. Mais il faisait froid comme chez nous lorsque nous sommes partis le matin. Et il ventait beaucoup.

Saviez-vous que Scranton est la ville natale du président Joe Biden?

À part Scranton et Wilkes-Barre, vous pouvez aussi loger à Clark Summit qui se situe juste à côté. Lisez cet article où Brittany Brexit vous raconte notre arrêt dans cette petite bourgade.

Le lendemain, nous avons continué sur la route 81 jusqu’à Frederick au Maryland où nous avons rejoint la 270 pour prendre la 495 qui ceinture la ville de Washington.

On doit attendre à la hauteur de la capitale américaine pour apercevoir les premières couleurs.

Nous avons vu en premier ces bouquets jaunes et ensuite, nous avons été pâmés par les arbres fleuris. En sortant de la voiture pour manger notre pique-nique, nous avons entendu les mélodies d’oiseaux. Dévorer notre sandwich à l’extérieur autour de la végétation colorée et se faire bercer par les chants de merles, quel bonheur!

La deuxième nuitée

Nous avons effectué notre deuxième arrêt à Fayetteville en Caroline du Nord.

Notre sortie au restaurant nous a permis de vivre une expérience culturelle. Le jeune serveur nous a demandé une carte d’identité pour vérifier notre âge malgré les cheveux blancs de Lhom. Nous avons bien ri avec lui. Il nous a expliqué que la loi l’obligeait à faire cette vérification, peu importe les évidences.

J’en ai profité pour savourer du grits et du pain au maïs, deux spécialités du Sud.

Le grits ressemble à la polenta.  C’est une céréale moulue de façon grossière fabriquée à partir du maïs. On cuit cette semoule avec de l’eau ou du lait afin de créer une bouillie crémeuse. Certains la servent chaude au petit-déjeuner comme un gruau mais on la propose aussi pour remplacer les pommes de terre ou le riz.

Les arbres en fleurs et le soleil (crédit photo Phrenssynnes)
La couleur rose des fleurs (crédit photo Phrenssynnes)
Fleurs blanches du printemps (crédit photo Phrenssynnes)

Savannah, un bel arrêt vers la Floride

Après avoir dépassé Washington, nous avons pris l’autoroute 95 jusqu’à notre prochain arrêt.

Nous avons fait un pique-nique dans un des nombreux parcs de Savannah.

Le détour en vaut la peine. Vous y découvrirez une ville du Sud impressionnante par sa végétation et ses nombreux jardins qu’on appelle des squares. Disséminés au centre-ville, les gens vont s’y détendre et admirer l’environnement.

Nous avons ressenti une atmosphère douce et calme à l’heure du dîner dans cet endroit.

Lhom et moi avions déjà visité cette ville il y a plusieurs années. Cette visite rapide nous a donné le goût d’y retourner pour un plus long séjour.

Les arbres et la végétation y sont magnifiques.

Les fleurs à Savannah (crédit photo Lhom)

Allez vous délier les jambes en marchant au parc Forsyth, vous trouverez le site enchanteur.

Si vous décidez de faire votre arrêt pour la nuit à Savannah, choisissez un hôtel à Richmond Hill. Les tarifs, plus économiques qu’au centre-ville, vous plairont. De plus, c’est au sud et près de l’autoroute 95.

Vous gagnerez en rapidité lors de votre départ.

Parc fleuri à Savannah (crédit photo Lhom)
Les arbres à Savannah (crédit photo Phrenssynnes)

Un autre truc pour la route vers la Floride

 

Nous avions envisagé dormir à Savannah mais nous avons changé nos plans en fonction de la température.

Lhom surveille toujours la météo afin de mieux synchroniser les activités extérieures.  C’est un autre truc à penser pour rendre votre parcours plus agréable.

Donc, nous avons fait notre troisième halte à Jacksonville et il nous restait seulement quelques heures pour atteindre notre destination, Delray Beach.

Savez-vous qu’en entrant dans l’État de la Floride, si vous arrêtez au centre d’information, on vous offrira un jus d’orange ou de pamplemousse gratuitement?

De plus, la quantité de brochures et documents touristiques m’a impressionnée dans ce centre de renseignement. Je dois avouer une petite lubie lorsque je voyage. J’aime les cartes routières. J’adore pouvoir décortiquer et saisir chaque itinéraire dans une vue globale. Et je sais que nous n’en avons pas vraiment besoin avec les applications électroniques d’aujourd’hui.

Tout le monde me taquine au sujet de ce caprice.

Application Waze (Capture écran de Phrenssynnes)

Les applications électroniques

Pour ce qui est de ces applications électroniques, nous aimons beaucoup Waze. Elle offre plus d’informations que Google Map. Beaucoup de camionneurs l’utilisent, ce qui est une bonne référence!

C’est un site où tout le monde peut participer. On y signale la présence policière, les accidents, les objets et les débris sur la route. Vous pouvez aussi voir tous les autres chauffeurs en ligne en temps réel. Mais vous pouvez désactiver cette fonction dans les réglages.

Essayez la avant de partir afin de vous habituer et vous l’adopterez.

Petit détail à ne pas oublier lors de vos paramétrages, veuillez à bien indiquer non seulement la ville, mais également l’État américain. J’ai remarqué qu’on trouve plusieurs Fayetteville ou Harrisburg. Déterminez bien votre destination, car vous pourriez vous retrouver à un endroit indésiré.

Des fleurs en Floride

Les fleurs de la Floride (crédit photo Phrenssynnes)
Des orchidées (crédit photo Phrenssynnes)

Nous voici enfin arrivés!

La végétation luxuriante nous démontre que l’on est rendu dans une région tropicale.

Fleur d'Hibiscus (crédit photo Phrenssynnes)
Un jardin d'orchidées (crédit photo Phrenssynnes)
Fleurs mauves (crédit photo Phrenssynnes)

Photo de Lhom

Lors d’un arrêt, Lhom, ce petit coquin, a pris une photo, à mon insu. Hum, je n’ai pas fini de me faire agacer!

Carte routière (crédit photo Lhom)

Je vous remercie d’avoir lu cette chronique.

Si vous avez aimé cet article, je vous exprime toute ma gratitude si vous le partagez avec vos amis, votre famille ou sur les réseaux sociaux. 

Je suis également reconnaissante que vous ayez pris le temps de lire mon texte au complet et de contribuer à la popularité du blogue!

J’attends vos commentaires avec plaisir.

Bonne semaine et bon voyage.

Phrenssynnes