Il y a plusieurs années ma belle-sœur m’appelle pour me parler des suggestions de cadeaux de Noël pour nos enfants. Je lui dis que je viens de terminer mes cadeaux pour mes assistantes et compagnes de travail: des truffes au chocolat que j’ai fait moi-même.
« -Combien en as-tu fait? me demande-t-elle.
-J’ai dix boîtes avec une quinzaine de truffes chacune.
-QUOI! T’as fait 150 truffes! T’es malade!
-Ben non! lui répliquai-je. Oups! Oh! My god! Je n’avais pas réalisé… Je peux bien être à moitié morte… »
Et c’est de là qu’est partie mon idée de simplifier les choses pour le temps des fêtes car je n’y survivrais pas et je deviendrais de plus en plus « grognonne » pour la préparation des ces festivités.
Une recette fantastique pour le temps des Fêtes
L’année après, j’ai trouvé une recette fantastique. Toute simple, ce n’était même pas une recette de Noël mais ma famille en a fait une tradition. Maintenant, on ne peut pas passer un 25 décembre sans avoir fait les fameux bonbons de Noël. Malheureusement je ne peux pas vous citer la source de cette recette car je ne m’en rappelle plus et je la fais depuis la nuit des temps…
Étant donné qu’elle est rapide à faire, je fais la recette triple et on en donne aux voisins, aux collègues de travail, aux amis, etc… J’ai eu beaucoup de compliments pour cette recette et tout le monde veut l’avoir. Alors si on vous la demande voici l’adresse sur le blogue de Phrenssynnes.
Sac cadeau du temps des fêtes (crédit photo Phrenssynnes)
Vous achetez des contenants divers au magasins à un dollar et vous préparez des paquets pour tous.
Ingrédients Bonbons de Noël (crédit photo Phrenssynnes)
Voici la fameuse recette:
Bonbons de Noël
2 c. à table de beurre
350 gr grains de chocolat mi-sucré
500 ml d’arachides rôties à sec salées ou non (au choix)
1 sac guimauves miniatures
1 boîte lait Eagle brand
Faire fondre à feu doux le chocolat, le beurre avec le lait Eagle brand dans un bain-marie ou un chaudron à fond épais. Mélanger les guimauves avec les arachides dans un grand plat. Verser le mélange de chocolat et brasser. Étendre dans un plat pyrex sur du papier ciré. Faire refroidir au frigo et couper.
Si vous faites la recette double, faites là en deux coups sinon vous aurez besoin d’un plat trop grand pour mélanger le tout et ça ne va pas bien.
Pour ceux qui sont d’outre-mer, je ne sais pas si le lait Eagle Brand est disponible chez vous. Sinon vous pouvez peut être trouver un équivalent, c’est un lait condensé et sucré.
Et pensez que la magie de Noël c’est de faire cette recette seulement dans le temps des Fêtes. À ce sujet, j’ai découvert ce secret par ma fille Kit4 qui, elle, l’avait bien compris; adolescente elle a refusé de donner cette recette à une des ses meilleures amies « parce que je ne peux pas te faire confiance, lui dit-elle. Tu vas en faire au mois de juillet ou n’importe quand et ces bonbons, on a le droit d’en faire seulement dans le temps des Fêtes. » J’ai bien rigolé quand Kit4 m’a raconté cette anecdote.
L’autre secret de la magie, c’est de faire tout ces préparatifs avec ceux qu’on aime et de le faire dans la joie et le plaisir. On appelle ça les Réjouissance des Fêtes après tout!
Joyeuses Fêtes à tous.
Phrenssynnes
P.S. Si vous préférez une recette plus élaborée, jetez un œil à celle du Party de luxe.
Trackbacks/Pingbacks