J’ai commencé à écrire un journal de gratitude. Vous vous rappelez lors de l’article sur la méditation, je vous ai parlé de neuroplasticité?

Qu’est-ce que la méditation pleine conscience

Et bien ce journal de gratitude est un bon exemple d’exercice de neuroplasticité.  On peut améliorer notre sensation de bien-être en pratiquant la gratitude.

Cadeau de ma fille Juny à Noël dernier, j’ai commencé à l’utiliser en janvier.  Basé sur la psychologie positive, c’est un journal que vous devez remplir matin et soir et cela ne prend que cinq minutes.  Au début, on doit prendre un engagement; le mien était de faire le journal au moins cinq jours.  Si je réussissais, je me récompensais en allant m’acheter un roman policier d’Elizabeth George. En cas d’échec,  je devais donner $20 à Lhom.   Et bien croyez-moi, j’ai failli oublier le premier soir!  La douleur de donner un billet de $20 à Lhom a été trop forte, j’ai vite sauté hors du lit pour aller remplir mon journal.

IMG_1219.jpg

Cette étude a démontré que la gratitude affecte positivement la vie des personnes qui la pratique et que cette différence dans le bien-être a même été remarqué par les conjoints et les personnes proche de ces participants.

La gratitude a aussi eu un effet positif sur le sommeil et la qualité de sommeil des gens ayant participé à l’étude.

Et bien oui, vous pouvez, vous-même, vous bâtir un journal de gratitude mais allez-vous vraiment le faire?  J’avais commencé à prendre l’habitude d’écrire trois choses envers lesquelles j’avais de la gratitude sur un bout de papier et mettre ça dans un pot.  Ça n’a pas duré une semaine.  Tandis qu’avec ce journal j’ai réussi à persévérer un minimum de deux mois! En général, ça prend deux mois avant de développer une nouvelle habitude.

Je pense que ça vaut la peine de l’acheter ou de l’offrir à quelqu’un.

Où se le procurer?

P.s. je n’ai aucune rétribution financière le la part de “five-minute journal.”

Et vous, comment pratiquez-vous la gratitude?

J’attends vos commentaires.

Phrenssynnes