Comment surfer sur la troisième vague: 20 trucs et astuces pour garder le moral pendant le confinement


Cette semaine, au lieu de terminer par la photo de Lhom, nous allons débuter par ça. Voici Alba, une ville du Piedmont dans le nord de l’Italie.

Comme vous le voyez, c’est un endroit magnifique. On y fabrique du barolo,  un excellent vin rouge.  J’ai de merveilleux souvenirs de ce voyage. Ne parlant pas italien, je m’étais inscrite à un cours sur Duolingo pour apprendre quelques mots de cette langue mélodieuse avant notre aventure italienne.  J’avais aussi apporté un guide de conversation.

Région du Piedmont, nord de l’Italie

Et, c’est dans une petite boulangerie de cette ville que cet outil linguistique m’a été utile.  J’ai pu ainsi savoir que les alléchantes choses offertes à mes yeux étaient des artichauts entourés de pâtes feuilletées. J’en ai encore l’eau à la bouche juste à y penser.

Hier, nous avons eu une mauvaise nouvelle.  Notre région est confinée encore une fois à cause d’une troisième vague de Covid-19. Le moral des troupes est au plus bas.

Et l’on ne pourra pas recevoir ceux qu’on aime pendant le congé de Pâques. Adieu la chasse aux cocos, le brunch au sirop d’érable ou le rôti d’agneau en bonne compagnie.

On ne voit pas l’heure où l’on aura la possibilité de vivre à nouveau des moments délicieux comme celui mentionné précédemment. 

Comment survivre aux périodes difficiles

Je ne suis pas professionnelle en la matière. Je ne suis pas psychologue, ni coach de vie.  Par contre, je peux vous avouer que j’ai quelques années d’expérience derrière la cravate (« hum… seulement quelques-unes? » dirait Lhom). Et comme tout un chacun, j’ai vécu de moments éprouvants dans mon existence.

Quand cela m’arrive maintenant, j’essaie de me rappeler ce qui, par le passé, m’a aidé à traverser l’adversité.

Voici une liste:

Citation Jon Kabat-Zinn
Citation Jon Kabat-Zinn

  1. Méditez. Consultez mon article ici sur la méditation pleine conscience.
  2. Vivez le moment présent. Lisez le célèbre ouvrage de Eckhart Tolle. Quand on se fait du mauvais sang, on est soit dans le passé, soit dans l’avenir.
  3. Acceptez la réalité.  Ce n’est pas en croyant à des théories de complot qu’on va régler la pandémie. Cessez de faire l’autruche.
  4. Découvrez d’autres livres inspirants. Voici le répertoire de Darius Foroux.
  5. Gâtez-vous, prenez soin de vous en priorité. Faites une liste de choses qui vous font plaisir et possibles dans le contexte actuel.
  6. Changez votre routine.  Allez marcher avant le petit déjeuner.  Mangez quelque chose de nouveau, etc.
  7. Faites des exercices de gratitude. Relisez cet article sur le Journal de gratitude.
  8. Prenez conscience de vos sentiments. C’est une des habiletés de l’intelligence émotionnelle. Pour en savoir plus, lisez L’intelligence émotionnelle de Daniel Goleman.
  9. Modifiez votre manière de penser. Ce n’est pas ce qui nous arrive qui importe, mais plutôt la façon dont nous y réagissons. Essayez de vous adapter. Inspirez-vous des alcooliques anonymes et de leur prière :  « Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse d’en connaître la différence. » 
  10. Faites de l’exercice physique.  Cela vous aidera à vous débarrasser des hormones de stress.
  11. Soyez résilient. Qu’est-ce que la résilience? Voici l’explication de Wikipédia : « Résilience » désigne originellement la résistance d’un matériau aux chocs; (le « fait de rebondir », du latin resilientia, de resiliens), définition ensuite étendue à la capacité d’un corps, d’un organisme, d’une espèce, d’un système, d’une structure à surmonter une altération de son environnement. » Connaissez-vous le bouquin de Franck Viktor : Découvrir un sens à sa vie.
  12. Évitez de vous glorifier par la victimisation.
  13. Pratiquez le lâcher-prise. À apprendre dans le livre de Guy Finley.
  14. Avouez que vous êtes humain et non un super héros. Soyez réaliste dans vos attentes.
  15. Demandez et acceptez de l’aide. Mettez vos limites et respectez-les.
  16. Faites une pause.  Vous avez le droit d’être imaginatif et de trouver de quelle façon vous pouvez faire, comme on le dit l’expression sportive anglaise, un time-out.
  17. Recentrez-vous. Vous êtes le soleil, le cœur de votre propre système solaire. Dans votre vie, tout doit tourner autour de VOUS et non autour de votre souci principal. Votre difficulté n’est pas l’astre central de votre existence. Et ce n’est pas, non plus, la pandémie, ni votre maladie, ni vos problèmes financiers, conjugaux, etc.
  18. Aidez les autres. Pourvu qu’on puisse le faire en confinement et si vous sentez que cela est bon pour vous. C’est ce que j’essaie de faire ici.
  19. Soyez votre meilleur ami et encouragez-vous. Dites-vous « Le temps arrange les choses. » Et« Il n’y a de constant que le changement. » Ces deux maximes existent depuis des siècles. Il faut se répéter qu’habituellement tout finit par passer. Écoutez le gros bon sens.
  20. Ne pas s’éloigner des autres!!! Ah! Ah! Un peu ironique, n’est-ce pas! Mais ayons de la gratitude. Nous pouvons utiliser différentes technologies pour communiquer avec nos semblables, contrairement à ceux qui ont vécu l’ère de la grippe espagnole.

Un petit dernier, en boni! Ayez de l’humour! Cela aide à prendre du recul. Et croyez-le ou non, dans dix ans, on rira de certains moments de cette pandémie historique.

Si vous avez d’autres suggestions, je vous invite fortement à les partager dans les commentaires.

Sur ce, je vous souhaite bonne semaine et bon courage. Prenez soin de vous.

Phrenssynnes

P.S. Les personnes et les sites mentionnés dans cet article n’ont pas été mis au courant de ce projet.

8 réflexions sur “Comment surfer sur la troisième vague: 20 trucs et astuces pour garder le moral pendant le confinement

  1. Anne-Marie 5 avril 2021 / 9:26

    Tous de bons conseils.
    Perso, il n’y a rien comme un bon jogging pour se remettre les idées en place.

    Aimé par 1 personne

  2. droit1975 4 avril 2021 / 5:56

    Super cette lecture
    Je vais approfondir qquns de tes trucs
    😘

    Envoyé de mon iPhone

    Aimé par 1 personne

  3. Isabelle Frappier 3 avril 2021 / 1:17

    Bons trucs!

    Ouais, même si ça fait suer d’être dans cette situation, on ne peut malheureusement pas y changer grand chose… Alors un jour à la fois. Personnellement, j’essaie de profiter au maximum de ce que j’ai encore la possibilité de faire et, surtout, je fais attention à moi, je me gâte, j’essaie de cultiver mon bien-être.

    Bonne fin de semaine!

    Aimé par 1 personne

    • Phrenssynnes 3 avril 2021 / 6:35

      Un jour à la fois, ça aussi c’est un bon truc. Bon week-end toi aussi.

      J'aime

  4. Rachel Duerden 3 avril 2021 / 7:33

    I particularly love point no. 19. Being your own best friend. When I feel low and am hard on myself, I remember to give myself encouragement like I would to a friend.
    Having a break is also important, like I’m having now.
    Have a good Easter, Francine. 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.