Pendant le confinement, mon amie droit1975 m’a prêté un livre. Sachant que j’aime bien l’écrivain Harlan Coben, elle a laissé dans ma boîte aux lettres (confinement oblige…) le roman Dans les bois.
Dans les bois de Harlan Coben (crédit photo Phrenssynnes)
Je me suis demandé si j’avais déjà lu ce livre. Quand je l’ai commencé, l’histoire me disait vaguement quelque chose. Plus j’avançais dans ma lecture, plus je me rappelais l’intrigue mais je ne me souvenais pas des détails du récit et de la fin. Je l’ai donc continué et pensé vous le présenter. Mais, lorsque que j’ai vu que le copyright datait de 2007, je me suis dit, à quoi bon faire une critique sur mon blogue d’un livre aussi ancien. Probablement que tout le monde a déjà lu…
Harlan Coben sur Netflix
Tout cela pour me rendre compte que Netflix et Harlan Coben sont actuellement en train d’inonder le monde de publicité sur une nouvelle série: The woods de Harlan Coben sur Netflix
Quelle coïncidence, le roman devient d’actualité, alors me voilà cette semaine qui vous parle d’un de mes écrivains favoris. Merci à droit1975!
Mais qui diable est Harlan Coben?
Quatrième de couverture
« Été 1985, New Jersey. Paul Copeland est animateur d’un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. Quatre jeunes en profitent pour s’éclipser, dont sa sœur Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera leur mort à un tueur en série qui sévissait dans la région.
Vingt ans plus tard. Paul Copeland est devenu procureur. Alors qu’il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnait formellement Gil Perez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s’obstinent-ils à nier son identité? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd’hui? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n’a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit… »
Un auteur humble
Voici la première phrase des remerciements à la fin du livre:
« N’étant pas moi-même expert en grand-chose, heureusement, je connais de généreux génies qui le sont. »
Harlan Coben
Quand même! Belle preuve d’humilité provenant d’un expert en roman « thriller ».
L’histoire est écrite au « je », ce « je » étant Paul Copeland. Elle est aussi clairsemée de chapitres écrit à la troisième personne, où on nous parle de Lucy Gold, l’amoureuse de Paul au temps de la colonie de vacances. Vont-ils revenir ensemble?
Le rythme de l’intrigue est bon, on apprend ce qui s’est passé, on nous donne des indices sans trop de frustration! Je n’ai pas ressenti de longueurs dans le récit.
Évidemment, je ne vous dirai pas la fin de l’histoire pour vous laisser tout le plaisir de le découvrir soit dans le roman, soit sur la série Netflix. Série qui vient tout juste de débuter et que je vais assurément écouter avec Lhom.
Pour finir, cette photo de Lhom. L’America’s Cup en 2013 à San Francisco.
Bonne semaine.
Phrenssynnes
P.S. Harlan Coben, ses éditeurs et Netflix n’ont pas été mis au courant de ce projet avant publication.
Cliquez ici pour lire d’autres articles sur Phrenssynnes se cultive.
Lorsque vous êtes abonné, tous les samedis matin, mon article aura déjà atterri dans votre boîte courriel prêt à être consulté pendant que vous savourez votre café.
Envie de le lire. Il faudrait encore le trouver ici…..Merci.
Merci de ton intérêt Caroline!
Très intéressant de te lire! Faute d’avoir le roman malheureusement…je regarderai la série!