Connaissez-vous le « F.I.R.E. movement »?


Qu’est-ce que le F.I.R.E. movement?

F.I.R.E. est un acronyme signifiant: Finance Independance Retire Early

Mouvement d’origine américaine de personnes voulant devenir indépendantes financièrement afin de prendre leurs retraites très jeunes, c’est-à-dire, dans la trentaine ou la quarantaine.

Il semblerait que ce mouvement ait commencé en 1992 lorsque Vicki Robin a publié un livre intitulé « Your money or your life« .

J’ai découvert ce mouvement il y a quelques années lorsque je suis tombée par hasard sur un article de Paula Pant.  Elle adore voyager et déteste travailler de 9 à 5.  Dans la vingtaine, elle a cherché un moyen de développer un revenu passif afin de combler ce désir de voyager et de pouvoir vivre sans un horaire contraignant pour elle.  Très jeune, elle s’est lancée dans l’immobilier.  Elle parle de son expérience dans un blogue :Afford anything

pot de monnaie
pot de monnaie

Mon gendre, Dr U, m’a aussi parlé d’un blogue qu’il suit sur ce thème; celui de Mr Money Mustache.  Pete Adeney alias Mr Money Mustache est un ingénieur d’origine canadienne ayant travaillé pour payer lui-même ses études. Tel qu’il le dit lors d’un interview, son travail l’amenait à faire de très longues heures.  Ayant le désir de fonder une famille avec son épouse, il ne voyait pas comment concilier la vie familiale qu’il désirait avec cette carrière.  Il a donc continué à vivre avec le budget d’un étudiant pendant sa vie professionnelle.  Un style de vie « simplicité volontaire » en économisant tout ce qu’il pouvait. Vers l’âge de trente ans, il a quitté son travail d’ingénieur pour prendre sa retraite.  Il a démarré un blogue pour raconter son histoire.  Il a un nombre incroyable de fans qu’on appelle les Mustachians.

Les idées du F.I.R.E. movement:

Planifier sa retraite tôt.

Trouver des moyens de limiter ses dépenses.

Trouver différentes façons d’augmenter ses revenus.

Faire une priorité dans sa vie sur l’économie et l’investissement.

Économiser
Économiser

Est-ce populaire?

Tout ce qui touche à faire de l’argent est populaire que ce soit sur Internet ou ailleurs.  Lorsque j’ai fait ma recherche sur le « F.I.R.E. movement« , savez-vous combien de résultats Google m’a donné: 848 millions et 144 millions pour « F.I.R.E. movement blog« . Wow! Vous comprendrez que je n’ai pas tout lu!

Je trouve qu’il y a du positif dans cette philosophie.  On a souvent l’image négative du jeune ayant un téléphone cellulaire onéreux à la main, une voiture luxueuse en location et qui dépense sans retenue dans tous les restaurants et bars à la mode.  Il ne possède pas de maison et encore moins d’économie. Je me dis, si le F.I.R.E. movement peut réveiller ces jeunes et leur éviter d’être endettés jusqu’au cou et bien tant mieux.

Et cela nous fait réfléchir sur notre monde.  C’est comme si la société de consommation avait atteint un tel niveau que plusieurs décrochent totalement.  Le capitalisme extrême rend ces jeunes si malheureux qu’ils abandonnent.  Savez-vous que certaines compagnies américaines n’offrent pas de vacances officielles.  Ils disent aux candidats: quand tu auras besoin de vacances, tu le dis et tu en prends.  Mais dans ce contexte de haute compétitivité cela crée un malaise.  Les employés sont gênés, ont peur d’être mal vus  de prendre des vacances et que cela nuise à leur avancement.

Ces jeunes n’ont pas réinventé la roue.  Nous connaissons tous des millionnaires grippe-sous roulant dans des vieux tacots, ce n’est pas nouveau.  Mr Money Mustache et Paula Pant ont fait leur fortune en premier pour ensuite raconter leur expérience dans un blogue.  Il y a maintenant plusieurs blogueurs qui semblent vouloir faire le contraire: se servir de leur blogue pour arriver à l’indépendance financière.  Tous les moyens sont bons!

Est-ce seulement des jeunes qui détestent leur travail?  Peut-être que changer d’orientation professionnelle les rendrait plus heureux?  Est-ce une façon de trouver l’équilibre travail-famille ou travail-bonheur?  Par contre, je remarque que ces jeunes retraités sont actifs.  Est-ce vraiment une retraite?  Exemple, Mr Money Mustache fait de la menuiserie, il a un blogue qui lui rapporte et je crois qu’il possède des biens immobiliers qu’il loue.  Il ne fait pas les activités typiques d’un retraité mais il refuse l’idée de passer une heure de plus de sa vie dans un bureau devant un ordinateur juste pour s’acheter une voiture luxueuse, une maison plus grande ou un lave-vaisselle révolutionnaire.

Paula Pant est propriétaire immobilier, elle possède aussi un blogue et donne des conférences.  Est-elle retraitée?

Ces adeptes du F.I.R.E. movement prêchent un mode de vie plus équilibré basé non pas sur la possession de bien matériel mais sur la gratitude.  Et, en prime, cela sera meilleur pour la planète.

Envie de vous amuser? Ils ont même un calculateur: calculateur de retraite

Envie de naviguer sur le sujet?

Frugal Woods

The mad fientist

Retire by 40

Et vous?  Connaissiez-vous ce mouvement?  Avez-vous ou auriez-vous eu l’audace de prendre votre retraite dans la trentaine ou la quarantaine?

Sur ces réflexions et cette photo de Lhom, je vous souhaite une bonne semaine.

Côme

Phrenssynnes

P.S. Les personnes et les sites mentionnés dans cet article n’ont pas été mis au courant de ce projet.

3 réflexions sur “Connaissez-vous le « F.I.R.E. movement »?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.