La créativité

 

Pourquoi écrire là-dessus alors que tellement de gens l’ont déjà fait?

Tout cela a commencé lors d’une discussion où mon amie Winebago2019  me dit qu’elle n’est pas créative.  Je crois que tout être humain est créatif, du moins pendant l’enfance.  Selon nos expériences de vie ou professionnelles, notre créativité peut s’être atrophiée ou développée.   C’est comme un muscle, plus on l’utilise, plus il se développe.

La créativité est importante.

Aujourd’hui, dans tous les domaines, la créativité est importante.  La meilleure preuve est cette pandémie qui nous met au défi constamment. Nous en sommes rendus à devoir réinventer notre temps des Fêtes!



Elizabeth Gilbert et la créativité

 Avez-vous lu le livre d’Elizabeth Gilbert sur le sujet, Comme par magie?  Pour elle, l’inspiration est une sorte de génie, comme un djinn, qui vient lorsqu’on est assis en train d’écrire devant son ordinateur ou son cahier, peu importe.  Si on attend sa venue avant de s’installer pour travailler, ça ne fonctionne pas…  Ou du moins, pas aussi bien.

Il semble que ce soit aussi l’opinion de Jack London, écrivain du livre célèbre Croc-Blanc. Traduction d’une de ses citations les plus connues: « Il ne faut pas attendre que l’inspiration vienne. Il faut courir après avec une massue. »

Steven Pressfield et la créativité

Un autre bon livre sur ce sujet est celui de Steven Pressfield : The War of Art.  Un bouquin sur l’écriture mais qui, je crois, peut s’étendre aussi au monde artistique et à la vie en général.  Il nous parle de la « Résistance » avec un grand R.   Ce méchant démon que nous avons tous à l’intérieur de nous et nous convainc qu’on est l’être le plus médiocre de la terre, que tout ce que l’on crée est nul et qu’on devrait abandonner et passer à autre chose.

C’est un excellent essai pour nous faire comprendre les mécanismes d’auto-sabotage sous toutes ses formes.  Le doute de soi, la peur, la procrastination, le perfectionnisme et tout ce qui nous empêche de bien travailler et de réaliser nos rêves.

Esther Croft et la créativité

J’ai suivi des ateliers d’écriture avec Esther Croft.  Et, j’ai appris qu’une des grandes difficultés est de se laisser aller, de faire taire ce diable qui ne cesse de nous juger.  Laisser l’idée sortir même si elle vient avec tout un tas de « détritus ».  Le principe étant de faire le ménage après, jeter ce qui n’est pas bon.   À force, soit d’écrire, de peindre, ou de sculpter, quelque chose finit par en sortir.  Pas toujours bon mais le principe étant d’en « sortir le plus possible », comme çà quelque chose d’intéressant va finir par apparaître.

Une autre technique en écriture est l’écriture automatique.  Je ne sais pas s’il existe quelque chose d’équivalent en peinture.  Peut-être?

Il existe plusieurs techniques de créativité. Le brainstorming, le map-minding, etc.

créativité (crédit photo Phrenssynnes)

 

 

 

La créativité à sa plus simple expression!

James Webb Young

James Webb Young, un spécialiste en publicité, a publié un livre dans les années 40 : A technique for getting ideas.  Selon lui, créer, c’est faire une nouvelle combinaison avec des éléments déjà existants mais d’une façon qui n’a jamais été faite auparavant.  Ce n’est pas nécessairement partir de rien, d’une page blanche ou du néant; c’est prendre des choses qui existent déjà et les combiner d’une nouvelle façon.  C’est l’habileté à voir et faire des connexions entre différents concepts qui est importante.

. . .

Pour lire plus d’articles sur Phrenssynnes cogite

. . .

Young définit cinq étapes pour avoir de nouvelles idées :

 

    1. Rassemblement et jaillissement des idées.

    1. Processus de digestion mentale des idées.

    1. Prendre du recul.

    1. Laisser les nouvelles idées venir naturellement.

    1. Tester les nouvelles idées dans le monde réel et s’ajuster.

 Selon cette citation, le poète Robert Frost semble d’accord avec ce principe.

« Une idée est un exploit d’association, et le comble est une bonne métaphore.»

Robert Frost.

J.K. Rowling et la créativité

 J.K. Rowling venait de se séparer de son mari violent, seule avec sa fille d’un an; elle n’avait pas d’emploi et aucun soutien financier. Pour elle, sa vie était un échec total et elle souffrait de dépression. C’est lors d’un long voyage en train après avoir quitté son mari, que l’histoire de Harry Potter a commencé à émerger de son esprit.  Et, comme elle le dit, la création de cette histoire l’a aidée à se sortir de la dépression.  Après une douzaine de refus, un éditeur a accepté de publier son roman.  Vous connaissez la suite de l’histoire.

En ces temps difficiles de pandémie, de confinement, de deuils de toutes sortes pour plusieurs d’entre nous, il n’est pas étonnant de vivre des épisodes difficiles.  On est à une époque où même les plus sains d’esprit se demandent comment ne pas devenir fou!  Alors, sans faire de vous tous des créateurs, faites donc l’expérience. Essayer de créer, que ce soit une œuvre artistique, une recette, la création d’un évènement virtuel, un bricolage avec les enfants ou, comme on dit chez nous, une « gogosse » ou un cossin » en bois.  C’est bon pour le moral.  Lancez-vous!

La photo de Lhom

Et pour terminer, voici la photo de Lhom pour cette semaine.

Centre-ville de Boston

Je vous remercie d’avoir lu cette chronique.

Si vous avez aimé cet article, je vous exprime toute ma gratitude si vous le partagez avec vos amis, votre famille ou sur les réseaux sociaux. 

Je suis également reconnaissante que vous ayez pris le temps de lire mon texte au complet et de contribuer à la popularité du blogue!

J’attends vos commentaires avec plaisir.

Bonne semaine.

Phrenssynnes

P.S. Mon amie Winebago2019 a commencé à faire de l’aquarelle.  J’ai éclaté de rire quand j’ai vu ses œuvres, elles sont magnifiques… Pour une personne qui se dit non créative, en plus… Ah! Ah!

Pour lire d’autres articles de Phrenssynnes, cliquez ici.

Abonnez-vous

Pour recevoir les dernières publications du blogue :