Il y a quelques semaines, je vous ai fait un article sur une recette facile de spaghetti au saumon. Et je vous avais promis une façon de faire plus élaborée. La voici ! J’ai suivi les conseils de ma sœur qui s’amuse souvent à me répéter: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué! Cette semaine, j’ai cuisiné des linguines au saumon frais.

C’est un bon mets pour recevoir vos amis ou pour se gâter le week-end. Vous pouvez aussi faire des variations, à votre goût.  C’est-à-dire qu’au lieu du saumon frais, vous pouvez utiliser du saumon fumé, des crevettes ou un mélange de saumon frais et crevettes. Ou encore une autre espèce de poisson. Libre aussi à vous de choisir une autre forme de pâte alimentaire. Vous vous rappelez comment je vous encourage à laisser aller votre créativité: Vous êtes plus créatif que vous ne le pensez.

La grande différence dans ce plat, c’est qu’on fait notre sauce maison. C’est une sauce veloutée, c’est-à-dire que cela ressemble à une béchamel sauf qu’on emploie du bouillon au lieu du lait.

L’autre changement par rapport à la recette simple, c’est qu’on utilise des pâtes fraîches. Je ne me suis pas lancée dans la préparation de celles-ci, je les ai achetées dans un commerce.

J’indique dans la recette de faire un roux. Un roux, en cuisine, c’est un mélange de gras et de farine qu’on mouillera pour faire une sauce. Il est important de faire cuire votre roux au moins deux minutes sinon votre sauce va goûter la farine ou la colle. Voici un exemple d’un roux réussi (la première image) et un roux brûlé et raté (deuxième image). Quand on rate, on jette et on recommence. Ça arrive à tout le monde.

Voici comment faire un roux :

Faire fondre le gras à feu moyen, ajouter une quantité égale de farine et battre le tout avec un fouet. Cet objet est important pour avoir une sauce onctueuse. Cuire deux minutes en fouettant sans arrêt pour éviter d’avoir des grumeaux. On ajoute ensuite le bouillon, en fouettant jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse. Le roux, c’est-à-dire le mélange de farine et beurre, fera épaissir le bouillon qui deviendra une sauce onctueuse. Attention, la farine ne doit pas griller et le roux doit demeurer d’une belle couleur blonde.

La recette sophistiquée des linguines au saumon

Ingrédients :

Pâte fraîche ( environ 100 grammes par personne)

Filet de saumon avec ou sans peau 175 à 250 grammes

75 ml de beurre

75 ml de farine blanche

500 ml de bouillon de poulet ou de fumet de poisson

65 ml de fromage râpé ( parmesan, mozzarella ou autre)

65 ml de lait ou de crème

2,5 ml d’herbes salées du Bas-du-Fleuve

Les fameuses herbes salées du Bas-du-Fleuve

Poivre au goût

Copeaux de parmesan, basilic frais et ou œuf cuit dur tranché, pour décorer

Étapes

Faire pocher le saumon dans le bouillon ou le fumet environ 5 minutes. Égoutter le saumon et réserver le bouillon. Retirer la peau du saumon si elle n’a pas été enlevée.

Faire un roux avec le beurre et la farine. Cuire 2 minutes.

Ajouter le bouillon et laisser mijoter à feu doux pendant environ 10 minutes en brassant.

Ajouter les morceaux de saumon, le fromage et laisser mijoter 5 minutes.

Puis ajouter le lait ou la crème

Faire cuire les pâtes. Si elles sont fraîches, cela devrait prendre environ de 3 à 4 minutes. Sinon suivre les consignes sur la boîte.

Servir la sauce sur les pâtes et décorer avec des copeaux de parmesan, du basilic frais ou un œuf cuit dur tranché.

La sauce qui mijote.

Servi avec un bon verre de vin blanc, un bourgogne aligoté ou un sauvignon blanc, c’est délicieux!

Il est primordial lorsque vous recevez, de décorer votre assiette d’une note colorée. Peu importe, que vous vous soyez épuisés à concocter pendant de longues heures la formidable recette d’un grand chef, si vous avez un plat visuellement terne, il ne sera pas appétissant.

Miam! des linguines au saumon

Comme à la fin de chacun de mes articles, je vous présente une photo prise par mon photographe préféré, Lhom.

J’aimerais que vous me fassiez part de vos succès culinaires dans les commentaires.

Je vous souhaite une bonne semaine et bon appétit!

Phrenssynnes