La fatigue Zoom, c’est quoi? Cette semaine, je partage avec vous ce que j’ai appris dans un article de J.R. Flaherty sur medium.com.

En 2020, avec l’arrivée de la pandémie, les vidéoconférences sont devenues populaires.  Lorsque votre travail vous oblige à passer des heures dans ce genre de réunion, vous avez raison de vous sentir épuisé.  Un professeur de l’université de Stanford, Jeremy N. Bailenson a fait une recherche sur le phénomène et l’impact psychologique.

Dans son étude, il a comparé nos attitudes entre une réunion réelle et une vidéoconférence sur le logiciel Zoom. Il a déterminé quatre facteurs importants qui expliquent cette lassitude.

1-Quantité excessive de regards à distance rapprochée.

Nous devons regarder notre ordinateur au lieu d’observer plusieurs personnes dans une salle.  L’appareil se situe habituellement à plus ou moins cinquante centimètres de vos yeux. Ce chercheur a effectué un grand nombre de tests l’amenant à pouvoir faire cette comparaison nous faisant comprendre la fatigue reliée à ce genre de conférence.

« …avec Zoom, tout le monde a une vue frontale de toutes les autres personnes sans interruption.  Cela revient à être dans une voiture de métro bondée tout en étant obligé de regarder la personne dont vous vous tenez très près, au lieu de regarder vers le bas ou votre téléphone.   En plus de cela, c’est comme si tout le monde dans la voiture de métro faisait pivoter son corps de telle sorte que son visage soit orienté vers vos yeux. »

La quantité excessive de regards à une distance rapprochée me fait titiller.  Continuez jusqu’à l’item 4 où j’ai ajouté mon petit grain de sel optométrique.

Cette astuce vous empêchera de vous sentir coincé comme dans un métro bondé. Évitez la fonction plein écran pour diminuer la grandeur des visages vous aidera. Sinon, trouvez un moyen pour augmenter l’espace entre vous et l’écran. Par exemple, utilisez un clavier externe avec votre ordinateur portable.

2-Le fardeau cognitif

Lors de ces séances, il faut :

  • Se centrer dans le champ de vision de la caméra.
  • Hocher la tête de manière exagérée pendant quelques secondes supplémentaires pour signaler un accord.
  • Regarder la caméra et non pas sur les visages de l’écran pour établir un contact visuel direct lorsqu’on parle.
  • Reconsidérer les signaux non verbaux entre les personnes parce qu’ils ne sont pas semblables à ceux lors d’une réunion réelle.

Cette surveillance constante du comportement s’additionne aux tâches requises. Cela entraîne une plus grande fatigue cognitive.

Le truc pour diminuer l’augmentation de ce fardeau est de prévoir une pause de la fonction vidéo pour tous les participants, tout en gardant l’audio.  Ce qui permet de continuer la rencontre.

Image par Alexandra_Koch de Pixabay

3-Se voir dans un miroir toute la journée

Lors de ces assemblées virtuelles, le fait de toujours s’apercevoir sur l’écran engendre une auto-évaluation constante.  Chez certaines personnes, après plusieurs heures, cela peut générer un effet négatif. Cela pouvant même aller jusqu’à l’état dépressif. Imaginez, un miroir près de vous qui vous suit constamment, toute la journée.  Agaçant! À moins que vous ne soyez narcissique à l’extrême.

J’ajouterais avoir entendu une rumeur selon laquelle la demande de chirurgies esthétiques aurait augmenté depuis le début de la pandémie. Y a-t-il un lien?

La meilleure astuce est d’enlever la fenêtre où l’on se voit.

4-Mobilité réduite

Parfois, lors d’une réunion réelle, les gens bougent pour prendre un verre d’eau, ils pivotent pour regarder leur collègue. L’orateur va parler en marchant, il va se lever pour utiliser un tableau, s’assoir,  etc. Pendant une rencontre virtuelle, on doit rester dans le champ de la caméra.

Afin de contrer ce problème, pendant les pauses vidéo suggérées dans l’item 2, tournez votre corps en dehors de l’écran.  Profitez-en pour vous dégourdir les jambes

L’optométriste en moi vous rappelle de faire, à ce moment-là, l’exercice 20/20/20/20 dont j’ai parlé dans mon article, À tous les télétravailleurs aux yeux fatigués.

C’est-à-dire, toutes les 20 minutes, faites une pause de 20 secondes, regardez à 20 mètres et clignez des yeux 20 fois.  Pourquoi?  Lorsqu’on fixe l’écran près de nous, le système de mise au point de votre œil travaille.  Regarder à 20 mètres le reposera.

 Pourquoi cligner?  Parce que le rythme de clignement diminue quand on se concentre.  Toutes les fois où vous papillotez, cela effectue un massage de vos glandes de Meïbomius.  Ces glandes situées à la base des cils sécrètent une huile indispensable à la surface oculaire.  Ce film gras empêchera vos larmes de s’évaporer trop vite et préviendra un problème de sécheresse des yeux.

J’ai trouvé cette recherche intéressante, car elle apporte aussi des solutions.

Pour terminer, voici la photo de Lhom de la semaine, photo prise lors d’un voyage avec Brittany Brexit.

Equinox Pound, Manchester Center, Vermont

En espérant que cet article pourra vous venir en aide, je vous souhaite une bonne semaine.

Phrenssynnes

P.S. Les personnes et organismes mentionnés n’ont pas été mis au courant de ce projet.