New York et littérature
Wow! Allez-vous à New York?
Je vous avoue une de mes habitudes. Peut-être avez-vous la même lubie que moi? Avant de partir en voyage, je lis toujours un bouquin ayant lieu dans l’endroit de ma destination. Évidemment, je consulte des guides touristiques, mais je lis aussi des romans.
Certains trouveront cela un peu absurde. Moi je pense que c’est un moyen de découvrir un lieu de façon culturelle.
Étant donné que j’ai étudié en sciences de la santé, je dois admettre que mes connaissances en art, histoire et géographie étaient très limitées. Voyager et lire des fictions sur la ville que je vais explorer me permet d’améliorer ce manque.
Je partage avec vous, aujourd’hui, des suggestions pour votre lecture avant de visiter New York. Bien sûr, vous n’avez pas besoin de vous y rendre pour savourer ces livres. Mais le fait de les lire avant votre départ teintera votre voyage d’un charme culturel. Et cela accentuera votre goût d’y aller et vous donnera l’effet de prolonger votre vacance.
Quoi lire lorsqu’on va à New York
L’âge de l’innocence
Je suis une fan d’Edith Wharton. L’âge de l’innocence est un de ses grands romans. Écrit en 1920, l’histoire se déroule quarante ans plus tôt dans la haute société de cette époque mythique.
Les désarrois de Ned Allen
Roman de l’américain Douglas Kennedy, l’intrigue se passe dans les années 90. Alliant suspense et la saveur humoristique de cet écrivain, ce livre nous plonge dans l’univers new-yorkais de ce temps.
Si c’était à refaire
Écrit par le célèbre architecte français, ce thriller aux tournures incroyables vous distraira à souhait. Du Marc Levy à son meilleur.
Une vie parfaite
Si vous préférez les histoires romantiques qui finissent toujours bien, Une vie parfaite de Danielle Steel est un excellent choix. En vacances, on n’a pas envie de se casser la tête avec des lectures compliquées.
La nuit de l’oracle
Si vous appréciez la grande littérature, vous devez lire Paul Auster, ce prolifique écrivain new-yorkais. Lorsque j’ai acheté La nuit de l’oracle, je l’ai choisi pour la douceur de la couverture bleue! Totalement irrationnel comme comportement. Ah! Ah! mais j’apprécie cet auteur pour l’originalité de ses histoires. Ne vous attendez pas à un suspense ou à une intrigue romantique mais à de la belle écriture.
Une chance de trop
New York, c’est presque le New Jersey, les deux sont si proches. Harlan Coben, un de mes écrivains favoris vous fera goûter l’atmosphère particulière de cet endroit. Ce polar vous divertira sans aucun doute et vous évitera de penser à vos ennuis de bureau. Les vacances sont faites pour ça, après tout.
Et après…
Les livres de Guillaume Musso, auteur favori du grand public, « se lisent comme du bonbon« . Dixit ma belle-soeur! Ce Français publie chaque année un roman aux péripéties teintées de paranormal. Ici, un brillant avocat new-yorkais vit un moment important de son existence peu banale.
Brooklyn Paradis
Si vous êtes un adepte de livres électroniques, vous pouvez télécharger ce livre de Chris Simon. Un polar humoristique et rocambolesque avec des personnages loufoques se déroulant au cœur de la Big Apple.
Photo de Lhom de New York
Comme à toutes les semaines, mon mari, Lhom, nous partage une de ses photographies.
Si New York n’est pas votre prochaine destination, laissez-moi, dans les commentaires, l’endroit de votre prochain voyage. Qui sait? Cela pourrait être l’objet d’un de mes prochains articles.
Je vous remercie d’avoir lu cette chronique.
Si vous avez aimé cet article, je vous exprime toute ma reconnaissance si vous le partagez avec vos amis, votre famille ou sur les réseaux sociaux.
Je suis également reconnaissante que vous ayez pris le temps de lire mon texte au complet et de contribuer à la popularité du blogue!
J’attends vos commentaires avec plaisir.
Je vous souhaite une bonne semaine. Je devrais plutôt dire bonne lecture ou bon voyage!
Phrenssynnes
P.S.: Je n’ai pas avisé, avant publication, les auteurs et éditeurs mentionnés dans cet article.
Lorsque vous êtes abonné, tous les samedis matin, vous trouverez mon dernier article dans votre boîte courriel prêt à être consulté pendant que vous savourez votre café.
Oui, c’est la beauté de la lecture. Ça nous fait voyager tout en restant chez soi! Merci pour ton commentaire Isabelle.
Pas fou, ton idée de te plonger dans l’atmosphère de ta destination! Bon, j’avoue que je ne suis pas très fan de New York (pour une agoraphobe, c’est un peu trop grouillant!) mais je garde quand même tes suggestions de lecture!
Je vais aller voir ça.
Pour le UK, « The Finisher » by Peter Levesey
Thanks Rachel. Maybe, I am going to write an article on novels whose intrigue takes place in U.K.
Do you have any suggestions?
J’ai adoré ce livre de Ken Follet. Tu as raison, les histoires nous font souvent voir les choses d’une autre façon. Merci pour ton commentaire.
I like your selection of novels.
J’ai lu Les piliers de la terre de Ken Follet lorsque j’étais en Espagne.
Je ne voyais plus les cathédrales de la même façon !
Toujours inspirant de lire un roman en lien avec le pays que nous visitons.
Merci pour tes suggestions.
Merci Monique pour ton intérêt. C’est un beau défi que tu me lances! Je vais étudier cela.
Ah!Ah! Le séjour est déjà fait Caroline. Je le faisais dans l’esprit de faire peut-être une série sur différentes destinations. Et je crois, devant le succès de ce matin, que je vais la faire! Bon week-end!
Merci Francine. J’aime te lire le samedi matin de bonne heure avant d’aller « jouer » dehors quelque part. Deux destinations a l’horizon » pour moi: Costa Rica, et Lake Bled, Slovenia. Ca t’inspire? Monique
Très belle sélection Francine ! Bon séjour à New York 🙂
Oui, cela étire nos vacances!
J’ai déjà fait un article sur Isabelle Allende: https://phrenssynnes.ca/2020/02/10/la-maison-aux-esprits-disabel-allende/
Pour les voyages en Amérique du Sud! Bon week-end Marisa.
J’ai fait la même chose avant de passer 10 jours à Paris. J’ai même continué à lire quelques romans situés à Paris après mon voyage, pour prolonger le feeling de Paris.
En parlant d’auteur favori, le mien est probablement Isabel Allende. Elle écrit des romans historiques situés dans le monde hispanique. Je te l’a recommande.
Oui, voyager par la lecture, cela nous a bien aidé pendant le confinement. Merci pour ton commentaire Josée et bon Week-end.
Il m’arrive aussi de me laisser influencer par la couverture d’un livre!
Évidemment, par les temps qui courrent, on fait beaucoup plus de lecture que de voyages!
La lecture, une belle façon de voyager dans le confort de notre foyer…
Bon week-end Francine!