Connaissez-vous le NaNoWriMo?

Depuis 1999, novembre est le mois national d’écriture de roman. Le défi, pour ceux qui participent, est de composer une nouvelle fiction de 50 000 mots en trente jours. Rien de moins! Autrement dit, il faut coucher sur le papier 1667 mots chaque journée. Bref, rédiger une œuvre d’environ 175 à 200 pages.

Le but du NaNoWriMo

Le but principal est un projet personnel:  créer un brouillon complet en trente jours. On pourra retravailler ce premier jet plus tard. La constitution de cette première ébauche est importante, car c’est la bonne façon de faire un roman. Ce projet vise plus à écrire en quantité plutôt qu’en qualité. Le texte sera amélioré par la suite. L’idée étant d’éviter le perfectionnisme qui empêche de terminer le premier jet. On doit arriver à achever un manuscrit sans se relire et se corriger. Cela en soi est tout un défi!

Image courtesy of NaNoWriMo.

Il n’y a aucun trophée à remporter sinon la satisfaction d’avoir complété le premier canevas d’un roman.

L’avantage de cette organisation est d’offrir du soutien aux auteurs. Car écrire est un travail solitaire et avoir un contact avec d’autres personnes expérimentant la même chose aide beaucoup. Il y a des forums et d’autres formes de soutien sur le site NaNoWriMo.


Cliquez ici pour lire plus d’articles sur Phrenssynnes se cultive


Qui est le fondateur?

J’ai découvert, dans mes recherches, que Chris Baty a fondé ce projet créatif de façon inopinée. Accompagné de 21 amis, il a décidé de relever le défi cité plus haut et cela a eu lieu pour la première fois en novembre 2000. L’histoire ne dit pas comment cet accident est survenu. Peut-être le raconte-t-il dans un de ses livres? Puisque Chris Baty a publié deux livres sur le sujet : No plot? No problem! Et Ready set, novel!

Cahier d'écriture

Chris Baty a supervisé, par la suite, la progression de ce projet créatif. Maintenant, plus de 300 000 écrivains qui proviennent de 90 pays y participent. Le site est maintenant une organisation à but non lucratif.

Les règlements

Voici selon Wikipédia les règlements du challenge :

« Le roman peut porter sur n’importe quel sujet, dans n’importe quel genre et dans n’importe quelle langue. L’utilisateur doit s’inscrire sur le site officiel de Nanowrimo. Le roman doit être débuté au plus tôt à minuit, le premier novembre, et être terminé avant minuit, le trente novembre, temps local. La planification et les notes anticipées sont permises, mais aucun matériel écrit plus tôt ne peut entrer dans le corps du roman. Il y a débat quant à savoir si l’idéal est d’écrire un roman complet de cinquante mille mots, ou plus simplement d’écrire les cinquante mille premiers mots d’un roman, pas nécessairement complet, la dernière façon de voir étant peut-être plus satisfaisante. »

Ce projet créatif en a entraîné deux autres. En décembre, il y a le NaNoFiMo ou le mois pour la finition du roman. Et le NaNoEdMo en mars pour le mois national d’édition de roman.

Pour ceux qui se posent la question, non, je n’y ai jamais participé mais ce serait un rêve pour moi de réaliser ce défi.

Photo de Lhom

Comme à chaque semaine, je termine par la photo que Lhom, mon mari nous propose. Voici une vue de la ville de New York à partir du New Jersey.

NYC vue du NJ

Est-ce que le projet NaNoWriMo vous intéresse?

Phrenssynnes

P.S. L’organisation NaNoWriMo n’a pas été mise au courant de ce projet.

Abonnez-vous pour recevoir par courriel chaque samedi matin ma dernière publication!

"

Abonnez-vous

Pour recevoir les dernières publications du blogue :