La longévité

J’ai écouté un balado de Lewis Howes sur la longévité, The school of Greatness.

Dans l’épisode 1438, intitulé : Live longer and reverse aging with these daily habits with Peter Attia (backed by science), l’invité de Lewis Howes est Peter Attia.  Le docteur Attia vient de publier un livre : Outlive: The Science and Art or Longevity. Ce Canadien de 50 ans a étudié à l’Université Queens et fait ensuite ses études de médecine à Stanford.

Il a fait sa résidence en chirurgie générale à l’hôpital John Hopkins. Né à Toronto, il vit maintenant à Austin au Texas. Il anime, lui aussi, un balado où il discute de longévité, car il a fondé une clinique médicale spécialisée dans ce domaine.

Je m’intéresse moi aussi à la longévité.

J’ai été témoin de ce vieillissement de la population. Au début de ma carrière, je voyais très peu de gens de 85 ans qui conduisaient leur voiture. Et à la fin de ma vie professionnelle, j’en examinais régulièrement.

J’ai même eu une patiente qui a eu son permis de conduire jusqu’à ses 99 ans!

En tant qu’optométriste, c’est souvent moi qui donnais la première gifle de la vieillesse en annonçant à mes patients qu’il était presbyte. C’est le premier signe.

Combien de fois ai-je entendue cette phrase que je déteste : « maudite vieillesse! »

Avec l’expérience, j’essayais de les faire focusser (ah! ah! déformation professionnelle) sur la gratitude en répliquant : « Cela fait partie du plaisir de vivre longtemps. »

Longévité: Life span (vivre longtemps) et Health span (vivre en bonne santé)

C’est bien beau survivre jusqu’à 100 ans, mais c’est primordial d’être en bonne santé toutes ces années.

Passer les dernières décennies de notre existence à souffrir ou être victime d’Alzheimer nous empêche de profiter du bonheur de vivre. Le docteur Attia fait partie de ce courant d’experts en longévité ainsi que David Sinclair et Mark Hyman.

Une brève éternité (crédit photo Phrenssynnes)

Citation

«Reste cette duperie fondamentale : ce n’est pas la vie que la science, les techniques ont prolongé, c’est la vieillesse. »

-Pascal Bruckner dans Une brève éternité.

 Les principes de longévité du docteur Peter Attia

Dans cet épisode, Peter Attia définit trois fondements essentiels pour vivre longtemps en bonne santé.

  1. L’aspect cognitif qui représente la bonne santé de notre cerveau.
  2. Le physique qui est notre capacité de mouvement et l’absence de douleur.
  3. La résilience émotionnelle est la faculté de rebondir face à des difficultés et de pouvoir revenir à un état d’équilibre.

 

Il identifie trois grandes maladies chroniques et causes de mortalité par ordre d’importance :

  • Les problèmes cardio-vasculaires.
  • Le cancer.
  • La maladie d’Alzheimer.
Truite épicée et papardelles (crédit photo Phrenssynnes)

Diabète et longévité

Une autre affection, le diabète de type 2, est souvent sous-jacente à celles nommées précédemment.

Pour prévenir et combattre le diabète de type 2, le docteur Attia suggère :

La diète

Il a parlé de l’importance de consommer beaucoup de protéines, car c’est une molécule pour bâtir des muscles.

L’autre point, à son avis, est de diminuer nos carbohydrates ou de choisir ceux avec d’excellentes qualités nutritives. Par exemple, manger du pain au levain de blé entier plutôt qu’un bon gâteau au chocolat!

L’exercice

Ses quatre piliers sont :

Espadrilles (crédit photo Phrenssynnes)

Le sommeil

Le sommeil est très important. Pour améliorer sa qualité, le docteur Attia suggère d’arrêter de manger quelques heures avant de dormir.

Une autre de ses recommandations est de cesser d’utiliser nos appareils électroniques au moins une heure à une heure et demie avant l’heure du coucher.

Et pour les siestes, il ne voit pas de problème pourvu que cela n’interfère pas avec notre nuit. Fiou! Je dois avouer que claquer un petit  somme dans l’après-midi est un des grands plaisirs de ma vie!

Nous avons des cycles d’environ 90 minutes quand nous dormons. Donc, il conseille, si on est un adepte de la siesta, de faire un roupillon d’une durée moindre que ce cycle afin de ne pas affecter notre nuit. Alors, pas de problème avec un power nap de vingt minutes.

Le livre de Shawn Stevenson (crédit photo Phrenssynnes)

Santé émotionnelle

L’autre façon de diminuer nos chances d’avoir du diabète de type 2 est d’apprendre à gérer le stress et l’anxiété dans notre vie. Et, pour cela, il suggère la thérapie! Rien de moins!

Il recommande particulièrement d’avoir une bonne relation avec le psychologue et une certaine spécialité, la thérapie dialectique comportementale (TDC).

Hum… Êtes-vous comme moi?  Vous questionnez-vous sur ce que ça mange en hiver ? En fait, ce grand nom compliqué serait la troisième vague de la thérapie cognitivo-comportementale.

 Ça ne vous en dit pas plus…

J’ai fait quelques recherches et esantementale.ca, un organisme de santé mentale canadien cite :

La thérapie comportementale dialectique (TCD) est un type de thérapie mis au point pour aider les gens à réguler leurs émotions en leur enseignant diverses compétences telles que 1) la pleine conscience ; 2) l’efficacité interpersonnelle (par exemple, s’affirmer dans les interactions sociales), 3) la tolérance à la détresse (être capable de tolérer des situations stressantes) et 4) la régulation émotionnelle (être capable de réguler ou de gérer les stress et les déclencheurs).

Pour en lire plus à ce sujet, cliquez ici.

Si vous désirez écouter ce balado animé par Lewis Howes, voici le lien.

Et ici, celui du docteur Peter Attia.

 

Photo de Lhom

En lien avec cet article, Lhom nous offre cette semaine un paysage dont nous voudrons encore profiter même lorsque nous aurons 125! Ah! Ah! nous adorons le Maine et ces magnifiques plages près d’Ogunquit.

Plage du Maine, (crédit photo Lhom)

Nous rêvons tous de la fontaine de Jouvence. Dans les années 90, Petula Clark chantait «Tout le monde veut aller au ciel, mais personne ne veut mourir.»

Aujourd’hui, les paroles seraient « Tout le monde veut vivre longtemps, mais personne ne veut vieillir! »

Quels sont les compromis que vous êtes prêts à faire pour être en santé le plus longtemps possible? Là est toute la question.

Bonne semaine et cultivez le plaisir de vivre longtemps.

Phrenssynnes

P.S. Cet article se veut informatif et ne remplace pas les conseils d’un professionnel de la santé. Consultez votre médecin avant de prendre toute mesure pour votre santé personnelle.

citation Hippocrate (crédit photo Phrenssynnes)

Pour en lire plus sur Phrenssynnes cogite

Pour en lire plus sur Phrenssynnes se cultive

Vous avez de la difficulté avec l’épellation de mon nom? Abonnez-vous, c’est gratuit. Vous recevrez le samedi matin la dernière publication du blogue.

Abonnez-vous

Pour recevoir les dernières publications du blogue :

Je vous remercie d’avoir lu cet article. Si vous l’avez aimé, je vous invite à le partager.