La science de la longévité ou la nouvelle fontaine de jouvence


J’ai écouté la série de vidéo « The longevity roadmap » du Dr Mark Hyman, docteur américain fondateur du Wellness Center et auteur à succès. La dernière tendance médicale est la médecine fonctionnelle.  On parle d’un nouveau terme  « healthspan » voulant dire durée de santé par rapport à « lifespan » qui signifie durée de vie.  L’objectif étant que notre longévité soit équivalente à une période de vitalité.  Qui souhaite vivre jusqu’à cent ans sans qualité de vie?

Ayant étudié en science et ayant déjà eu des problèmes de santé, tout ce qui traite de guérison m’intéresse.

Dr David Sinclair

Telle une véritable fontaine de jouvence, cette nouvelle façon de traiter les patients semble très prometteuse. Et cette méthode repose entre autres sur les recherches du Dr David Sinclair et son équipe.  Il a récemment publié un livre que j’ai lu avec intérêt.  Il nous explique avec preuve scientifique à l’appui pourquoi nous déclinons et pourquoi on peut l’éviter.  Selon lui, la vieillesse est une maladie curable.  Une affirmation assez audacieuse.  De quoi faire rêver tous les êtres humains.

Le Dr Hyman et ses collaborateurs du Wellness Center ont élaboré un programme avec ces objectifs.  Leur philosophie est qu’on peut, non seulement prévenir, mais aussi aider à régresser plusieurs affections.

  • Maladies cardio-vasculaires
  • Maladies inflammatoires et auto-immunes
  • Migraine
  • Alzheimer
  • Asthme
  • Eczéma
  • Diabète de type 2
  • Cancer

Leur objectif est d’optimiser l’équilibre du corps humain en analysant les véritables causes des maladies mentionnées plus haut.  Ces causes sont

  • L’inflammation de faible niveau et chronique
  • La « charge » toxique pouvant résulter par exemple, à une exposition à la pollution environnementale.
  • Le niveau nutritionnel pouvant mettre en évidence des carences alimentaires.
  • Le microbiome intestinal qui est l’ensemble des bactéries et micro-organismes vivant dans votre tube digestif.
  • La résistance à l’insuline et le taux de sucre sanguin
  • Les fonctions immunitaires
  • L’équilibre hormonal

Comment rester jeune et en bonne santé?

Vous pouvez avoir une consultation au Wellness Center, évidemment! Et vous tirerez profit totalement de ce programme.  Vous aurez droit à une évaluation rigoureuse, spécialisée et surtout personnalisée pouvant identifier vos lacunes.  Aujourd’hui, grâce à la technologie et aux nombreux tests médicaux existants, les praticiens peuvent investiguer plus en profondeur sur les causes véritables de ces problèmes de santé.

Ils peuvent recommander une panoplie de suppléments en plus des médicaments qu’on connait en médecine traditionnelle.  Ils vont aussi et surtout mettre l’accent sur vos habitudes de vie et alimentaires.

Quelles sont les bonnes habitudes?

C’est ce qui m’intéresse le plus, car c’est sur quoi nous avons du pouvoir.  Nous avons tous une hérédité.  D’après les nouvelles découvertes scientifiques, il semblerait que l’ADN peut « s’exprimer » de façon différente.  Cela, en fonction de l’environnement dans lequel nous vivons ou selon nos habitudes de vie.  Autrement dit, si vous avez le gène de l’Alzheimer, cela ne veut pas dire que vous êtes certain de souffrir un jour de cette maladie à 100 %.

Je trouve que cela est encourageant et motivant pour améliorer nos comportements.

Ces comportements et habitudes sont :

  • Tabagisme et alcool
  • Exercices
  • Alimentation
  • Sommeil
  • Méditation
  • Traitement par le froid et la chaleur
Plat de fruits

Vous n’êtes pas surpris, c’est toujours le même refrain!

Le Dr. Hyman est si convaincant et tout cela paraît si facile.  Hum! ça sentait un peu l’expression anglaise: « too good to be true ». Quels produits allait-il me vendre à la fin de la série de cinq vidéos?  J’ai décidé de continuer à l’écouter quand même.  Et voir ce que je pouvais en tirer sans qu’on puise dans mes goussets et vous faire part de mon opinion.

Ma stratégie étant d’identifier les conseils qui me semblent logiques.  Je n’achèterai pas ses vitamines et suppléments.  Je m’efforce plutôt de faire une recherche sur internet pour cibler les aliments contenant les nutriments qu’on y recommande.

Je pourrai essayer d’améliorer certaines de mes habitudes de vie.

En faisant cela, je ne profiterai pas en profondeur de cette nouvelle médecine miraculeuse, mais, qui sait, je pourrai peut-être avoir quelques rides en moins!

La semaine prochaine, je vous présenterai plus en détail ces trucs et astuces qui sont à notre portée.

En attendant, j’aimerais beaucoup connaître votre opinion sur ce sujet.  N’hésitez pas à commenter.

Pour conclure, je termine toujours en vous offrant une merveilleuse image croquée par Lhom.

Falmouth, Cape Cod
Falmouth, Cape Cod

Bonne semaine.

Phrenssynnes

P.S. Le Dr. Hyman et son équipe n’ont pas été mis au courant de cet article. Je ne reçois aucune rétribution financière ou autre.

11 réflexions sur “La science de la longévité ou la nouvelle fontaine de jouvence

  1. Isabelle Frappier 26 janvier 2021 / 12:36

    Très intéressant! Et je pense qu’effectivement, une bonne hygiène de vie, même si elle ne nous garantit pas à 100% la jeunesse et la santé, est une excellente façon de mettre toutes les chances de notre côté.

    J’aime bien le concept de « healthspan »; en effet, je ne vois pas l’intérêt de vivre très très vieux si on est à moitié mort..

    Merci pour cet article!

    Aimé par 1 personne

  2. Marisa 23 janvier 2021 / 3:15

    Peux-tu me dire où ces vidéos sont disponibles? Merci.

    Aimé par 1 personne

    • Phrenssynnes 23 janvier 2021 / 4:03

      Tu cliques sur « the longevity roadmap » . Lorsque l’écriture est en bleu, c’est un lien sur lequel tu peux cliquer. Tu peux cliquer aussi sur le nom Dr David Sinclair. Son livre Lifespan: « why we age and why we don’t have to » est vraiment intéressant. Contente que ce sujet t’intéresse!

      J'aime

      • Clairette 25 janvier 2021 / 1:12

        J’aime beaucoup ton approche et ton retour sur cette expérience. J’ai hâte de lire la suite !

        Aimé par 1 personne

  3. Rachel Duerden 23 janvier 2021 / 10:52

    As I understand, ageing is only 30% genetic. This is promising, at least we have more control over it than we think we do. I think people give up and think it’s inevitable that our health will deteriorate and then we die. 😀

    Aimé par 1 personne

    • Phrenssynnes 23 janvier 2021 / 10:59

      We don’t have 100% control but we can give us a chance by helping ourselves by having good food and habits. Thanks for your comment Rachel!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.