Manger pour rester jeune

Cet article fait suite à ma dernière publication.  Comment garder un corps jeune?  Quels sont les aliments qui font rajeunir?  Anti-âge naturel?

Contrairement à mon habitude, au lieu de terminer par la photo de Lhom, je commence par celle-ci. Elle a été prise cette semaine, lors de LA journée idéale pour faire du ski alpin. Vous savez, quand le soleil transforme une pente en un merveilleux tapis de millions de diamants. C’est pourquoi je veux être en santé et profiter de toutes les bonnes choses que la vie peut nous apporter.

Comme skier.

ski alpin

Le plus important, en rapport avec ma santé, est de suivre les conseils de mon médecin. Si je peux faire quelque chose d’autre qui est en mon pouvoir pour améliorer mon bien-être, je le fais. 

N’oubliez pas que notre corps est un « miracle » de la nature. 

Anti-âge naturel

La santé, c’est un équilibre dans notre corps. Si un évènement arrive (contact avec un virus, blessure, intoxication alimentaire, etc.) et crée un déséquilibre, on devient souffrant. Lorsqu’on est malade, tout notre organisme travaille pour que la stabilité revienne. C’est ce qu’on appelle « homéostasie ».

 Disons pour simplifier et ne pas utiliser de grands mots, on va parler de principe de guérison.

Notre corps est muni de plusieurs mécanismes pour se défendre contre ces évènements qui, parfois, nous déséquilibrent. Par exemple, si on fait une infection. C’est que notre système immunitaire n’a pas été capable de se débarrasser des méchants microbes.

Notre médecin nous prescrit donc un antibiotique pour traiter. Ce médicament va tuer la grande partie des microorganismes ayant causé l’infection. Nos cellules sanguines vont bouffer les bactéries mortes. De même que les dernières encore vivantes qui ont survécu à la bataille. Le remède soutient notre corps en tuant un certain nombre d’ennemis, mais c’est l’organisme lui-même qui finit le travail. Il se rétablit et se régénère lui-même.

C’est le principe de guérison qu’on a souvent tendance à oublier.

Par conséquent,  on devrait avoir de bonnes habitudes de vie; pour aider notre corps à conserver cet équilibre.

Comment rester jeune?

Les recommandations du Dr Hyman, dans les vidéos de Longevity roadmap, à ce sujet regroupent six thèmes :

  • Tabagisme et alcool
  • Exercices
  • Alimentation
  • Sommeil
  • Méditation
  • Traitement par le froid et la chaleur
plat de fruit

Tabagisme et alcool

Pour le tabagisme et l’alcool, je vais vous inviter à lire un de mes articles : Dépendance…

Exercices

L’équipe du Dr Hyman recommande 150 minutes par semaine d’exercices cardio-respiratoire ou d’aérobie pour rester jeune.

Voici la définition d’activité physique aérobie selon le site Kino Québec;

« Activité physique aérobie :

 Activité physique qui stimule la fonction cardio-respiratoire, au cours de laquelle la majeure partie de l’énergie est produite par l’oxydation des substrats énergétiques dans les muscles.

 Aérobie :

Avec oxygène; terme qualifiant le processus organique qui requiert de l’oxygène pour produire de l’énergie. On qualifie communément d’aérobie un exercice d’une intensité faible ou moyenne, qu’il est possible de tenir longtemps. L’aptitude aérobie est fortement corrélée avec la performance dans les sports d’endurance. »

Concrètement, ça veut dire : marcher, courir, faire du vélo, nager, danser, patiner, sauter à la corde, et autre activité qui vont vous « essouffler confortablement ».

On préconise de faire de la musculation parce qu’il y a une diminution de la masse musculaire avec l’âge. Faire un entraînement de force avec des haltères ou des bandes élastiques de résistance deux fois par semaine aide à réduire cette perte.

Alimentation pour rester jeune

L’inflammation semble être l’ennemi numéro un. Elle est devenue la nouvelle cause sous-jacente de beaucoup de maux. L’hypercholestérolémie, le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires et même la maladie d’Alzheimer seraient des « symptômes » d’une faible inflammation chronique. Le Dr Hyman explique, en long et en large, cette inflammation en parlant avec de grands mots comme «mitochondrie», « résistance à l’insuline », etc.    Concentrons-nous plutôt sur ce qu’on devrait manger pour que tout fonctionne de façon optimale.

On ne bannit pas la viande, mais l’important est d’en consommer en quantité limitée et de bonne qualité. On préconise une alimentation où les fruits et les légumes prédominent.  

 La diète méditerranéenne est excellente.

Comme spécifié plus haut, la vieillesse engendre une diminution de la masse musculaire. Pour prévenir cela, il faut avoir une nourriture riche en protéines.

On prescrit d’éviter tous les sucres et glucides raffinés, les aliments industriels et/ou frits parce que cela provoque de l’inflammation légère, mais chronique.

Choisissez des pâtes, du pain et autres glucides lents contenant beaucoup de nutriments. Des grains entiers, (boulgour, quinoa, riz brun, riz sauvage, orge, sarrasin, millet) du pain au levain, de seigle, etc.

Exemple, si, dans la liste des ingrédients du produit que vous désirez vous procurer, un d’entre eux est imprononçable, n’achetez pas cette denrée.

 Les aliments pour rester jeune

  • Avocat
  • Mûre, bleuet, fraise, framboise, tous les petits fruits (tout ce qu’on appelle des baies)
  • Brocoli
  • Tous les types de légumes verts
  • Légumineuses
  • Noix, amandes, particulièrement les Noix du Brésil
  • Graines de lin moulues
  • Levure de bière en flocon
  • Saumon sauvage, saumon en boîte, sardines et tous les poissons contenant beaucoup d’oméga-3.
  • Curcuma
  • Thé vert

Quand manger?

On ne suggère pas de véritable abstinence de nourriture pour une longue période ou de jeûne. Par contre, les recherche mentionnent que raccourcir le nombre d’heures pendant lequel on consomme des aliments est bon.   En conséquence, manger entre cinq heures du matin et onze heures du soir est moins bon que se nourrir, par exemple, entre neuf heures du matin et six heures du soir.

C’est bon de laisser le système digestif au repos plusieurs heures.

Méditation

La méditation est recommandée. Elle aiderait, entre autres,  les bouffées de chaleur chez les femmes en ménopause. Je vous invite à lire mon article sur la pleine conscience.

Sommeil

Je vous parlerai du sommeil dans un prochain article. Je suis en train de lire un excellent livre sur le sujet.

Thérapie par le froid et le chaud

 Le sauna aiderait pour la souplesse des vaisseaux sanguins.

Le Dr Hyman parle aussi des bienfaits de la douche écossaise. Qu’est-ce que la douche écossaise?  Il faut, tout simplement, terminer par l’eau froide pendant quelques secondes. Encore là, attention, si vous avez des problèmes cardiaques ou autres, discutez-en à votre médecin. C’est votre meilleur ami!

Tout cela est bien beau. Le plus important, si nous voulons vivre longtemps, est que nous devons survivre en tout premier lieu à cette horrible pandémie. Prenez soin de vous.

Bonne semaine.

Phrenssynnes

Avertissement :

Le blogue de Phrenssynnes est un blogue de divertissement utilisé pour discuter et partager mon parcours vers le bonheur, la santé et le bien-être, etc.  Il ne doit pas être utilisé pour remplacer l’avis d’un professionnel de la santé. Le Dr Hyman et son équipe n’ont pas été mis au courant de ce projet. Je ne reçois aucune rétribution financière pour cet article.