Saint-Sauveur

Nous avons fait un road trip à Saint-Sauveur, dans le nord de Montréal avec Brittany Brexit. Cette petite municipalité est située à environ soixante kilomètres de la métropole. Avez-vous déjà visité le Mont-Tremblant? Si vous avez aimé, vous adorerez aussi le village de Saint-Sauveur. Je vous invite à lire cet article de Brittany Brexit au Mont-Tremblant, si vous n’avez pas encore exploré cette région.

Afin de profiter des couleurs d’automne, les deux prochains week-ends seront les dates parfaites pour cela. Le rouge orangé des arbres devrait être au maximum.

Vérifiez ce qu’on annonce comme température. Pourvu qu’on ne prévoit pas de pluie, c’est idéal pour les activités extérieures. Sinon, vous pouvez visiter toujours le musée du ski, faire du magasinage ou profiter d’un spa.

Réserve naturelle Alfred Kelly

Nous avons fait une randonnée dans la réserve naturelle Alfred Kelly. C’était un matin gris avec une température de quatorze degrés Celsius. Il ne ventait pas. Un temps agréable pour faire une excursion.

Étant donné que nous étions limités dans notre temps, nous avons choisi une promenade d’environ cinq kilomètres.

À cet endroit, on peut profiter de randonnées d’une quinzaine de kilomètres. Le stationnement est gratuit et nous étions seuls en ce matin de début de semaine.

All trails Rando Sentiers Carte

Nous avons profité de l’application All trails Rando Sentiers Carte. Ce programme vous donne des suggestions sur tous les endroits où vous pouvez aller marcher. On mentionne le degré de difficulté , la longueur et l’estimation de la durée de la promenade. Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est le bouton « naviguer ». Cela nous permet de nous orienter facilement.

La piste était très bien balisée, mais j’ai divergé un peu sans m’en rendre compte. En vérifiant sur l’application, nous avons pu en prendre conscience. Et nous sommes revenus sur le sentier que nous avions choisi. On n’a pas besoin de boussole! Une petite flèche sur le point bleu précise notre position. Et cette flèche précise la direction, donc si vous pivotez sur vous-même, la pointe tourne aussi. C’est une fonction fantastique pour une personne comme moi qui n’a aucun sens de l’orientation!

Je me suis même rendu compte que j’avais plusieurs sentiersà découvrir dans la région où j’habite.

Nous avons apprécié les couleurs de l’automne.

Vous adorerez vous promener dans le sentier et sentir l’odeur particulière des feuilles mortes.

À cet endroit, le chemin était assez large.

En haut de la montagne, nous avons été émerveillés par la vue fantastique.

La vue du haut de la montagne

Un repos pour Brittany Brexit pendant ce road trip

Des amis ont tenu compagnie à Brittany Brexit pendant notre randonnée.

Nous avons fait un arrêt à l’ancienne gare du P’tit Train du Nord à Piedmont, le lendemain.

Restaurants

Étant donné que nous logions au manoir de Saint-Sauveur, nous avons pris tous nos repas au resto.

Si vous visitez Saint-Sauveur le week-end, faites des réservations, car c’est un coin achalandé. Si vous y allez en semaine, je vous recommanderais quand même de retenir une table. Cela vous permettra de vérifier si l’endroit est fermé. Car plusieurs le sont le lundi, mardi et même certains le mercredi.

J’ai aussi remarqué qu’il y a quelques restaurants où l’on doit apporter notre vin. C’est bon à savoir lorsqu’on a envie d’un  verre de rouge pour agrémenter notre repas.

Nous sommes allés au Charbon. J’ai trouvé que la nourriture était savoureuse, le travail des serveurs est surveillé de près par le gérant et le menu truffé de fautes d’orthographe! C’est un restaurant où il faut penser à apporter votre vin.

Lola45

Le lendemain, nous avons essayé un restaurant recommandé par un ami, le Lola 45.

Lo pour longitude, la pour latitude et 45 pour le parallèle.

Pour en comprendre longitude, latitude, etc., voir ce lien et celui-ci.

Je ne connais pas l’histoire du choix de ce nom pour le restaurant. Par contre, je peux vous dire que les plus fins gourmets se délecteront.

La qualité du service est égale à celle de la gastronomie. Si vous y allez en été, il y a une agréable terrasse.

La crème de panais que j’ai dégustée était onctueuse, savoureuse et visuellement magnifique. Lhom a adoré son tartare de saumon. J’ai aussi mangé le poisson du jour dont je n’ai pas retenu le nom exotique. La chair était semblable à celle de la morue. La cuisson était parfaite et la sauce pour l’accompagner, divine. 

Saint-Sauveur

C’est un village pittoresque, l’architecture des édifices est champêtre et donne une belle atmosphère.

Dans le centre-ville, il y a une foule de boutiques, de cafés et restaurants. Bref, un endroit parfait pour se balader, relaxer et profiter du moment. La destination idéale pour votre road trip d’automne.

Photo de Lhom

Pour terminer, la photo de Lhom de la semaine. Pour faire changement, c’est une photo de lui cette semaine! Ah! Ah!

Prévoyez-vous un road trip pour cet automne? Avez-vous déjà visité Saint-Sauveur? J’attends vos commentaires.

Phrenssynnes

P.S. La ville de Saint-Sauveur et les organismes cités n’ont pas été mis au courant de ce projet.