Aider la planète

Vous l’avez observé et l’on n’a pas besoin d’être économiste pour voir l’inflation partout autour de nous. Le panier d’épicerie, le prix de l’essence, les vêtements ou tout autre bien de consommation, on constate que les coûts ont augmenté.

De plus, nous pouvons noter les effets des changements climatiques dans notre quotidien. Depuis quelques années, les variations de température nous surprennent. Les tempêtes se multiplient en virulence et la fonte des glaces au pôle Nord inonde l’actualité. Sans faire de jeu de mots…

Il ne faut pas se laisser submerger par le découragement.

Ma sœur, une fanatique de l’écoresponsabilité, me dit que chaque geste compte.

Ces raisons me motivent à me creuser la tête pour moins dépenser et essayer de ne pas gaspiller. Nous pouvons prendre exemple sur les habitudes de nos parents et de nos grands-parents qui ont connu la guerre. Par nécessité, ils ont développé des moyens d’économiser.

J’ai trouvé, dans mes comportements, trois façons de faire ma part.

J’espère vous inspirer avec ces trois petites actions hors de l’ordinaire.

Bâton et pinceau (crédit photo Phrenssynnes)

Économiser pour aider la planète

Ceux et celles qui suivent mon blogue savent que j’adore le rouge à lèvres. C’est mon truc pour bien hydrater mes lèvres et avoir l’air moins fatigué. Un pinceau destiné à appliquer ce produit de maquillage vous permet d’employer une quantité moindre. Vous pourrez aussi aller jusqu’au fond du tube afin d’utiliser le bâton au complet.

Rouge à lèvres (crédit photo Phrenssynnes)

Recycler pour aider la planète

Je finis toujours par casser les couvercles de mes théières. Plutôt que de m’en débarrasser, j’essaie de dénicher un moyen de les récupérer. Voici ma dernière trouvaille.

cabanon (crédit photo Phrenssynnes)
Théière accrochée (crédit photo Phrenssynnes)
Gros plan sur théière (crédit photo Phrenssynne

 

 

 

J’ai confectionné une mangeoire d’oiseaux avec cette théière. Une bonne boule d’ouate dans le bec empêche les graines de tomber par terre. J’ai utilisé une attache dans l’anse et je l’ai suspendue à un crochet. Et ça fonctionne, les volatiles picorent les grains offerts, mais je n’ai pas encore réussi à les saisir en action.

Un autre exemple de récupération me vient de ma belle-mère.

Recycler un filet de plastique en plaçant dedans plusieurs restes de savons solides. On attache le tout avec un fermoir de sac à pain. Et nous pouvons nous laver les mains avec ce nouveau savon qui nous permet d’utiliser les petits bouts de savonnette facilement.

Savonnier (crédit photo Phrenssynnes)

Utiliser pour aider la planète

Je trouve que la pâte de tomate gagne le concours du pire aliment pour le gaspillage. Les recettes qui utilisent cet ingrédient requièrent seulement une faible quantité. On est coincé avec des restes même si on achète la plus petite canette. Voici ma liste d’idée de mets qui inclut de la pâte de tomate afin d’employer vos surplus.

Dans un ancien article, je vous ai parlé du livre Sauve ta bouffe, Guide et recette pour réduire le gaspillage alimentaire au quotidien. Ce bouquin regorge d’idées incroyables si vous désirez explorer ces solutions.

Conclusion

Vous trouvez ces idées insipides ou insignifiantes ? Dites-vous que si l’on essaie d’appliquer cela à toutes nos habitudes quotidiennes, cela finira par compter. C’est la coutume d’avoir ce réflexe pour chacune de nos actions qui doit être développé.

Planification et organisation, voilà un autre secret afin de recycler, économiser et éviter le gaspillage.

Vous manquez de motivation ? Imaginez-vous si l’insuffisance d’approvisionnement des produits augmente, peut-être éprouverons-nous de la difficulté à nous procurer des biens essentiels.

Avouons-le! À quel point une pénurie de rouge à lèvres aurait un impact catastrophique sur notre vie ! Ah ! Ah !

Photo de Lhom

Tel que nous le démontre cette magnifique photo de Lhom, nous avons une si belle planète.

Cape Cod (crédit photo Lhom)

Je vous invite à partager vos idées et vos saines habitudes dans les commentaires. Tous ensemble, nous réussirons à changer la culture et aider la planète.

Bonne semaine.

Phrenssynnes

10 Comments

  1. Phrenssynnes

    Ouais, la théière a fait fureur. Ahah!
    Merci Anne-Marie, bonne soirée.

  2. Anne-Marie

    Cette théière est vraiment invitante! Même moi, j’ai envie de manger dedans! 😉

  3. Phrenssynnes

    Je trouve que c’est une très bonne idée, Marisa. Merci de la partager!

  4. Marisa

    Pour la pâte de tomates, je mets le restant de la cannette au congélateur. Je peux ensuite utiliser la quantité nécessaire pour les prochaines recettes.

  5. Phrenssynnes

    Oui, la théière a beaucoup de succès! Bon week-end Isabelle. Merci pour ton commentaire.

  6. Isabelle Frappier

    J’aime beaucoup la théière-mangeoire, c’est joli en plus d’être écolo. Il y a plein de choses qu’on peut faire en récupérant de vieux objets, il suffit d’y penser!

    Bonne fin de semaine

  7. Phrenssynnes

    The teapot hung outside give a little style to the garden! Have a nice weekend. Thanks for your comment.

  8. Rachel Duerden

    What unusual ideas for recycling! I particularly love the teapot hung outside your house and the net for the bits of soap.

  9. Phrenssynnes

    De la pâte de tomates en tube! Intéressant, je vais l’essayer.
    L’explosion de ventes de rouges à lèvres ne me surprend pas. Bon week-end Josée. Merci pour ton commentaire.

  10. Josée

    J’adore la transformation de la théière! Quelle belle façon de lui donner une deuxième vie!

    Pour la pâte de tomates, je l’achète maintenant en tube que je conserve au frigo. Je n’utilise les canettes que lorsque je sais que la recette requiert cette quantité.

    Pour le rouge à lèvres, je suis comme toi. Je ne sors jamais sans… Apparemment que, dernièrement, les ventes de rouges à lèvres ont bondit… depuis le retrait du masque! 😉

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour en lire plus sur Phrenssynnes cogite

Les deux printemps du Québec

Les deux printemps du Québec

L'arrivée du printemps est le 21 mars  Ici au Québec, nous avons deux printemps. Le premier est affreux et triste. Voici, pour ceux qui ne connaissent pas notre coin de pays, des photos de notre début de printemps.La belle neige de Noël, blanche, floconneuse et...

Citation d’Albert Einstein

Citation d’Albert Einstein

Cette semaine, je vous présente cette citation d'Albert Einstein, une personne que j'admire beaucoup. "The true sign of intelligence is not knowledge, but imagination." Qu'en pensez-vous? Bonne semaine. PhrenssynnesUn fois par semaine, je publie mon article....

Le café ou le thé ? Pour votre santé, lequel est le meilleur?

Le café ou le thé ? Pour votre santé, lequel est le meilleur?

Thé ou café? That is the question  Êtes-vous un fervent du café ou du thé? Souvent, les amateurs de l’un ne le sont pas de l’autre. Le café et le thé sont des breuvages consommés partout dans le monde de façon quotidienne. Dans une perspective de santé publique, il...

Comment medium.com m’aide dans mon écriture de blogue en 2021

Comment medium.com m’aide dans mon écriture de blogue en 2021

Réponse à un commentaire sur le blogue « Bravo pour ton initiative de traduire tes articles. Tout un défi! Comment la plateforme medium.com t’apprend à améliorer ton écriture en ligne? » Voici un des commentaires de ma dernière chronique sur le blogue. Étant donné que...