Écoresponsable pour Noël?


Le temps des fêtes arrive bientôt et je me demande ce que je vais offrir pour être écoresponsable?

Pourquoi les baby-boomers devraient être écoresponsables?

1-Parce que le fait d’être écoresponsable est un cadeau en soi pour nos enfants et les générations futures.

2-Montrer le bon exemple à nos enfants.

3-Faire ce que nos parents nous ont appris. Oui, nos parents étaient beaucoup plus responsables écologiquement mais, pour eux, c’était seulement le gros bon sens.

4-Pour être à la mode(!!!), oui, pour certains cela peut être une motivation.

5-Cela finira, indirectement, par avoir un effet bénéfique sur votre propre santé…

Pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, voici comment Wikipédia définit ce mouvement :

« La simplicité volontaire ou sobriété volontaire est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière.

Pour certains, cela serait en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles ». Cet engagement personnel et/ou associatif découle de multiples motivations qui vont habituellement accorder la priorité aux valeurs familiales, communautaires et/ou écologiques. »

Quelles sont les raisons très personnelles pour que je sois écoresponsable?

Mes deux filles le sont… Kit4 va bientôt déménager dans une très grande ville américaine et vivra dans un très petit appartement. Et Juny est en admiration avec le style minimaliste scandinave… Et ma sœur m’y encourage très fortement.

Les principes de base seraient d’offrir une expérience au lieu d’un objet physique. Si on achète des choses, qu’elles soient durables, de meilleure qualité et de style classique pour ne pas que cela se démode trop rapidement.  Des items recyclables ou recyclées.  Des articles de couleur neutre qui vont s’agencer facilement. L’idée est de ne pas donner, par exemple, un jouet en plastique non recyclable qui fonctionne à batterie.

Avec ces principes en tête, voilà des idées :

Offrir du temps 

Temps de gardiennage, temps de jardinage, repas cuisiné, dessert cuisiné, coupon « maison » pour le tonte de pelouse ou pelletage (pour ceux qui demeurent au nord!), coupon « maison » pour une manicure.

Activité

Spa, spectacles, billet de ski, journée raquette, randonnée canot, certificat-cadeau de restaurant, certificat-cadeau pour soins de beauté chez l’esthéticienne, séance photo, billet théâtre, billet de cinéma. Une sortie parent-enfant.

Abonnement

Offrir un abonnement pour une revue ou pour une application de méditation, de musique ou de lecture.   Un jeu en ligne, casse-tête, mots croisés, scrabble ou n’importe quel jeu.

Cours

Un cours de cuisine, en ligne ou pas. Cours de piano ou de musique. Cours de barista. Cours d’œnologie, de langue.  Un atelier d’écriture.  Des cours de sport.  Un cours sur comment faire des cocktails. Un cours sur le thé., voir mon article sur le sujet. https://phrenssynnes.wordpress.com/2019/02/19/ecole-de-the/

Cadeau fait maison 

Faire des bonbons, des gâteaux. Voir mon article sur ma recette de bonbons de Noël. https://phrenssynnes.wordpress.com/2018/12/21/les-bonbons-de-noel-et-la-magie-du-temps-des-fetes/ Offrir un album-photo ou un livre de photo que vous avez fait. Un montage vidéo ou pourquoi pas un petit film de votre cru!  Une de vos photos pour un fond d’écran. Tricoter ou crocheter un foulard, une couverture ou des bas si vous êtes expert en tricot.  À moins que vous soyez très habile en couture.

Thème éco-responsable

Bien non, on ne donnera pas des épluchures de carottes… Une gourde, un Bee wrap (embeillage) https://www.beeboheme.com/qu-est-ce-qu-un-bee-wrap, des essuie-tout lavables.  Des couvercles de conservation.  Des sacs sandwich réutilisables.  Des filtres de thé réutilisables.  Des sacs originaux pour l’épicerie, le vrac, pour les fruits ou légumes.  Du shampoing solide, des tampons démaquillants lavables.  Des bougies de cire végétale.  Une plante. Fabriquer un kit pour faire pousser des fines herbes ou des fleurs comestibles. Une liseuse. Un livre électronique. Un ouvrage sur le thème « simplicité volontaire » qu’ils pourront prêter à leurs amis. Évidemment!

Un livre écoresponsable

 

Vêtement

Penser à acheter un tissu de qualité, de couleur neutre, de style classique, idéalement indémodable.  Fabriqué localement et échangeable.

Un p’tit rien tout vieux

Vous connaissez l’expression : un p’tit rien tout neuf. On peut faire le contraire et acheter votre cadeau de seconde main.  Marché aux puces, friperie ou site où on vend des choses usagées.

De l’argent

De l’argent comptant, une carte de crédit prépayée. Une carte-cadeau pour l’épicerie, la station-service… à moins qu’ils aient une voiture électrique…

Don

Faire un don en leur nom à un organisme de charité, de recherche en santé. À une banque alimentaire. 

Le cadeau minimaliste ultime

Et enfin le cadeau extrême de  « simplicité volontaire », vous ne leur donnez RIEN!!!! Toutefois, à utiliser de façon diplomatique pour ne pas créer de conflit ou de déception…

Après tout, l’important, c’est d’être ensemble.  On peut dire que cette année, être ensemble, c’est un cadeau en soi et désiré par tous et chacun de nous!

En guise de conclusion, voici la photo de Lhom. Offrir un séjour dans un endroit magnifique? Oui, mais après la pandémie…

Anse Renécros, Bandol, France

Je vous souhaite une bonne préparation pour le temps des Fêtes.

Phrenssynnes.

P.S. je n’offrirais pas de masque… on est un peu « tanné » comme on dirait en québécois.

4 réflexions sur “Écoresponsable pour Noël?

  1. Anne O’Neill 21 novembre 2020 / 10:36

    En effet, notre plus beau cadeau sera de voir ceux qu’on aime!!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.