L’arrivée du printemps est le 21 mars
Ici au Québec, nous avons deux printemps. Le premier est affreux et triste. Voici, pour ceux qui ne connaissent pas notre coin de pays, des photos de notre début de printemps.La belle neige de Noël, blanche, floconneuse et romantique à souhait, devient une horreur fin mars et avril. Au Québec, l’hiver est noir, blanc, long et glacial. Les entre-saisons sont presque aussi pénibles.
Et, c’est ce qui fait de nous un peuple si merveilleux!
Voici pourquoi
Premièrement, nous avons un sens de l’humour incroyable. L’industrie du spectacle humoristique est florissante au Québec. Du moins avant la pandémie… Cette habilité s’est développée en un vif talent pour l’autodérision. Le Danemark se distingue par le Hygge (prononcé hoo-gah) et le Québec par son Ah! Ah! Le meilleur exemple pour vous le démontrer est notre héros national, Elvis Gratton. Qui n’a pas ri en visionnant ses films?Bon vivant
L’autre chose qui nous définit bien est notre côté épicurien. Souvent au Québec, le deuxième printemps apparaît par magie. Boum! L’ensoleillement et la chaleur jaillissent et on a l’impression que c’est arrivé tout d’un coup. La tendre saison surgit avec les pâquerettes, les jonquilles, le soleil radieux et le gazouillis des oiseaux.Le Québécois émerge de son hibernation, se réveille comme mère nature, et il devient fou.
Littéralement.
Il sort le barbecue, démarre la piscine, tond le gazon, boit une bière dans un café terrasse, roule en vélo ou en décapotable, plante ses fleurs. Il veut tout faire en même temps. Lorsqu’il fait beau, il doit absolument en profiter. Il est obligé de déguster la moindre goutte de ce temps radieux et rare.
Quelle photo est la plus belle?
La troisième particularité est que nous avons un moral de fer pour passer à travers ces températures rigoureuses.
Vous connaissez le principe du Mental toughness.
La dureté du mental selon Bob, la force des Boys!
Nous n’avons pas le choix d’apprendre à regarder la vie sous un bon angle et à focaliser sur ce qu’il y a de beau dans la vie, comme que je vous le montre sur ces photos. On apprend à recadrer.
Mais nous savons aussi « qu’importe le temps, qu’emporte le vent », l’essentiel, c’est d’avoir du soleil dans son cœur.
Photo de Lhom
Lhom nous présente cette semaine une photo démontrant une activité que les Québécois font souvent pendant le premier ou le deuxième printemps. C’est-à-dire se sauver dans un autre pays. Voici les dunes du Pilat près d’Arcachon en France.Qu’en pensez-vous?
Je vous souhaite une bonne semaine et j’attends vos commentaires avec plaisir.
Et dépêchez-vous à avaler votre dernière gorgée de café et courez profiter du beau temps.
Phrenssynnes
Un fois par semaine, je publie un article. Abonnez-vous et vous recevrez par courriel la dernière publication le samedi matin. Vous pourrez le lire en sirotant votre café!
You are lucky because you don’t have to wait for three feet of snow to melt! On the other hand, we are lucky to be able to ski close to our house in winter. A medal always has two sides.
Thank you and have a nice day, Rachel.
In the UK, as soon as there is a bit of sunshine, we are out in it in our thousands!!
Merci!
Mais c’est vrai que tout est meilleur lorsqu’on en a été privé. Bonne fin de semaine Isabelle.
C’est tellement ça, le printemps québécois, tu as trouvé les mots justes! Personnellement, je me passerais bien de l’hiver, mais je ne crois pas que j’apprécierais autant les bonheurs printaniers sans avoir connu les rigueurs hivernales.
Bonne fin de semaine, profite du printemps!
On veut profiter de tout!
Un article qui vous met le sourire aux lèvres !
Un sens de l’humour indéniable.
L’urgence de vouloir tout faire pour déguster l’arrivée du « beau temps » m’a bien fait rire…
On refuse même un pique-nique avec de précieux amis pour faire nos corvées , c’est pas peu dire
Bonne semaine
Oui, tu as bien raison que les quatre saisons ont leur charme. On est stimulé de façon différente et c’est un renouveau à chaque fois.
Bon week-end!
Oui, il faudrait que tu viennes au moins une fois… avec un bon anorak… comme vous dites!
Et pourtant, je ne changerais mes quatre saisons pour rien au monde!
Chaque saison a son charme… ma préférée demeure l’automne.
Cette année, notre fin de pritemps est exceptionnelle… aucun gel de prévu pour les prochaines semaines, on pourrait même dire que l’été est commencé! 😉
J’ai le bonheur d’être à la retraite, l’Homme et moi, on en fait un peu chaque jour. Ce n’est plus la course, c’est plutôt un passe-temps. On prend le temps de savourer.
Bon week-end chère Francine!
Bisousxxx
Merci pour ce moment d’humour qui capture l’état d’esprit des Québecois au printemps
Pour ne connaître Montréal qu’à l’été et l’automne, j’ai l’impression que l’hiver est un autre monde…