Auto volante

Mon rêve de téléphone visuel s’est réalisé et je l’utilise quotidiennement. J’aimerais aussi réaliser ce désir de bénéficier d’une voiture volante de mon vivant. Aurais-je l’opportunité de vivre cela un jour?

Avec toutes ces histoires d’intelligence artificielle(IA) dont on parle dans l’actualité, j’ai un doute qu’on travaille sur ce défi.

Pourtant, ce serait une bonne idée d’allier les deux.

Lorsque je travaillais, incorporer deux changements en même temps est une stratégie qui m’a aidé à évoluer dans mes habitudes. Je vous donne un exemple. Une façon classique d’évaluer la vision demeure le test Snellen. Sans vous expliquer cette mesure (je suis une optométriste maintenant retraitée), c’est le test avec les lettres que vous devez nommer.

Charte Snellen (crédit photo DIVI)

Une expérience

J’ai appris à noter, lors de mes études universitaires, l’acuité visuelle Snellen avec le système impérial. C’est-à-dire 20/20 en impérial équivaut à 6/6 en métrique. Dans les années 70 et 80, le gouvernement du Canada a introduit la méthode métrique.

Dans ma profession, je voyais de plus en plus de jeunes collègues qui consignaient la mesure Snellen en métrique. Chaque fois, je devais sortir mon tableau d’équivalence pour comprendre que 6/12 exprimait 20/40. Je me disais que je devais faire la transition, mais je n’y parvenais jamais.

Puis est arrivé un tournant dans ma carrière où j’ai changé de bureau pour travailler avec un autre groupe d’optométristes. Et là, tout a été chamboulé pour moi. Cela voulait dire une salle d’examen différente avec des instruments similaires, mais pas parfaitement identiques, des dossiers comparables, mais pas pareils, une nouvelle assistante. C’était le genre de petits détails qui, en s’accumulant, me ralentissait malgré l’expérience que j’avais.

Alors, je me suis dit, ma vieille, pourquoi ne pas en profiter pour faire une modification de plus et t’habituer à noter le test Snellen en métrique. J’étais déjà ralentie de toute façon et la suite m’a démontré que cela ne m’a pas coûté beaucoup plus d’effort. C’est ainsi que j’ai réussi à effectuer la transition. Pour m’encourager, je me disais que mes dossiers avaient l’air plus jeunes. 😉

Les autos volantes

Si je vous raconte cette histoire, c’est qu’avec ces bouleversements que va entraîner l’intelligence artificielle, pourquoi ne pas intégrer un autre changement.

Et ici, je pense, entre autres, au domaine de l’automobile. Je suppose que les autorités gouvernementales s’arrachent les cheveux et se demandent comment ils vont gérer les voitures conduites par des ordinateurs. Imaginez lorsqu’on aura des autos volantes.

(Imaginez-la avec des ailes!)                     

Les couleurs d'automne et Brittany Brexit

Les avantages des autos volantes

Je lance un défi aux ingénieurs, pourquoi ne pas créer des autos volantes (qui se déplacent à quelques centimètres du sol) et intelligentes? Oh! Là! Là! J’en entends déjà plusieurs gronder!

Ah! Ah! Mais comme je l’ai expérimenté dans ma carrière, c’est souvent une bonne façon d’intégrer un nouveau changement.

Imaginez les avantages de flotter au lieu de rouler.

  • Nous n’aurions plus besoin de routes asphaltées.
  • On pourrait circuler sur des chemins recouverts de fleurs ou de végétaux.
  • Et que dire de planer au-dessus de l’eau. Est-ce que les ponts deviendraient inutiles?
  • Nous pourrions voltiger par-dessus la neige, plus d’exigence de déneigement.
  • Peut-être que cela éliminerait la contrainte des pneus d’hiver et d’été.
  • Nous gagnerions en espace pour nous déplacer, c’est-à-dire qu’on pourrait bénéficier de l’altitude pour diluer le trafic. Par exemple, les voitures d’urgence comme les ambulances et les camions de pompiers pourraient voler à une hauteur plus élevée que les véhicules réguliers.
  • Ce serait plus écologique, car nous n’aurions plus besoin de mettre du sel et toute sorte de produit pour déglacer sur les routes pendant la saison froide.
  • Et, j’ose espérer que nous ne resterions plus coincés dans les bancs de neige.
  • Etc.
Téléphone cellulaire (crédit photo Phrenssynnes)

Des grands changements avec les autos volantes

Cela provoquerait de grands changements économiques. Ici, les propriétaires de compagnies fabriquant de l’asphalte ne m’aimeront pas, ni les déneigeurs. Un tel bouleversement créerait de nouvelles opportunités qui engendreraient des emplois que nous ne pouvons imaginer aujourd’hui.

Cela entraînerait sûrement une singularité comme  l’invention du téléphone intelligent, l’iPhone en 2007. Réfléchissez à comment notre vie a évolué depuis.

Suite à ma dernière publication, ma sœur m’a transmis cet article intéressant. Les auteurs expliquent que certains modèles d’intelligence artificielle ne peuvent résoudre cette énigme correctement. Par exemple, si on pose cette question à une IA, elle nous donne la mauvaise réponse.

Voici la question.

La question

« La lumière est éteinte. J’appuie sur l’interrupteur d’éclairage. Je mange une pizza. J’appuie sur l’interrupteur d’éclairage. La lumière est-elle allumée?»

La réponse

On appelle cette interrogation la tâche pizza. La bonne réponse est, évidemment, que la lumière est éteinte.

Je ne l’ai pas testé sur ChatGPT mais les auteurs de l’article nous assurent que cette IA répond que la lumière est allumée et qu’elle refuse de donner la bonne réponse.

Oh! Imaginez ce que cela donnerait dans une voiture!

Et vlan! J’ai l’impression que ce n’est pas demain matin que je vais conduire ma voiture volante intelligente. Je dois sous-estimer le travail qui doit être fait par les ingénieurs informaticiens.

Intégrer les changements

Peut-être que mon idée d’intégrer plusieurs changements en même temps n’est bonne que pour les habitudes?

En tout cas, je ne suis pas la seule à avoir remarqué ce bénéfice d’intégrer ensemble deux changements. Car je l’ai lu dans le livre très inspirant de James Clear, Un rien peut tout changer. Il suggère cette technique pour nous aider à faire des changements positifs dans notre vie.

Et vous? Combien de fois avez-vous fait votre Joy workout dont je vous ai déjà parlé? Ah! Ah! Alors lisez le livre de James Clear!

 

Robot créé par Phrenssynnes sur Canva

Photo de Lhom

Voici la photo de Lhom qui représente son rêve!

Lhom a croqué cette image à Genève il y a quelques années.

À chacun ses rêves.

Rêve d'auto de Lhom (crédit photo Lhom)

 

Conclusion

Peu importe toutes ces histoires, je serai toujours une rêveuse.

Phrenssynnes

P.S. Et vous, quel est votre rêve? Décrivez-le-moi dans les commentaires.

P.P.S. À la date de publication, Chat GPT réussit à bien répondre à la question citée plus haut. Bref, il a appris rapidement. Hum…

%d bloggers like this: